Programmer en langage Scheme avec Gimp


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Licence creative commons - CC BY-NC-ND

Programmer en Scheme avec Gimp - Licence creative commons - CC BY-NC-ND
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Chapitre I - Débuter en Scheme

1.1) Utiliser la console Script-Fu de Gimp
1.2) Utiliser l’interpréteur TinyScheme
1.3) Calculer des expressions numériques
1.4) Utiliser des variables
1.5) Utiliser des listes
1.6) Créer de nouvelles fonctions
1.7) Utiliser des fonctions intégrées
1.8) Utiliser des expressions conditionnelles
1.9) Utiliser des entrées et sorties
1.10) Créer des programmes Scheme

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Chapitre II - Créer des scripts Gimp

2.1) Tester avec la console Script-Fu de Gimp
2.2) Consulter la documentation intégrée
2.3) Créer un premier script simple pour Gimp
2.4) Installer un script pour Gimp
2.5) Améliorer un script Gimp
2.6) Mettre une image au format 3:2
2.7) Modifier l'échelle d'une image
2.8) Dessiner des pixels sur une image
2.9) Ajouter un cadre à une image
2.10) Ajouter un masque à une image
2.11) Exporter tous les calques d'une image

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Chapitre III - Traiter des lots d'images

3.1) Utiliser file-glob
3.2) Utiliser gimp-file-load
3.3) Utiliser gimp-image-get-name
3.4) Utiliser gimp-image-get-active-drawable
3.5) Utiliser gimp-image-delete
3.6) Utiliser file-jpeg-save
3.7) Utiliser file-png-save
3.8) Créer une ossature de traitement par lot
3.9) Redimensionner un lot d’images
3.10) Encadrer un lot d’images
3.11) Ajouter un logo à un lot d’images

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Chapitre IV - Tester les fonctions Gimp

4.1) Créer une nouvelle image
4.2) Modifier la couleur d'arrière plan
4.3) Modifier la couleur de premier plan
4.4) Ouvrir une image
4.5) Ouvrir une seconde image
4.6) Copier dans le Presse-papiers
4.7) Coller depuis le Presse-papiers
4.8) Ajouter des calques sur une image
4.9) Coller dans un calque
4.10) Obtenir les dimensions d'un calque

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