Citations choisies

Chomsky Noam (né en 1928) et et Edward S. Herman (1925- 2017)


chomsky

Noam Chomsky, né le 7 décembre 1928, est un linguiste, philosophe, scientifique cognitif, critique politique et militant américain. Il est considéré comme l'un des intellectuels les plus influents du XXe siècle.
Chomsky est principalement connu pour ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la linguistique et de la théorie du langage. Il a développé la théorie de la grammaire générative, qui propose que la capacité à acquérir et à utiliser le langage est innée chez les êtres humains. Selon Chomsky, tous les individus possèdent une "grammaire universelle" qui sous-tend leur aptitude à produire et à comprendre une langue particulière.
Outre ses contributions majeures en linguistique, Chomsky est également connu pour ses prises de position politiques et son engagement en faveur de la justice sociale et des droits de l'homme. Il est critique du capitalisme, de l'impérialisme et des politiques étrangères des États-Unis. Ses écrits et ses discours ont influencé de nombreux mouvements sociaux et ont inspiré des générations de militants.
Parmi les ouvrages les plus connus de Chomsky, on peut citer "Syntactic Structures" (1957), "Aspects of the Theory of Syntax" (1965), "Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media" (1988) et "Hegemony or Survival: America's Quest for Global Dominance" (2003).
Noam Chomsky a été professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il a enseigné la linguistique pendant de nombreuses années. Son influence s'étend au-delà de la linguistique et de la politique, touchant des domaines tels que la philosophie, la psychologie et les sciences cognitives.

Edward S. Herman (1925-2017) était un économiste, analyste des médias et universitaire américain. Il est surtout connu pour son travail en tant que critique des médias et pour sa collaboration avec Noam Chomsky.
Herman a étudié l'économie à l'Université de Pennsylvanie et a obtenu son doctorat en 1953. Il a ensuite enseigné l'économie à l'Université du Pennsylvanie pendant de nombreuses années.
Sa collaboration la plus notable avec Noam Chomsky est leur livre "Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media" (1988). Dans ce livre, Herman et Chomsky ont développé leur célèbre théorie de la "fabrique du consentement", dans laquelle ils analysent le fonctionnement des médias de masse et mettent en évidence les biais et les distorsions qui peuvent influencer la perception publique et la formulation de l'opinion.
Herman a également écrit de nombreux articles et livres sur les médias, la politique internationale et les droits de l'homme. Il a été un critique acerbe de la couverture médiatique de divers événements, en particulier en ce qui concerne la politique étrangère américaine et les conflits internationaux, tels que la guerre du Vietnam et les conflits en Amérique centrale.
Edward S. Herman a apporté une contribution significative à la critique des médias et à la compréhension de la manière dont les médias peuvent façonner la perception et l'opinion publique. Son travail a été influent dans les domaines des médias, de la politique et de l'économie politique. Il est décédé le 11 novembre 2017.

La fabrication du consentement (1988)

"La fabrication du consentement: De la propagande médiatique en démocratie" (titre original : "Manufacturing Consent: The Political Economy of the Mass Media") est un livre écrit par Noam Chomsky et Edward S. Herman, publié en 1988. Dans cet ouvrage, Chomsky et Herman analysent le fonctionnement des médias de masse et examinent comment ils peuvent influencer la perception publique et promouvoir certaines formes de consentement au sein de la société.
Le livre propose une théorie critique des médias et examine les biais systémiques qui peuvent exister dans la façon dont les informations sont sélectionnées, traitées et diffusées par les médias. Chomsky et Herman soutiennent que les médias sont influencés par des forces économiques et politiques, ce qui peut conduire à une distorsion de l'information et à une manipulation de la perception du public.
La théorie centrale du livre est celle de la "fabrique du consentement", selon laquelle les médias jouent un rôle essentiel dans la construction du consensus et du consentement au sein de la société. Ils examinent comment les médias peuvent limiter les débats, favoriser certains points de vue et marginaliser d'autres, contribuant ainsi à maintenir le statu quo et à promouvoir les intérêts des élites économiques et politiques.
Chomsky et Herman utilisent une série d'exemples concrets, notamment des études de cas sur la couverture médiatique de la politique étrangère américaine, pour illustrer leurs arguments. Ils explorent également les mécanismes par lesquels la concentration des médias, les relations commerciales et les pressions politiques peuvent influencer le contenu médiatique.

"En général, les campagnes de propagande sont ajustées aux intérêts des élites." (Chapitre 1-6. Asymétrie et campagnes de propagande)

Dans cette citation, Noam Chomsky et Edward S. Herman veulent dire que les campagnes de propagande sont généralement conçues pour servir les intérêts des élites, c'est-à-dire les personnes qui détiennent le pouvoir politique, économique ou médiatique. Selon lui, ces campagnes sont souvent utilisées pour manipuler et influencer l'opinion publique afin de préserver ou d'accroître le pouvoir et les privilèges de ces élites.

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