Ubuntu - Astuces


1) Transformer un lot d'images en un fichier pdf
2) Graver sous Ubuntu
3) Aggrandir la police de caractère par défaut de Gedit
4) Formater une clef USB
5) Déplacer la barre de lancement d'application (Dock)
6) Obtenir des informations sur l'ordinateur
7) Mettre en place un fond d'écran de couleur uni
8) Utiliser l'éditeur hexadécimal Hexcurse
9) Afficher la fenêtre d'aperçu de Xsane 0.99
10) Installer et désinstaller un paquet
11) Convertir un lot d'image png en jpg
12) Solutionner un message d'erreur de Geany
13) Solutionner un dysfonctionnement de Thonny
14) Ripper un CD audio
15) Installer le scanner Brother DS640

[haut de page]

1) Transformer un lot d'images en un fichier pdf

Pour transformer un lot d'image en un fichier pdf, on peut utiliser l'outil img2pdf

1) Installer img2pdf
sudo apt update
sudo apt install img2pdf

2) Utiliser img2pdf
Soit par exemple un répertoire "test" contenant 5 fichiers images 001.jpg à 005.jpg
On ouvre le terminal de commandes dans le répertoire "test"
00
On tape la commande suivante
img2pdf *.jpg -o out.pdf

Le fichier out.pdf est aussitôt créé et contient les 5 images 001.jpg à 005.jpg placée à la queue leu leu.
Pour obtenir une aide complète sur l'utilisation de img2pdf, on tape la commande suivante
img2pdf --help

01

Pour retransformer le fichier pdf en un lot d'images jpeg, il suffit d'utiliser l'outil pdfimages
On ouvre le terminal de commandes dans le répertoire ou se trouve le fichier pdf ("out.pdf" dans le répertoire "essai" par exemple) et on tape la commande suivante qui retransformme le fichier "out.pdf" en 5 images page-000.jpg, page-001.jpg, page-002.jpg, page-003.jpg et page-004.jpg
pdfimages -j out.pdf page

03

[haut de page]

2) Graver sous Ubuntu

Pour graver des CD ou des DVD de données sous Ubuntu, on peut utiliser le logiciel K3b. On démarre le logiciel. Pour graver un DVD de données, on clique "New Data Project"

15

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on fait glisser de la fenêtre haute vers la fenêtre bas-gauche les répertoires et/ou fichiers que l'on veurt graver puis on clique le bouton "Burn".

16

[haut de page]

3) Aggrandir la police de caractère par défaut de Gedit

gedit est un petit éditeur de texte, léger, pour le bureau GNOME, utilisable sous Ubuntu 18.04. Pour aggrandir la police de caractère par défaut de Gedit, il suffit de cliquer sur le triangle "Editeur de texte" situé en haut et à gauche de la fenêtre de gedit. Puis on clique Préférences/Police et couleur".

04

[haut de page]

4) Formater une clef USB

On peut formater une clef USB sous Ubuntu à l'aide du logiciel Disques.

07

On démarre le logiciel Disques, on cliquer l'icone en forme de trois traits, on sélectionner le disque USB à formater et on clique Formater le disque...

07

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, on choisit les options ne pas écraser les données existantes et compatible avec tous les sytèmes

08

Le formatage se déroule automatiquement. Quand il est terminé, la fenêtre suivante s'affiche.

09

On clique le bouton +. Une boite de dialogue s'ouvre automatiquement. On clique le bouton Suivant

10

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, on indique un nom de volume (MYUSB par exemple...), on choisit l'option compatible avec tous les systèmes (FAT) puis on clique Créer.

11

On attend quelques secondes. La boite de dialogue suivante s'affiche automatiquement, indiquant que la clef n'est pas montée.

12

Pour monter la clef USB, il suffit de la débrancher et de la rebrancher. Elle apparaît alors, sous forme d'icone, sur l'écran d'accueil (bureau) de l'ordinateur.

13

La clef USB est désormais utilisable aussi bien sous Linux que sous Windows. Le logiciel Disques affiche désormais bien la clef USB comme un volume nommé MYUSB, formaté en FAT et monté.

14

[haut de page]

5) Déplacer la barre de lancement d'application (Dock)

Sous Ubuntu 18.04 ou Ubuntu 20.04, la barre de lancement d'application (Dock) est placée par défaut en position verticale sur la gauche de l'écran. Pour la placer en position horzontale en bas de l'écran, ouvrir l'application Paramètres, sélectionner la rubriquestrong>Apparence et choisir, pour le Dock, position sur l'écran : Bas

[haut de page]

6) Obtenir des informations sur l'ordinateur

Ouvrir l'application Paramètres, faire défiler les rubriques vers le bas (il existe des rubriques situées vers la bas qui ne sont non pas visibles à l'écran, si on ne fait pas défiler l'ascenseur) Cliquer la rubrique A propos (ou la rubrique Détails) située tout en bas de la liste des rubriques.

