Utiliser un exécutable windows 32bits sous Ubuntu 20.04


Pour pouvoir faire fonctionner sous Ubuntu 20.04 un exécutable Windows 32bits, il faut:
1) Avoir préalablement installé le logiciel wine;
2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple);
3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.

Dans l'exemple suivant, on utilise le logiciel Wenlin en version 2.1, acheté en 2001 à la librairie Le Phénix, 72 Boulevard de Sébastopol à 75003 Paris. Ce logiciel fonctionnait à l'époque sous windows95, windows98 et windows2000. On le fait fonctionner ici sous Ubuntu 20.04 64 bits.

1) Installer wine

Le logiciel libre wine permet de faire tourner des programmes Windows 32bits sous Linux Ubuntu. Contrairement au logiciel Qemu, wine n'est pas un émulateur, il n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. Il existe cependant une contrainte: le logiciel wine fonctionne correctement avec une distribution Linux installée sur un PC doté d'une architecture de type intel i386 mais il ne fonctionne pas sur une architecture de type ARM. Par exemple wine ne fonctionne pas sur un Rasberry Pi doté de la distribution Raspbian. Le schéma suivant montre comment s'articulent ces différents éléments.

01

Pour installer wine, on peut procéder de la façon suivante. On commence par vérifier la version d'Ubuntu utilisée. Pour cela, on clique l'icône d'affichage des applications (icône en forme de 9 petits points blancs, situé dans la barre Dock) puis on à clique l'icône Paramètres puis l'onglet Détails. Le type de système d'exploitation utilisé ici est Ubuntu 20.04.1 LTS 64bits (les manipulations à effectuer sont les mêmes sous Ubuntu 18.04).

On installe wine depuis le dépot officiel d'Ubuntu, en tapant les commandes suivantes:
sudo apt update
sudo apt install wine64

02

On peut vérifier la bonne installation de wine en tapant la commande suivante qui retourne le numéro de la version wine installée.
wine --version

On peut aussi taper la commande suivante qui permet d'afficher la liste des paquets installés sur l'ordinateur.
dpkg-query -l

2) Copier l'exécutable Windows dans un répertoire

Le logiciel wenlin 2.1 est composé de l'exécutable wenlin.exe et des 4 répertoires DOS, TEXT, _TEXT2 et WENLIN2.DB On copie ce fichier, ainsi que ces 4 répertoires (avec leur contenu), dans un répertoire WENLIN qu'on place dans le Dossier personnel. Le chemin complet de ce répertoire est /home/ubuntu/WENLIN.

03

3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commandes

Pour lancer le logiciel depuis le Terminal de commandes, il suffit de taper la commande suivante avec le Terminal de commandes ouvert dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN
wine wenlin.exe

On peut aussi lancer le logiciel depuis le Terminal de commandes ouvert dans n'importe quel répertoire à condition de saisir le chemin complet de wenlin.exe. Dans ce cas, la commande est la suivante:
wine /home/ubuntu/WENLIN/wenlin.exe

04

4) Lancer le logiciel à l'aide d'un script

On peut aussi lancer le logiciel directement à l'aide d'un script (fichier texte doté de l'extension sh), ce qui permet de ne pas avoir à resaisir la commande précédente à chaque fois qu'on veut démarrer Wenlin. Dans ce cas, il est conseillé de placer le fichier script dans le répertoire /home/ubuntu/Bureau car cela permet d'afficher le raccourci correspondant sur le Bureau et donc de lancer directement l'application Wenlin en cliquant ce raccourci. On copie dans ce répertoire le fichier suivant qu'on nomme wenlin.sh (par exemple).

#!/bin/bash
wine "/home/ubuntu/WENLIN/wenlin.exe"
exit

05

Cependant, pour que le script puisse s'exécuter quand on clique son raccourci sur le bureau il faut avoir préalalablement effectué une fois les deux opérations suivantes:
1) Ouvrir l'explorateur de fichier dans le répertoire /home/ubuntu/Bureau où se trouve le fichierwenlin.sh
2) Cliquer (avec le bouton droit de la souris) sur le fichier wenlin.sh et, dans le menu Propriétés et l'onglet Permissions, cocher la case Autoriser l'exécution du fichier comme un programme.

06

3) Cliquer sur le bouton en forme de 3 petites lignes, situé en haut et à droite, dans la barre de l'explorateur de fichier, puis cliquer le bouton Préférences. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, activer le bouton à option Demander quoi faire.

07

Une fois que ces opérations auront été effectuées une fois, à chaque fois qu'on cliquera (deux fois avec le bouton gauche de la souris) sur le raccourci wenlin.sh placé sur le Bureau, cela ouvrira une boîte de message qui nous permettra de lancer automatiquement le programme win32 wenlin.exe, directement (bouton Lancer) ou par l'intermédiaire du Terminal de commandes (bouton Lancer dans un terminal).

08

5) Lancer le logiciel à l'aide d'un exécutable en C

Cette méthode est un peu plus compliquée à mettre en place que les précédentes mais c'est la plus riche car elle permet de lancer l'exécutable win32 wenlin.exe depuis un icône personnalisé intégré à la liste des applications et qu'on peut placer parmi les favoris, dans la barre de Dock.

1) On commence par écrire puis enregistrer, sous le nom wenlin.c, dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN, le programme C suivant.

/*
wenlin.c
compilation: gcc -Wall wenlin.c -o wenlin
exécution: ./wenlin
*/
#include <stdlib.h>
int main( )
{
system ("wine /home/ubuntu/WENLIN/WENLIN.EXE");
}

2) On ouvre le terminal de commande dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN (clic droit puis Ouvrir dans un terminal, depuis l'explorateur de fichier ouvert dans ce répertoire).

3) On compile le programme wenlin.c à l'aide de la commande suivante, saisie avec le Terminal de commandes ouvert dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN, ce qui crée l'exécutable wenlin :
gcc -Wall wenlin.c -o wenlin

4) On teste le bon fonctionnement de cet exécutable à l'aide de la commande suivante, saisie avec le Terminal de commandes ouvert dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN :
./wenlin

09

Il ne reste plus qu'à créer un icône personnalisé permettant de lancer le programme wenlin depuis la liste des applications de Ubuntu. Pour cela on commence par créer (à l'aide du logiciel koulourpaint ou de gimp par exemple) une image icone de dimension 32x32 bits appelée wenlin.png et on enregistre cette image dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN

10

Ensuite on rédige puis on enregistre, dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN, le fichier wenlin.desktop suivant.

[Desktop Entry]
Type=Application
Terminal=false
StartupNotify=true
Name=wenlin
Comment=exécute mon script
Icon=/home/ubuntu/WENLIN/wenlin.png
Exec=/home/ubuntu/WENLIN/wenlin
Categories=Application;

11

Ensuite on copie ce fichier dans le répertoire /usr/share/applications à l'aide de la commande suivante saisie avec le Terminal de commandes ouvert dans le répertoire /home/ubuntu/WENLIN/
sudo cp wenlin.desktop "/usr/share/applications"

12

Désormais, l'icône de l'application Wenlin apparaît sans la liste des applications de Ubuntu. l'application Wenlin peut être lancée directement en cliquant l'icône correspondant. Pour faire apparaître l'icône dans la barre de Dock, il suffit de cliquer sur l'icône de l'application avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Ajouter aux favoris.

13