Citations choisies

Jean de La Fontaine (1621-1695)


lafontaine.png

Jean de La Fontaine (1621-1695) était un poète et fabuliste français, considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature française. Il est principalement connu pour ses fables, un recueil de courtes histoires allégoriques mettant en scène des animaux anthropomorphisés, où il délivre des enseignements moraux et sociaux.
La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en France. Il a étudié le droit à Paris mais a montré peu d'intérêt pour cette carrière, préférant se consacrer à la littérature. Il s'est rapidement intégré dans les cercles littéraires parisiens et a développé des amitiés avec des écrivains et des artistes influents de son époque.
Son recueil de fables, intitulé "Les Fables", est publié en plusieurs livres entre 1668 et 1694. Les fables de La Fontaine sont caractérisées par leur style fluide, leur raffinement linguistique et leur capacité à exprimer des vérités universelles à travers des récits simples et divertissants. Elles ont connu un grand succès et ont contribué à la renommée de La Fontaine.
Outre ses fables, La Fontaine a également écrit d'autres œuvres, dont des contes et des pièces de théâtre. Son style littéraire lui a valu une place importante dans la littérature française classique. Il est décédé le 13 avril 1695 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire durable.

Fables de la Fontaine (de 1668 à 1694)

On dénombre 241 fables réparties en 12 livres, en ne comptant pas les Discours à Madame de Montespan, Monseigneur le Dauphin et Madame de la Sablière.
La liste ci-jointe avec l'ordre des fables est celle figurant dans le livre "Fables de La Fontaine illustrées" par Benjamin Rabier (1864-1939) illustrateur - (version Librairie illustrée Jules Taillandier Editeur - 8 rue Saint-Joseph Paris 2ème)
(Remarque: curieusement la fable "Le Mari, la Femme, et le Voleur" (livre 9) n'apparaît pas dans cette édition)

•  Livre premier (22 fables)

1. La cigale et la fourmi

"Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
 Eh bien ! dansez maintenant."

2. Le Corbeau et le Renard

"Apprenez que tout flatteur
 Vit aux dépens de celui qui l’écoute."

3. Les deux Mulets

"Il n’est pas toujours bon d’avoir un haut emploi :
 Si tu n’avais servi qu’un meunier, comme moi,
 Tu ne serais pas si malade."

4. Le Loup et le Chien

"de tous vos repas
 Je ne veux en aucune sorte,
 Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor."

5. La Génisse, la Chèvre, et la Brebis en société avec le Lion

"Ce droit, vous le savez, c’est le droit du plus fort."

Une génisse, une chèvre et une brebis formentune alliance avec un lion. Un jour, elles capturent un cerf. Le lion arrive et compte les parts en se réservant la première en tant que chef. Il revendique ensuite une seconde part en tant que le plus fort, puis une autre en tant que le plus vaillant. Il prévient que toute tentative de toucher à la quatrième part sera punie de mort. Le lion justifie son droit à une part plus importante en se basant sur sa force et son statut de roi des animaux. La morale de la fable met en évidence le principe du "droit du plus fort" et souligne que dans une société inégalitaire, les puissants prennent souvent une part disproportionnée des avantages.

6. La Besace

"Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
 Et celle de devant pour les défauts d’autrui."

7. Le Rat de ville et le Rat des champs

"Fi du plaisir"
 Que la crainte peut corrompre !"

8. L’Hirondelle et les petits Oiseaux

"Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres
 Et ne croyons le mal que quand il est venu."

Une hirondelle expérimentée prévient les autres oiseaux des dangers à venir. Elle annonce que le chanvre semé par un paysan entraînera des pièges et des machines qui causeront leur mort ou leur capture. Cependant, les petits oiseaux se moquent d'elle et ne la prennent pas au sérieux.

9. Le Loup et l’Agneau

"Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
 – Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens."

