turrier.fr

Source : ct|08.04.12

< Célébrités - Jean Bruce

OSS 117, Romance de la mort


OSS 117, Romance de la mort de jean Bruce
Couvertures du roman, aux éditions Fleuve noir et Presses de la Cité

Résumé

L'action se passe au début des années 1950 en Yougoslavie, à Belgrade, à Dubrovnik et sur la cote adriatique. Six agents de la CIA ont eu successivement pour mission de s'introduire dans une cité secrète traitant de la cybernétique. Cette cité est située en Yougoslavie, au Montenegro, sur les pentes du Dormitor. Aucun de ces agents n'est revenu de cette mission ni a ensuite donné un quelconque signe de vie. OSS 117 prend la suite et mène l'enquète...

Dubrovnik, Dormitor et Belgrade

1: Dubrovnik, 2: Région montagneuse du Dormitor, 3: Belgrade


Personnages principaux

 OSS117, Romance de la mort,  de Jean Bruce - Couverture du roman en BD, aux Editions Comics Pocket
Couverture du roman en BD, aux éditions Comics Pocket

Contexte

Au début des années 1950, après la seconde guerre mondiale et la fin de règne du roi Pierre II en 1945, la Yougoslavie était une république fédérale communiste dirigée par Tito (1892-1980). Elle était composée de la Bosnie-Herzégovine (capitale Sarajevo), de la Croatie (capitale Zagreb), de la Macédoine (capitale Skopje), du Monténégro (capitale Titograd), de la Serbie (capitale Belgrade) et de la Slovénie (capitale Ljubljana). Tito mena une politique de socialisme national indépendant, non aligné avec l'URSS. Les pays occidentaux faisait preuve de bienveillance pour cette politique car ils voyaient là un moyen de réduire l'influence de la sphère soviétique.

Informations complémentaires

Cybernétique : Etude des processus de commande et de comminication chez les êtres vivants et dans les machines.

Provid Ukrainien : Mouvement d'opposants au régime soviétique.

Robert Yerkes (1876 - 1956) : Psychologue américain, expert dans l'étude de l'intelligence humaine et du comportement social des gorilles et des chimpanzés.

Théorie du poids de l'âme : La Théorie du poids de l'âme a été présentée en 1907 par le médecin américain Duncan MacDougall (1866-1920). Cette théorie est basée sur l'hypothèse que le corps humain posséderait une âme dont la masse est estimée à 21 grammes. Cette âme s'échapperait du corps humain au moment de la mort. André Maurois (1885-1967), écrivain Français, évoque cette théorie dans son roman "Le Peseur d'âmes" écrit en 1931.



Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)