turrier.fr

Source : ct|29.02.12

< Célébrités - Jean Bruce

Arizona zone A, de Jean Bruce


Arizona zone A  , de Jean Bruce
Couvertures du roman, aux éditions Presses de la Cité

Résumé

L'action se passe aux Etats Unis, près de Phoenix, à la fin des années 1950. Des extra-terrestres, provenant d'un système solaire éloigné et disposant d'une avance technologique considérable, ont débarqué sur terre à l'aide d'engins spatiaux pouvant se déplacer à la vitesse de la lumière. Ils ont pris l'apparence d'êtres humains et leur objectif consiste à devenir maître la terre en faisant en sorte que l'URSS et les USA déclenchent une guerre nucléaire conduisant à les anéantir. Au départ, OSS 117 est chargé de rencontrer plusieurs personnes déclarant avoir vu des objets volants non identifiés dans la région de Phoenix. Il va ensuite découvrir rapidement l'incroyable situation et se trouver plongé dans une aventure originale avec une mission particulièrement difficile et dangereuse...

Dans ce roman fantastique, Jean Bruce, maître de l'espionnage, se révèle être également un maître du roman de science fiction.

Phoenix et Marble Canyon en Arizona : Source Google Maps
Phoenix et Marble Canyon en Arizona : Source Google Maps

Personnages principaux


Couverture du roman aux éditions Presses de la Cité
Couverture du roman, aux éditions BD Comics Pocket
et dos du roman aux éditions Presses de la Cité

Contexte

Les déclarations d'apparitions d'ovni (objets volants non identifiés), en anglais UFO (Unidentified Flying Object), ont commencé à la fin des années 1940 et se sont poursuivies au fil des décennies. Dans les années 1950, en pleine guerre froide et course aux armements entre l'URSS et les USA, elles étaient souvent accompagnées d'une certaine inquiétude. À cette époque l'hypothèse d'une présence de soucoupes volantes pilotées par des extra-terrestres était souvent mise en avant alors qu'en réalité on se trouvait souvent en présence de phénomènes naturels (météorologiques, climatiques...), d'activités ou expériences militaires secrètes, ou tout simplement de canulars.


UFO - photo prise par l'astronaut Daniel Burbank en 2006 depuis la station Atlantis
UFO phototographié par la nasa (station Atlantis)
source commons.wikimedia - image public domain

Informations complémentaires

Flagstaff (chapitre 4) : Flagstaff est une ville d'Arizona située à environ 400 kms au nord de Phoenix. Cette ville comprenait moins de 10.000 habitants dans les années 1950 (pour plus de 70.000 habitants dans les années 2000).

Kay Kendall (chapitre 6) : Kay Kendall (1926-1959) est une actrice anglaise qui a joué dans une douzaine de films entre 1945 et 1959. Le film "The reluctant Debutante" (La débutante réticente), évoqué par Jean Bruce, dont le titre français est "Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ?" a été tourné en 1958.

Rex Harrison (chapitre 6) : Rex Harrison (1908-1990) est un acteur britannique qui a joué dans une quarantaine de films entre 1930 et 1982. Il a joué avec Kay Kendall dans le film "The reluctant Debutante" évoqué par Jean Bruce.

Kay Kendall et  Rex Harrison dans
Kay Kendall et Rex Harrison dans "The reluctant debutante"
source commons.wikimedia - image public domain

Marble Canyon (chapitre 10) : Marble Canyon est une partie du Colorado située à environ 200 kms au nord de Flagstaff.

Rives du colorado à Marble Canyon en Arizona
Rives du colorado à Marble Canyon en Arizona
source commons.wikimedia - image public domain

Et. Wolf (chapitre 12) : Etienne Wolf (1904-1996) est un illustre biologiste français. En 1946, il a écrit le livre "Les Changements de sexe" évoqué par Jean Bruce.

R.Goldschmidt (chapitre 12) : Richard Goldschmidt (1878-1958) est un illustre généticien et embryologiste autrichien. En 1937, il a écrit le livre "Le Déterminisme du sexe et l'intersexualité" évoqué par Jean Bruce.

E.Allen (chapitre 12) : Edgar Allen (1892-1943), est un illustre anatomiste and physiologiste américain. En 1932, il a écrit le livre "sex and international secretions" évoqué par Jean Bruce.

R.Courrier (chapitre 12) Robert Courrier (1895-1986) est un illustre médecin et biologiste français. En 1945, il a écrit le livre "Endocrinologie de la gestation" évoqué par Jean Bruce.


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)