Un agneau se retrouve confronté à un loup qui cherche une excuse pour le dévorer. Le loup, plein de mauvaise intention, accuse l'agneau de troubler l'eau de la rivière, située en amont, et donc de lui causer des ennuis. L'agneau, innocent et effrayé, se défend en expliquant que cela est impossible, car il se trouve en aval et l'eau coule dans le sens opposé. Malgré les arguments logiques de l'agneau, le loup persiste dans sa volonté de le tuer. La fable souligne l'injustice et l'abus de pouvoir. Elle met en lumière la manière dont certains individus cherchent à justifier leurs actions malveillantes en utilisant des prétextes fallacieux et en manipulant la vérité. Elle met également en évidence la vulnérabilité des faibles face aux puissants qui abusent de leur pouvoir.

10. L’Homme et son Image

"Notre âme, c’est cet Homme amoureux de lui-même;"

Un homme qui s'aimait sans limite décide de s'isoler dans la nature afin de ne plus se trouver face à des miroirs car ceux-ci reflètent ses défaut. Malgré cet isolement dans la nature, il se retrouve cependant un jour face à un étang qui ne manque pas de lui reflèter son image.

11. Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues

"Je n’en eus toutefois que la peur sans le mal :
 Jamais le corps de l’animal
 Ne put venir vers moi, ni trouver d’ouverture."

Un envoyé d'un seigneur turc (chiaoux) vante les forces de son souverain. Un Allemand lui répond que l'Empire Allemand comprend de nombreux chefs puissants possédant chacun une armée. Le chiaoux raconte alors une expérience vécue. Il a observé une hydre à cent têtes qui ne pouvait pas l'atteindre à travers une haie. Puis il a vu un dragon à une seule tête et plusieurs queues passer facilement. (Il montre ainsi que, tout comme les têtes de l'hydre étaient divisées et inefficaces, les chefs de l'empire Allemand sont divisés donc faibles, tandis que le Grand Seigneur, avec un seul chef, est plus fort et uni.)

12. Les voleurs et l’Âne

"Un quart voleur survient, qui les accorde net"
 En se saisissant du Baudet."

Deux voleurs d'un âne se disputent. L'un veut le garder tandis que l'autre veut le vendre. Pendant qu'ils se dispute, un autre voleur arrive et emporte l'âne pour lui-même. Cette fable illustre l'idée qu'un tiers peut facilement profiter de la dispute de deux protagonistes."

13. Simonide préservé par les Dieux

"On ne saurait manquer de louer largement
 Les Dieux et leurs pareils."

Un athlète demande au poète Simonide de lui faire un éloge. Dans cet éloge, Simonide fait également l'éloge de Castor et Pollux afin de plaire au dieux. Voyant cela, l'athlète ne paye qu'en partie Simonide. Pour cet affront, les dieux font effondrer la maison de l'athlète qui en a les jambes brisées mais préservent Simonide.

14. La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

"Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
 Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
 Tout petit prince a des ambassadeurs,"
 Tout marquis veut avoir des pages."

15. La Mort et le Malheureux

"pourvu qu’en somme
 Je vive, c’est assez, je suis plus que content."

Dans la fable "La Mort et le Malheureux" de La Fontaine, un homme malheureux appelle la Mort à son secours, souhaitant mettre fin à ses souffrances. La Mort répond à son appel et se présente à lui. Cependant, dès qu'il voit son aspect effrayant, le Malheureux est pris de terreur et lui demande de partir. Il réalise soudain que même si sa vie est difficile, il préfère vivre avec ses problèmes plutôt que de faire face à la Mort. La fable souligne le fait que même les personnes qui souffrent préfèrent généralement la vie aux conséquences de la mort.

16. La Mort et le Bûcheron

"Plutôt souffrir que mourir,
 C’est la devise des hommes."

Un pauvre bûcheron, épuisé et désespéré, appelle la Mort à son secours, souhaitant mettre fin à ses souffrances. La Mort arrive rapidement et lui demande comment elle peut l'aider. Cependant, le bûcheron, dans un sursaut de courage, lui demande simplement de l'aider à recharger son bois, refusant ainsi de mourir. La morale de la fable souligne la préférence des hommes à endurer les souffrances plutôt que de faire face à la mort, même dans les moments de grande misère.

17. L’Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses

"Celle que je prendrais voudrait qu’à sa façon
 Je vécusse, et non à la mienne."

