Source : ct|08.04.12
Couvertures du roman, aux éditions Fleuve noir et Presses de la Cité |
L'action se passe à Paris en 1948. OSS 117 est chargé de retrouver un dossier important, relatif à une affaire de trafic d'armes. Ce dossier a été volé au cours d'un hold up commis en région parisienne par une organisation mafieuse parisienne. Les services secrets d'une puissance étrangère souhaitent également récupérer ce dossier...
Le roman "Ici OSS 117" est également paru sous le titre "Tu parles d'une ingénue" |
En 1948, 3 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, la France était en période de reconstruction économique (après-guerre) . Les conditions de vie et notamment de logement étaient particulièrement difficiles. Vincent Auriol (1884-1966) était président de république (depuis 1947 jusqu'en 1954, après Léon Blum Chef du gouvernement provisoire et Albert Lebrun, et avant René Coty). Cette période de l'histoire fût marquée par de grands artistes et écrivains.
Dans le chapitre 2 de son roman Ici OSS 117, Jean Bruce parle du cinéma Gaumont à Paris, qui annonce le film Ambre* sur une affiche immense "où s'étalait l'anatomie prometteuse de Linda Darnell*".Il évoque évoque également Edit Piaf (1915-1963), l'une des plus célèbres chanteuses Françaises, et sa chanson à succès Mon Légionnaire, créée en 1936 et qui parle de l'amour d'une femme pour un mystérieux légionnaire.
Au chapitre 16, Jean Bruce évoque René Besset (1900 - 1980), peintre français né à Lyon qui réalisa de magnifiques tableaux de nus et de paysages et qui résida à Montparnasse dans les années 30. Il parle également de Marcel E. Grancher (1897-1976), journaliste et écrivain français, médaillé de la Grande Guerre et Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a écrit de nombreux livres dont "Au temps des pruneaux" en 1946 où il parle de son action dans la Résistance.
(*)Linda Darnell (1923-1965) était une actrice américaine d'une grande beauté qui a tourné dans de nombreux films dans les années 1940, sous la direction des plus grands réalisateurs de cette époque, notamment sous la direction de Otto Preminger pour le film Ambre (For ever Amber) en 1947. Pour ce film, les cheveux de Linda Darnell n'avaient pas leur couleur brune habituelle mais étaient teints en blond. Ambre est l'histoire d'une jeune femme du 17ème siècle (Ambre St Clare), de condition modeste, belle et ambitieuse , qui à la suite d'aventures diverses et tumultueuses devient la favorite du roi d'Angleterre avant d'être répudiée.
© http://turrier.fr (2007) |