[haut de page]

7) Mettre en place un fond d'écran de couleur uni

Sous Ubuntu 18.04 ou Ubuntu 20.04, les ordinateurs sont réglés par défaut avec une image particulière comme fond d'écran. Pour mettre en place un fond d'écran de couleur uni (couleur RVB 174,139, 178 par exemple), on peut procéder de la façon suivante.
1) Créer une image de taille 32x32 pixels remplie avec la couleur indiquée. Enregistrer cette image dans un fichier (mon-theme.png par exemple) placé dans un répertoire choisi.
2) Ouvrir l'application Paramètres, cliquer la rubrique Arrière-plan. Cliquer le bouton Ajouter une image situé en haut à droite de la fenêtre et choisir l'image mon-theme.png. Cliquer sur l'icone de cette image afin qu'elle soit prise en compte comme fond d'écran.

[haut de page]

8) Utiliser l'éditeur hexadécimal Hexcurse

Hexcurse est un éditeur hexadécimal complet qui fonctionne en ligne de commande. Il possède l'avantage de pouvoir afficher les adresses des octets en décimal ou en hexadécimal.

Pour installer hexcurse :
sudo apt-get update -y
sudo apt-get install -y hexcurse

Pour ouvrir un fichier avec hexcurse (depuis le terminal ouvert dans le répertoire où se trouve le fichier), on saisit la commande suivante. L'option -a demande l'affichage des adresses en décimal (et non pas en hexadécimal)
hexcurse -a -i essai.dat

Pour faire fonctionner hexcurse appuyer la touche Ctrl+la première lettre de chaque bouton menu.
Par exemple :
Ctrl+O pour ouvrir un fichier
Ctrl+H puis F1 pour obtenir de l'aide
Ctrl+G pour aller à une adresse donnée
etc...

[haut de page]

9) Afficher la fenêtre d'aperçu de Xsane 0.99

XSANE (Scanner Access Now Easy) est à la fois une interface de gestion de scanner multimarque (Linux, MacOS et Windows) et un logiciel permettant de scanner des documents en mode graphique. Sous Ubuntu 18.04, la version XSANE 0.99 présente malheureusement (souvent) le défaut de ne pas afficher correctement (voir de ne pas afficher du tout) la fenêtre d'aperçu du document à scanner (menu Fenêtre> Aperçu). Pour remédier à ce problème, la solution suivante a été publiée sur le forum Ubuntu-fr.
J'ai résolu le problème en supprimant le dossier de configuration de Sane à l'aide de la commande suivante. Après avoir relancé Xsane, l'aperçu s'affichait correctement."
rm -rf ~/.sane

[haut de page]

10) Installer et désinstaller un paquet

Installation
Pour installer un paquet on utilise les commandes suivantes:
sudo apt update
sudo apt install paquet

ou
sudo apt-get update
sudo apt-get install paquet

qui est équivalent

Pour désinstaller un paquet, sous Linux Debian, Ubuntu et sous les distributions dérivées, on peut opter pour une suppression partielle, une suppression complète ou une suppression complète accompagnée de la supression des dépendances de ce paquet

Suppression partielle
Pour une suppression partielle on utilise la commande sudo apt-get remove paquet. Cette commande supprime le paquet mais ne supprime pas les fichiers de configuration qui ont été installés en même temps que ce paquet. En effet, il peut être intéressant de conserver ces fichiers si on les a personnalisé et si on souhaite pouvoir les retrouver à l'identique en cas de réinstallation ultérieure du paquet (ceci néanmoins sans garantie, car parfois la réinstallation d'un paquet réécrit en même temps les fichiers de configuration...)
sudo apt-get remove paquet

Suppression complète, sans suppression des dépendances
Pour supprimer le paquet ainsi que les fichiers de configuration qui ont été installés avec lui on utilise la commande suivante:
sudo apt-get remove --purge paquet

Suppression complète, avec suppression des dépendances
Pour supprimer un paquet, les fichiers de configuration qui l'accompagnent ainsi que ses dépendances on utilise la commande suivante qui est à utiliser avec précaution car elle peut conduire à supprimer accidentellement des dépendances utilisées par d'autres paquets (si on lit mal les messages affichés par le terminal et les choix à effectuer...) lors de la suppression
sudo apt-get remove --purge --auto-remove paquet

Exemples
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp
sudo apt-get remove gimp
sudo apt-get remove --purge gimp
sudo apt-get remove --purge --auto-remove gimp

[haut de page]

11) Convertir un lot d'image png en jpg

1) Installer imagemagick
sudo apt-get install imagemagick
2) Ouvrir le terminal de commande dans le répertoire où se trouvent les fichiers à convertir et taper la commande convert *.png -quality 70 *.jpg
ou
mogrify -format jpg -quality 70 *.png
rm *.png