Un homme d'âge mûr décide de se marier. Il a le choix entre deux prétendantes mais il s'aperçoit que la plus jeune lui fait blanchir ses cheveux noirs et que la plus âgée lui fait perdre ses cheveux blancs car toutes deux veulent vivre selon leurs préférences et non pas selon les siennes. Il décide donc d'en épouser aucune.

18. Le Renard et la Cigogne

"Trompeurs, c’est pour vous que j’écris :
 Attendez-vous à la pareille."

19. Le Coq et la Perle

"Je la crois fine, dit-il ;
 Mais le moindre grain de mil  Serait bien mieux mon affaire."

20. L’Enfant et le Maître d’école

"mon ami, tire-moi du danger,
 Tu feras après ta harangue."

21. Les Frelons et les Mouches à miel

"Plût à Dieu qu’on réglât ainsi tous les procès !
 Le simple sens commun nous tiendrait lieu de code"

Dans la fable "Les Frelons et les Mouches à miel", les abeilles et les frelons se disputent la propriété d'un miel. Les abeilles proposent à la guêpe de juger qui sait travailler le miel; Voyant que les frelons ne savent pas le travailler, la guêpe adjuge le miel aux abeilles.

22. Le Chêne et le Roseau

"Les vents me sont moins qu’à vous redoutables ;
 Je plie, et ne romps pas."

Livre deuxième (20 fables)

• Conseil tenu par les Rats
• Contre ceux qui ont le goût difficile
• Le Loup plaidant contre le Renard par devant le Singe
• Les deux Taureaux et une Grenouille
• La Chauve-souris et les deux Belettes
• L’Oiseau blessé d’une flèche
• La Lice et sa compagne
• L’Aigle et l’Escarbot
• Le Lion et le Moucheron
• L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel
• Le Lion et le Rat
• La Colombe et la Fourmi
• Le Corbeau voulant imiter l’Aigle
• L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
• Le Paon se plaignant à Junon
• Le Lièvre et les Grenouilles
• La Chatte métamorphosée en Femme
• Le Lion et l’Âne chassant
• Le Coq et le Renard
• Testament expliqué par Ésope

Livre troisième (18 fables)

• Le Meunier, son Fils, et l’Âne
• Les Membres et l’Estomac
• Les Grenouilles qui demandent un Roi
• Le Loup devenu Berger
• Le Renard et le Bouc
• L’Aigle, la Laie, et la Chatte
• L’Ivrogne et sa Femme
• La Goutte et l’Araignée
• Le Loup et la Cigogne
• Le Renard et les Raisins
• Le Cygne et le Cuisinier
• Le Lion abattu par l’homme
• Les Loups et les Brebis
• Le Lion devenu vieux
• Philomèle et Progné
• La Femme noyée
• La Belette entrée dans un grenier
• Le Chat et un vieux Rat

Livre quatrième (22 fables)

• Le Lion amoureux
• Le Berger et la Mer
• La Mouche et la Fourmi
• Le Jardinier et son Seigneur
• L’Âne et le petit Chien
• Le Combat des Rats et des Belettes
• Le Singe et le Dauphin
• Le Geai paré des plumes du Paon
• L’Homme et l’Idole de bois
• Le Chameau et les Bâtons flottants
• La Grenouille et le Rat
• Tribut envoyé par les animaux à Alexandre
• Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf
• Le Loup, la Chèvre et le Chevreau
• Le Loup, la Mère et l’Enfant
• Le Renard et le Buste
• Parole de Socrate
• Le Vieillard et ses Enfants
• L’Oracle et l’Impie
• L’Avare qui a perdu son trésor
• L’Oeil du Maître
• L’Alouette et ses Petits, avec le maître d’un champ

Livre cinquième (21 fables)

