Citations choisies

Alexandre Dumas fils (1824-1895)


Alexandre Dumas fils est un écrivain français du XIXe siècle. Il est né le 27 juillet 1824 à Paris et est décédé le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, en France. Fils de l'écrivain Alexandre Dumas, il est également connu sous le nom d'Alexandre Dumas le Jeune pour le distinguer de son père.
Dumas fils est surtout célèbre pour son roman et sa pièce de théâtre intitulés "La Dame aux camélias" (1852). L'histoire est inspirée de sa propre relation avec une courtisane nommée Marie Duplessis. L'œuvre a connu un grand succès et a été adaptée à plusieurs reprises, notamment dans l'opéra "La Traviata" de Giuseppe Verdi.
Outre "La Dame aux camélias", Dumas fils a écrit d'autres pièces de théâtre et romans, abordant souvent des thèmes sociaux et moraux controversés de son époque. Ses œuvres traitent fréquemment de l'amour, de la famille, de la prostitution, de l'adultère et des conventions sociales.
Alexandre Dumas fils était également connu pour ses idées progressistes et son engagement en faveur des droits des femmes. Il s'est impliqué dans des débats sur le mariage, le divorce et la condition des femmes dans la société française de l'époque.
Son travail a eu une influence significative sur la littérature et le théâtre français, et il est considéré comme l'un des grands auteurs du mouvement réaliste du XIXe siècle.

dumas fils

La question d'argent (1857)

"La Question d'argent" (commédie en 5 actes, en prose) - publication Charlieu, Libraire-Editeur (Paris Boulevart Saint-martin, 12) est une pièce de théâtre écrite par Alexandre Dumas fils et publiée en 1857. Elle aborde principalement le thème de l'argent et de ses conséquences sur les relations humaines.
On y trouve les personnages suivants : René de Charzay, Jean Giraud, De Roncourt, Durieu, De Cayolle, Elisa de Roncourt, Madame Durieu, La comtesse Savelli.
Alexandre Dumas fils utilise "La Question d'argent" pour critiquer les mariages basés sur l'intérêt financier et pour remettre en question les conventions sociales de l'époque. La pièce offre également une réflexion sur la place de l'argent dans la société et son impact sur les relations personnelles.

"Les affaires, c'est bien simple, c'est l'argent des autres" (acte 2, fin de la scène 7)

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.