Citations choisies

Jean Dutourd (1920- 2011)


dutourd

Jean Dutourd (1920-2011) était un écrivain français. Il est né le 14 janvier 1920 à Paris et est décédé le 17 janvier 2011 à Paris. Dutourd est principalement connu pour ses romans, essais et pièces de théâtre. Son style littéraire se caractérise par son ironie, son humour et sa critique sociale.
Dutourd a écrit de nombreux romans, dont certains ont rencontré un grand succès. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "Au bon beurre" (1952), une satire de la bourgeoisie française pendant l'Occupation, qui a été adaptée au cinéma, ainsi que "Les Horreurs de l'amour" (1963) et "Le Fond et la Forme" (1965).
Il a également écrit des essais sur des sujets variés, notamment la politique, la société, la littérature et l'art. Parmi ses essais notables, on trouve "Les Taxis de la Marne" (1973), dans lequel il analyse la Première Guerre mondiale, et "Le Meilleur des mondes possibles" (1988), où il livre une critique de la société moderne.
Jean Dutourd a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le prix Interallié en 1947 pour son premier roman, "Les Taxis de la Marne", et le prix Goncourt en 1978 pour l'ensemble de son œuvre.
Il a été membre de l'Académie française à partir de 1978, occupant le fauteuil numéro 9. Dutourd était réputé pour son esprit caustique et son indépendance d'esprit, et il a suscité à la fois l'admiration et la controverse tout au long de sa carrière littéraire.

Le fond et la forme (1965 - Gallimard)

"J’aime bien m’occuper de ce qui ne me regarde pas. Cela signifie que j’ai un certain nombre d’idées sur des sujets qui ne sont pas de ma compétence, tels que l’avarice, le snobisme, la police, la flatterie, Denys tyran de Syracuse, Bélisaire général romain, Napoléon empereur des Français, M. Bonhoure premier gagnant de la Loterie nationale, etc. Cela a fini par former une espèce de dictionnaire philosophique, où les matières sont présentées par ordre alphabétique. Deux volumes ont déjà paru, celui-ci est le troisième. Il sera suivi, j’espère, de quelques autres. Au fond, mon ambition c’est de montrer l’envers des idées. Je m’estime comblé si je parviens à réussir mon numéro une fois sur dix."
Jean Dutourd

"Nous avons tort de nous plaindre. En effet, chaque situation a ses avantages." (Tome3 - chance)

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.