turrier.fr

Source : ct|08.04.12

< Célébrités - Jean Bruce

OSS 117 joue le jeu


OSS 117 joue le jeu de jean Bruce
Couvertures du roman, aux éditions Fleuve noir et Presses de la Cité

Résumé

L'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale, en Suisse, à Thoune situé à environ 30 kms au sud est de Berne, . Deux agents des services secrets alliés sont retrouvés assassinés, après avoir tenté de quitter précipitamment la Suisse pour une raison inconnue. OSS 117 est chargé de l'enquète...

Paris

Personnages principaux

 Une gosse qui charie,  de Jean Bruce
Le roman "OSS 117 joue le jeu" est également paru sous le titre "Une gosse qui charie"

Contexte

Pendant la seconde guerre mondiale, la Suisse était un pays neutre. Cette situation ne l'a pas empêché d'accueillir des réfugiés, d'aider la résistance et les services de renseignements, et d'établir des relations commerciales avec divers pays voisins.

 OSS117 joue le jeu,  de Jean Bruce - Couverture du roman en BD, aux Editions Comics Pocket
Couverture du roman en BD, aux éditions Comics Pocket

Informations complémentaires

Special Branch : service de renseignement, de contre-espionnage et d'antiterrorisme Britannique.

Abwehr : L’Abwehr, était le service de renseignements de l'allemagne pendant la seconde guerre mondiale. L'Abwehr a combattu les résistants dans les pays occupés. Jusqu'en 1944, l'abwehr fût dirigée par l'amiral Wilhelm Canaris (1887-1945). Suspecté de participer à la résistance allemande, ceui-ci fût arrêté par les SS en 1944 avant d'être condamné à mort puis pendu en 1945.

Sicherheitsdienst (SD) : Le Sicherheitsdienst (SD) fût le service de renseignements de la SS et du parti nazi en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Le SD était en forte concurrence avec l'Abwehr. Heydrich fût le chef du SD de 1936 à 1942. Puis Himmler en devint le chef, après l'assassinat de Heydrich en 1942, et absorba l'Abwehr en 1944 après l'arrestation de l'amiral Canaris.



Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)