Installer ou Réinstaller entièrement Ubuntu 22.04 LTS


Pour pouvoir installer Ubuntu 22.04 LTS sur un PC, il faut que ce PC possède au minimum :
- un CPU 64 bits de 2 GHz Dual Core;
- 4 Go de RAM ;
- 25 Go d'espace libre sur le disque dur.

L'installation peut être effectuée en suivant les étapes suivantes :
1) Télécharger le fichier iso de Ubuntu 22.04
2) Créer une clef USB (ou un DVD) bootable
3) Installer Ubuntu 22.04

1) Télécharger le fichier iso de Ubuntu 22.04

Pour télécharger le fichier iso de Ubuntu 22.04, il suffit de se rendre sur le site officiel
https://releases.ubuntu.com/22.04/
et télécharger l'image desktop 64-bit PC (AMD64) desktop image (fichier ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso à la date d'écriture de ces lignes)

01

2) Créer une clef USB (ou un DVD) bootable

On peut créer une clef USB (ou un DVD) bootable de Ubuntu 22.04 à partir du fichier ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso.

Il existe divers outils, sous Windows ou sous Ubuntu, pour effectuer cette Tâche. Dans le cas présent, un DVD et une clef USB bootable ont été réalisé de la façon suivante :

2.1) Création d'un DVD bootable sous Windows

Sous Windows 10, on place un DVD vierge dans le graveur de DVD; On clique droit sur le fichier ubuntu-22.04.1-desktop-amd64.iso et dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre on choisit l'option Graver une image disque. La création du DVD Ubuntu 22.04 bootable s'effectue alors automatiquement.

2.2) Création d'une clef USB bootable sous Ubuntu

Sous Ubuntu, on peut facilement créer une clef USB Ubuntu 22.04 bootable à l'aide de l'outil USB-creator.
sudo apt update
sudo apt install usb-creator-gtk

On peut lancer cette application depuis le menu des application ou avec la commande terminal : usb-creator-gtk
Le logiciel présente 2 fenêtres l'une en dessous de l'autre. Dans la fenêtre du haut, on indique le fichier .iso à graver et dans celle du bas, on indique la clé USB à graver.

02

Le processus de création de la clef USB bootable se déroule alors automatiquement

02b

02c

3) Installer Ubuntu 22.04

Pour installer Ubuntu 22.04, on peut utiliser la clef USB ou le DVD créés précédemment. L'installation avec la clef est plus rapide (environ 20mn pour installer la configuration minimale de Ubuntu 22.04 au lieu de plus d'une heure avec le DVD). La différence de durée d'installation s'explique prabablement par le fait que les échanges entre le disque dur et la clef sont plus beaucoup plus rapides que les échanges entre le disque dur et le DVD.

Remarque
Avant de commencer l'installation de Ubuntu il faut veiller à enregistrer sur une clef USB ou sur un DVD l'ensemble des fichiers personnels présents sur le disque dur car l'installation d'Ubuntu 22.04 va les effacer.

Lors de l'installation d'Ubuntu 22.04, on trouve les enchainements d'écrans suivants:

Après le boot, sur la clef USB ou sur le DVD, un premier écran s'affiche automatiquement. On choisit l'option OEM install (for manufacturers)

3.1) Installation de type OEM

OEM signifie Original Equipment Manufacturer, c'est destiné aux fabricants ou fournisseurs de PC. en général. L'installation OEM permet d'installer Ubuntu 22.04 avec une configuration par défaut et de laisser ensuite l'utilisateur final configurer lui-même certains paramètres, s'il le souhaite, en fonction de ses besoins spécifiques.

03

Un écran noir avec le logo Ubuntu apparaît. On attend.

04

Un écran intermédiaire peut, dans certain cas, s'afficher et indiquer le message
Failed to Start Ubuntu live CD installer.r Service ...able locally.atures....
Dans le cas présent ce message n'a eu aucune conséquence sur la suite de l'installation. On attend patiemment.

05

Le premier écran d'installation apparaît automatiquement. On choisit la langue française, un nom (nos initiales par exemple) puis on clique Continuer.

