Ubuntu - Astuces


1) Transformer un lot d'images en un fichier pdf

Pour transformer un lot d'image en un fichier pdf, on peut utiliser l'outil img2pdf

1) Installer img2pdf
sudo apt update
sudo apt install img2pdf

2) Utiliser img2pdf
Soit par exemple un répertoire "test" contenant 5 fichiers images 001.jpg à 005.jpg
On ouvre le terminal de commandes dans le répertoire "test"
00
On tape la commande suivante
img2pdf *.jpg -o out.pdf

Le fichier out.pdf est aussitôt créé et contient les 5 images 001.jpg à 005.jpg placée à la queue leu leu.
Pour obtenir une aide complète sur l'utilisation de img2pdf, on tape la commande suivante
img2pdf --help

01

Pour retransformer le fichier pdf en un lot d'images jpeg, il suffit d'utiliser l'outil pdfimages
On ouvre le terminal de commandes dans le répertoire ou se trouve le fichier pdf ("out.pdf" dans le répertoire "essai" par exemple) et on tape la commande suivante qui retransformme le fichier "out.pdf" en 5 images page-000.jpg, page-001.jpg, page-002.jpg, page-003.jpg et page-004.jpg
pdfimages -j out.pdf page

03

2) Graver sous Ubuntu

Pour graver des CD ou des DVD de données sous Ubuntu, on peut utiliser le logiciel K3b. On démarre le logiciel. Pour graver un DVD de données, on clique "New Data Project"

15

Dans la fenêtre qui s'ouvre, on fait glisser de la fenêtre haute vers la fenêtre bas-gauche les répertoires et/ou fichiers que l'on veurt graver puis on clique le bouton "Burn".

16

3) Aggrandir la police de caractère par défaut de Gedit

gedit est un petit éditeur de texte, léger, pour le bureau GNOME, utilisable sous Ubuntu 18.04. Pour aggrandir la police de caractère par défaut de Gedit, il suffit de cliquer sur le triangle "Editeur de texte" situé en haut et à gauche de la fenêtre de gedit. Puis on clique Préférences/Police et couleur".

04

4) Formater une clef USB

On peut formater une clef USB sous Ubuntu à l'aide du logiciel Disques.

07

On démarre le logiciel Disques, on cliquer l'icone en forme de trois traits, on sélectionner le disque USB à formater et on clique Formater le disque...

07

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, on choisit les options ne pas écraser les données existantes et compatible avec tous les sytèmes

08

Le formatage se déroule automatiquement. Quand il est terminé, la fenêtre suivante s'affiche.

09

On clique le bouton +. Une boite de dialogue s'ouvre automatiquement. On clique le bouton Suivant

10

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, on indique un nom de volume (MYUSB par exemple...), on choisit l'option compatible avec tous les systèmes (FAT) puis on clique Créer.

11

On attend quelques secondes. La boite de dialogue suivante s'affiche automatiquement, indiquant que la clef n'est pas montée.

12

Pour monter la clef USB, il suffit de la débrancher et de la rebrancher. Elle apparaît alors, sous forme d'icone, sur l'écran d'accueil (bureau) de l'ordinateur.

13

La clef USB est désormais utilisable aussi bien sous Linux que sous Windows. Le logiciel Disques affiche désormais bien la clef USB comme un volume nommé MYUSB, formaté en FAT et monté.

14

5) Déplacer la barre de lancement d'application (Dock)

Sous Ubuntu 18.04 ou Ubuntu 20.04, la barre de lancement d'application (Dock) est placée par défaut en position verticale sur la gauche de l'écran. Pour la placer en position horzontale en bas de l'écran, ouvrir l'application Paramètres, sélectionner la rubriquestrong>Apparence et choisir, pour le Dock, position sur l'écran : Bas

6) Obtenir des informations sur l'ordinateur

Ouvrir l'application Paramètres, faire défiler les rubriques vers le bas (il existe des rubriques situées vers la bas qui ne sont non pas visibles à l'écran, si on ne fait pas défiler l'ascenseur) Cliquer la rubrique A propos (ou la rubrique Détails) située tout en bas de la liste des rubriques.

7) Mettre en place un fond d'écran de couleur uni

Sous Ubuntu 18.04 ou Ubuntu 20.04, les ordinateurs sont réglés par défaut avec une image particulière comme fond d'écran. Pour mettre en place un fond d'écran de couleur uni (couleur RVB 174,139, 178 par exemple), on peut procéder de la façon suivante.
1) Créer une image de taille 32x32 pixels remplie avec la couleur indiquée. Enregistrer cette image dans un fichier (mon-theme.png par exemple) placé dans un répertoire choisi.
2) Ouvrir l'application Paramètres, cliquer la rubrique Arrière-plan. Cliquer le bouton Ajouter une image situé en haut à droite de la fenêtre et choisir l'image mon-theme.png. Cliquer sur l'icone de cette image afin qu'elle soit prise en compte comme fond d'écran.