Remarque
De la même façon, on peut, avec imagemagick, faire pivoter de 90° toutes les images contenues dans un répertoire. Pour cela, on ouvre le terminal de commande dans le répertoire où se trouvent les fichiers à faire pivoter et on tape la commande suivante:
mogrify -rotate 90 *.jpg

[haut de page]

12) Solutionner un message d'erreur de Geany

Il peut se produire que l'éditeur Geany refuse de s'ouvrir et affiche le message suivant:
"Geany a essayé d'accéder au socket de domaine Unix d'une autre instance d'un autre utilisateur. Ceci est une erreur fatale et Geany va maintenant fermer."
Ce problème peut survenir si on a utilisé geany en mode en root, pour faire une mise à jour directe de fichier par exemple. Par exemple sudo geany fichier.scm. Dans ce cas, il faudra nettoyer les traces de ce lancement en root. Pour cela on efface le fichier suivant et tout devrait rentrer dans l'ordre.
/home/ubuntu/.config/geany/geany_socket_myhost__0

[haut de page]

13) Solutionner un dysfonctionnement de Thonny

Il peut se produire que l'éditeur Thonny refuse soudainement de fonctionner.
Ce problème peut survenir suite à un plantage, suite à l'écriture et à l'exécution d'un programme. Dans ce cas, la solution suivante devrait résoudre le problème:
1) désinstaller entièrement Thonny;
2) supprimer tous les fichiers résiduels présents dans le répertoire /home/ubuntu/.thonny/ (pour voir le répertoire .thonny, il faut cocher l'option "afficher les dossiers cachés");
3) redémarrer l'ordinateur;
4) réinstaller Thonny.

[haut de page]

14) Ripper un CD Audio

Il existe diverses méthodes pour ripper un CD audio. La méthode suivante fonctionne sans problème.
1) Mettre le CD audio dans le lecteur de CD;
2) Avec l'explorateur de fichier, copier toutes les pistes du CD (Track 1.wav, Track 2.wav,...) et les coller dans un répertoire (monCD par exemple) sur le disque dur;
3) Démarrer le logiciel Audacity et faire Fichier > Import > Audio;
4) Sélectionner tous les fichiers wav précédemment enregistrés dans le répertoire monCD, sur le disque dur, et cliquer le bouton Ouvrir;
5) Tous les fichiers wav apparaissent alors dans la fenêtre d'Audacity. Cliquer Selectionner > Tout;
6) Cliquer Fichier > Export > Export multitple...;
7) Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, choisir le dossier de sortie ( par défaut /home/ubuntu/Musique) et le format d'encodage (par défaut mp3) puis cliquer le bouton Exporter;
8) Dans les fenêtres successives qui s'ouvrent, cliquer le bouton Valider;
L'export se déroule alors automatiquement. Lorsqu'il est terminé (2 ou 3 minutes environ pour un CD audio complet), les copies de tous les fichiers wav initiaux se trouvent dans le répertoire précédemment choisi (par défaut /home/ubuntu/Musique), enregistrées au format mp3.

[haut de page]

15) Installer le scanner Brother DS640

Pour installer le scanner Brother DS640, il faut :
1) Installer sane
sudo apt update
sudo apt install sane

2) Installer un logiciel de scan (simple-scan par exemple)
sudo apt install simple-scan
3) Télécharger le pilote du scanner depuis le site de Brother
17
Sous Ubuntu 64bits, choisir le driver 64bits puis choisir ensuite la version anglaise du driver (il n'y a pas de version française). Télécharger le fichier driver "brscan5-1.2.6-0.amd64.deb", dans le répertoire "/home/ubuntu/Téléchargements" (par exemple") de l'ordinateur.
4) Installer le driver
Suivre les instruction données sur le site de brother, c'est à dire:
Ouvrir le terminal dans le répertoire où le fichier "brscan5-1.2.6-0.amd64.deb" a été téléchargé ( répertoire "/home/ubuntu/Téléchargements" dans notre cas) puis saisir la commande suivante afin d'installer le driver:
sudo dpkg -i --force-all brscan5-1.2.6-0.amd64.deb
5) Vérifier l'installation
Vérifier que le driver est bien installé à l'aide de la commande dpkg -l | grep Brother
ubuntu@ubuntu-MS-****:~$ dpkg -l | grep Brother
ii brscan5 1.2.2-0 amd64 Brother Scanner Driver brscan5
ii printer-driver-brlaser 4-1 amd64 printer driver for (some) Brother laser printers
ii printer-driver-ptouch 1.4.2-3 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
ubuntu@ubuntu-MS-****:~$

Normalement, dès qu'il est branché, le scanner brother DS640 devrait désormais être automatiquement détecté par le logiciel simple-scan. 18