turrier.fr

Source : ct|29.02.12

< Célébrités - Jean Bruce

Tactique Arctique, de Jean Bruce


OSS 117 - Tactique Arctique,  de Jean Bruce
Couvertures du roman, aux éditions Presses de la Cité

Résumé

L'action se déroule en Russie, à Leningrad au début des années 1960. OSS117 a pour mission de contacter, à Leningrad, un officier russe du MVD qui est un agent double travaillant pour la CIA. L'objectif recherché est de s'approprier un document secret russe relatif à un projet de modification du climat dans les régions arctiques...
Résumé (dos du livre édition 1967 ) :
"La foire aux fourrures de Leningrad sert de prétexte à Hubert Bonisseur de la Bath qui, sous la couverture d'un importateur de fourrures, va pouvoir prendre contact en toute sécurité avec un de leurs agents sur place. Ce dernier commence par pousser OSS 117 dans les bras de Nina, jolie blonde au service du contre-espionnage russe. Mais le "travail" d'Hubert est impossible à réaliser seul, et il devra jusqu'au bout se servir de l'homme dont il ne sait s'il est encore un des leurs..."

Russie, Leningrad : Source Google Maps
Russie, Leningrad : Source Google Maps

Personnages principaux


Couverture du roman, aux éditions BD Comics Pocket
Couverture du roman, aux éditions BD Comics Pocket

Contexte

Leningrad est le nom qui fût donné à Saint-Petersbourg entre 1924 et 1991. Pendant la seconde guerre mondiale, Leningrad fût l'objet d'un siège de l'armée allemande qui dura plus de 2 ans. Ancienne capitale de l'empire russe au 18ème et 19ème siècle, Saint-Petersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie (après Moscou), avec environ 3 millions d'habitants en 1960 (pour environ 5 millions d'habitants en 2010). Saint-Petersbourg est située au bord du fleuve Néva, dans le golfe de Finlande (mer Baltique). Leningrad est située au nord ouest de la Russie, sur la cote de la mer Balitique, et ne doit pas être confondue avec Stalingrad (Volgograd) qui est située le long de la Volga, au sud ouest de la Russie, à environ 500 kms au nord ouest de la mer Caspienne.

Leningrad et Stalingrad : Source Google Maps
Leningrad et Stalingrad : Source Google Maps

Informations complémentaires

Cathédrale Saint-Isaac (Chapitre 3) : La cathédrale orthodoxe Saint-Isaac de Saint-Petersbourg a été construite par les tsars au 19ème siècle. Avec environ 110 mètre de long sur 100 m de large et 100m de haut, c'est l'une des plus grandes cathédrales du monde.

Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Petersbourg  : source commons wikimedia - image public domain
Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Petersbourg
source commons wikimedia - image public domain

Saint Alexandre Nevski (chapitre 3) : Alexandre Nevski (1220-1263) est un célèbre prince russe et saint de l'Église orthodoxe

Canal Griboïedov (chapitre 4) : Le canal Griboïedov de Saint-Petersbourg a été construit au 18ème siècle en l'honneur de Catherine de Russie. Il mesure environ 5 kms de long et comporte une vingtaine de pont.

Wolga M.21 (chapitre 4) : La Volga M.21 était une berline de standing très appréciée par les personnalités et les membres importants du parti communiste. Elle fût fabriquée, à partir du milieu des années 50, par le constructeur russe GAZ à Gorki (Nijni Novgorod)

Volga M.21  : source commons wikimedia - image public domain
Volga M.21 : source commons wikimedia - image public domain

Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)