06

Dans l'écran suivant, on choisit le clavier Français (Azerty) puis on clique Continuer.

07

Dans l'écran suivant on choisit l'option de ne pas se connecter à internet pour le moment. On pourra facilement le faire ultérieurement (en cliquant l'icône en forme de haut-parleur situé en haut à droite de l'écran) On clique Continuer

08

Dans l'écran suivant on choisit l'installation minimale puis on clique Continuer.

09

Dans l'écran suivant on choisit (par exemple) d'installer Ubuntu 22.04 à la place du système d'exploitation existant. Puis on clique Continuer. Dans le cas présent, le système d'exploitation Ubuntu 22.04 était déjà installé. Il sera donc remplacé.

10

Un boîte de dialogue nous informe que l'opération effacera toutes les données déjà présente sur le disque dur, y compris les fichiers personnels. C'est pour cette raison qu'il faut préalablement avoir enregistré une copie des fichiers personnels présents sur le disque dur.

11

L'écran suivant nous demande de situer notre emplacement. On clique l'emplacement de Paris (par exemple) puis on clique Continuer.

12

Dans l'écran suivant on saisit et on confirme le mot de passe que l'on souhaite attribuer à ce système puis on clique Continuer.

13

L'installation du système démarra alors puis se déroule automatiquement.

14

A la fin de l'installation, l'écran de Ubuntu 22.04 apparaît et divers paramétrages s'effectuent automatiquement.

15

Lorsque l'installation est terminée, un boîte de dialogue nous demande de redémarrer l'ordinateur. On clique Redémarrer maintenant.

16

L'écran de démarrage d'Ubuntu 22.04 apparaît

17

Puis apparaît l'écran d'accueil de Ubuntu 22.04. On voit, en bas à droite de l'écran, deux icônes : Dossier personnel et Prepare for shipping to end...

18

Le premier icône permet d'accéder directement au Dossier personnel. On peut le déplacer où l'on veut sur le bureau le second icône (Prepare for shipping to end...) permet d'effectuer certains paramétrages particuliers de type utilisateur final. On clique cet icône.

19

3.2) Paramétrage de type utilisateur final

Ubuntu nous demande de nous authentifier. On sait le mot de passe (celui définit précédemment) puis on clique S'authentifier.

20

Un message nous indique que la configuration utilisateur final se produira lors du prochain redémarrage de l'ordinateur. On clique valider puis on redémarre l'ordinateur.

21

Une fois l'ordinateur redémarré, un écran s'affiche et nous demande de choisir la langue. On choisit Français (par exemple) puis on clique Continuer.

22

L'écran suivant nous demande de choisir un clavier. On choisit French-Azerty (par exemple) puis on clique Coninuer.

23

L'écran suivant nous demande si on veut configuer une liaison internet tout de suite. On n'indique qu'on ne le souhaite pas (on pourra le faire ultérieurement) puis on clique Continuer

24

L'écran suivant demande à nouveau de se situer. On clique sur Paris (par exemple) puis sur Continuer.

25

L'écran suivant nous demande de choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le système. On le fait puis on clique Continuer.

26

La configuration du système, de type non plus oem mais utilisateur final, s'effectue automatiquement.

27

Un fois la configuration terminée et l'ordinateur redémarré, l'affichage d'Ubuntu s'effectue en mode utilisateur final. le mot de passe utilisateur est demandé et l'icône Prepare for shipping to end... n'apparaît plus sur le bureau.

28

Une boîte de dialogue nous demande si on veut configurer Livepatch tout de suite. Cela n'est pas indispensable. On clique Suivant.

29

Une boîte de dialogue nous demande si on veut aider à améliorer Ubuntu. Cela n'est pas indispensable à ce stade. On clique Suivant.

30

Une boîte de dialogue nous demande si on veut aider être géolocalisé. Cela n'est pas indispensable à ce stade. On clique Suivant.

31

la fenêtre suivante nous indique que le paramétrage est terminé. On clique Terminé. Ubuntu 22;04 est maintenant entièrement opérationnel.

32