Claude Rank - Allée des mitrailleuses (1968)


Claude Rank - Allée des mitrailleuses (1968)
Claude Rank - Allée des mitrailleuses (1968) - Éditions Fleuve Noir

Résumé

Place Walther à Bolzano, Italie du Nord, un soir d’automne...
Torches grésillantes au poing, musique en tête, les Sud-Tyroliens défilent, trombones et fifres, baudriers à plumes de paon, feutres ornés de poils de chamois. Parmi eux, combien de terroristes, combien de maquisards qui, demain, feront dérailler les trains, abattront des carabiniers, dirigeront un commando de représailles.
Kai Ingemund, le grand Kai, leader d’un des Comités de Libération, vient d’être trouvé mort et la nouvelle court à la vitesse de la foudre. Soudain, dans le Haut-Adige, c’est presque la révolution. Assassinat politique, provocation, meurtre du C.I.A. ou des services secrets de l’Est ?
Une petite Française est là, jetée en pâture par le hasard au milieu des émeutes. Elle était la maîtresse de Kai. L’a-t-elle tué ? Sinon, QUI est coupable ?
Le terrorisme s’étend brutalement, pylônes abattus, voies ferrées sabotées, casernes de carabiniers, commissariats sont attaqués.
Gisela, passionnée Italienne du Sud, se lance à son tour dans cette véritable guerre qui commence. Avec la Force M. elle est l’une des seules à savoir qu’au bout de cette lutte, il peut y avoir non seulement un nouveau Tyrol, mais encore un autre avenir pour le Centre-Europe.

Début du roman

" Les réactions suscitées par un bruit sourd lointain, ou le fracas d’une explosion plus proche, étaient diverses en ce mois de la mi-automne, dans Bolzano. Les vieilles femmes se signaient, les employés se massaient aux fenêtres pour tenter d’apercevoir une fumée ou la ruée rageuse des voitures de police, les autres se contentant de chercher fébrilement sur leur transistor l’émission clandestine Freiheit für Südtirol qui leur indiquerait où et pourquoi avait eu lieu le nouvel attentat. "
Claude Rank


© Le choix et l'utilisation des images et des textes précédents ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.