Téléphonie - Astuces


1) Désactiver la possibilité d'achats indésirables sur abonnement mobile Orange

Quand on a un téléphone mobile, il faut faire attention à ne pas effectuer par inadvertance des achats ou des dons (en cliquant accidentellement dans une fenêtre indésirable par exemple...) ou des appels téléphoniques dont les montants ne sont pas compris dans le forfait...
Ainsi, au 16 septembre 2023, Orange propose les options suivantes (qu'il est prudent de bloquer depuis son espace client).
Pour les appels téléphoniques :
1) L'option "Appels vers les numéros spéciaux" (cette option autorise les appels vers les numéros donnant accès à un service payant)
2) L'option "Appels depuis l'étranger" (cette option autorise votre mobile à se connecter au réseau d'un pays étranger - opérateur local. L'activation du service vous permettra d'appeler, être appelé, envoyer et recevoir des SMS/MMS et vous connecter à Internet. Selon votre offre et votre destination, des frais peuvent être appliqués selon les tarifs en vigueur.)
Pour les achats multimédias :
1) L'option "Contenus numériques" (cette option autorise les achats pour les jeux, les vidéos, la musique, le dating, les votes... ces achats multimédias sont reportés sur votre facture via les Stores, SMS+, Internet+ etc...)
2) L'option "Billetterie, transport et stationnement" (Cette option autorise les achats de tickets de transport et de billets pour des expositions et des spectacles... Ces achats sont reportés sur votre facture mobile.)
3) L'option "Dons" (cette option autorise les dons aux associations caritatives. ces dons sont reportés sur votre facture mobile.)
4) L'option "Services de streaming" (cette option autorise les abonnements auprès de Netflix et Deezer, collectés pour leur compte sur facture Orange. Les souscriptions aux options de streaming avec Orange ne sont pas concernées.)
Pour bloquer ces options il faut :
1) Se connecter à son espace client Orange puis cliquer:
2) Forfait mobile : Offre et options forfait 80Go
3) Votre offre : Maîtrisez vos usages
4) Onglet Appels : Modifier; Décocher les boutons correspondant; Enregistrer.
5) Onglet Achats multimédia : Modifier; Décocher les boutons correspondant; Enregistrer.

forfait Orange: blocage des achats indésitables

Ensuite, il est utile de vérifier qu'aucun abonnement multimédia indésirable n'est pas déjà en place. On peut vérifier cela dans la rubrique "Vos options, Vos abonnements multimédias" qui se trouve dans la même page.

forfait Orange: vérifier l'absence d'abonnement multimédia indésirable

Remarques:
Enfin, il est prudent de vérifier de temps en temps que toutes les options sont toujours bloquées car d'une part il peut se produire un décochage technique "accidentel" et d'autre part Orange peut ouvrir de nouvelle options qui par défaut ne sont pas bloquées. Par exemple, au 20 janvier 2023, l'option "Services de streaming" n'existait pas mais au 16 septembre 2023, elle apparaissait dans mon espace client et était activée par défaut. Pour la bloquer il a fallu que je la décoche explicitement.
Il est également à noter que l'emplacement exact de la rubrique "Maîtrisez vos usages" peut être modifié à tout moment par Orange. Cela peut conduire à devoir chercher cet emplacement...

2) Déclarer la perte ou le vol de notre téléphone mobile avec forfait SOSH

En cas de perte ou de vol de notre téléphone mobile, il faut rapidement contacter notre opérateur et faire suspendre la ligne téléphonique correspondante.
Pour ce faire, si on a un forfait Sosh, on peut, à la date d'écriture de ces lignes (10 septembre 2023) :
1) Appeler le service client Sosh au numéro de téléphone 3976
(à partir d'un autre mobile ou d'un poste fixe depuis la France. le service est ouvert de 8H à 20H);
ou
2) Suspendre la ligne depuis l'Espace client Sosh
(Cliquer Accueil puis le lien Votre "nom du téléphone" dans la rubrique Mobile ou Cliquer Aide et Contact puis le bouton Mobile volé, cassé ou perdu).

3) Accéder à son Espace Client ou à sa Boîte de messagerie Orange ou Sosh

1) Si on a un abonnement internet Orange
1.1) Espace client
Pour accéder à notre espace client Orange associée (correspondant à notre abonnement internet Orange), on se connecte sur le site de Orange et on saisit comme identifiant l'adresse email mentionnée sur notre contrat internet Orange.
1.2 ) Boîte de messagerie
Pour accéder à notre boîte de messagerie Orange (associée à notre abonnement internet Orange), on se connecte sur le site de Orange et on saisit comme identifiant l'adresse email mentionnée sur notre contrat internet Orange.

2) Si on a un abonnement de téléphonie mobile (ou une mobicarte) Orange
2.1) Espace client
Pour accéder à notre espace client Orange (correspondant à notre abonnement téléphone mobile ou à notre mobicarte Orange) on se connecte sur le site de Orange et on saisit comme identifiant le numéro de mobile mentionné sur notre contrat mobile Orange.
2.2) Boîte de messagerie
Orange n'offre pas de service de boîte de messagerie (ce service est réservés aux abonnements internet)

3) Si on a un abonnement internet Sosh
3.1) Espace client
Pour accéder à notre espace client Sosh (correspondant à notre abonnement internet Sosh), on se connecte sur le site de Sosh et on saisit comme identifiant l'adresse email mentionnée sur notre contrat internet Sosh.
3.2) Boîte de messagerie
Pour accéder à la boîte de messagerie (correspondant à notre abonnement internet Sosh), on se connecte sur le site de Orange et on saisit comme identifiant l'adresse email mentionnée sur notre contrat internet Sosh (en effet, dans ce cas, Orange se substitue à Sosh pour offrir ce service de boîte de messagerie).

4) Si on a un abonnement de téléphonie mobile Sosh
4.1) Espace client
Pour accéder à notre espace client Sosh (correspondant à notre abonnement téléphone mobile Sosh) on se connecte sur le site de Sosh et on saisit comme identifiant le numéro de mobile mentionné sur notre contrat mobile Sosh.
4.2) Boîte de messagerie
Sosh n'offre pas de service de boîte de messagerie (ce service est réservés aux abonnements internet)