•  La Bûcheron et Mercure
• Le Pot de terre et le Pot de fer
• Le petit Poisson et le Pêcheur
• Les oreilles du Lièvre
• Le Renard ayant la queue coupée
• La Vieille et les deux Servantes
• Le Satyre et le Passant
• La Fortune et le jeune Enfant
• Le Laboureur et ses Enfants
• Le Cheval et le Loup
• La Montagne qui accouche
• Les Médecins
• L’Âne portant des reliques
• La Poule aux œufs d’or
• Le Cerf et la Vigne
• Le Serpent et la Lime
• L’Aigle et le Hibou
• L’Âne vêtu de la peau du Lion
• Le Lièvre et la Perdrix
• L’Ours et les deux compagnons
• Le Lion s’en allant en guerre

Livre sixième (22 fables)

• Le Pâtre et le Lion
• Le Lion et le Chasseur
• Phébus et Borée
• Jupiter et le Métayer
• Le Mulet se vantant de sa généalogie
• Le Cerf se voyant dans l’eau
• Le Cochet, le Chat et le Souriceau
• Le Renard, le Singe, et les Animaux
• Le Vieillard et l’Âne
• Le Lièvre et la Tortue
• Le Chartier embourbé
• Le Soleil et les Grenouilles
• Le Villageois et le Serpent
• Le Lion malade et le Renard
• L’oiseleur, l’Autour et l’Alouette
• Le Cheval et l’Âne
• Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre
• L’Âne et ses Maîtres
• La jeune Veuve
• La Discorde
• Le Charlatan
• Épilogue

Livre septième (18 fables)

• Les Animaux malades de la peste
• Le mal Marié
• Le Rat qui s’est retiré du monde
• La cour du Lion
• Le Héron
• La Fille
• Les Souhaits
• Les Vautours et les Pigeons
• Le Coche et la Mouche
• La Laitière et le Pot au lait
• Le Curé et le Mort
• L’Homme qui court après la Fortune et l’Homme qui l’attend dans son lit
• Les deux Coqs
• L’ingratitude et l’injustice des Hommes envers la Fortune
• Les Devineresses
• La Tête et la Queue du Serpent
• Le Chat, la Belette, et le petit Lapin
• Un Animal dans la Lune

Livre huitième (27 fables)

• La Mort et le Mourant
• Le Savetier et le Financier
• Le Pouvoir des Fables
• Les Femmes et le Secret
• L’Homme et la Puce
• Le Lion, le Loup, et le Renard
• Le Chien qui porte à son cou le dîner de son Maître
• L’Ours et l’Amateur des jardins
• Le Rieur et les Poissons
• Les deux Amis
• Les Obsèques de la Lionne
• Le Cochon, la Chèvre et le Mouton
• Tircis et Amarante
• Le Rat et l’Huître
• L’Horoscope
• Le Bassa et le Marchand
• Le Rat et l’Éléphant
• L’Âne et le Chien
• Jupiter et les tonnerres
• L’avantage de la science
• Le Faucon et le Chapon
• Le Chat et le Rat
• Le Torrent et la Rivière
• L’éducation
• Démocrite et les Abdéritains
• Les deux Chiens et l’Âne mort
• Le Loup et le Chasseur

Livre neuvième (19 fables)

• Le Dépositaire infidèle
• Le Singe et le Léopard
• Les deux Pigeons
• Le Gland et la Citrouille
• L’Écolier, le Pédant, et le Maître d’un jardin
• La Souris métamorphosée en fille
• Le Loup et le Chien maigre
• Le Fou qui vend la Sagesse
• Le Statuaire et la Statue de Jupiter
• Rien de trop
• L’Huître et les Plaideurs
• Le Cierge
• Jupiter et le Passager
• Le Chat et le Renard
• Le Trésor et les deux Hommes
• Le Milan et le Rossignol
• Le Singe et le Chat
• Le Berger et son troupeau
• Le Mari, la Femme, et le Voleur

Livre dixième (16 fables)

• Les deux Rats, le Renard et l’Œuf
• L’Homme et la Couleuvre
• Les Poissons et le Cormoran
• La Tortue et les deux Canards
• L’Enfouisseur et son Compère
• La Perdrix et les Coqs
• Le Loup et les Bergers
• L’Araignée et l’Hirondelle
• Le Chien à qui on a coupé les oreilles
• La Lionne et l’Ourse
• Le Berger et le Roi
• Les Poissons et le Berger qui joue de la flûte
• Les deux Perroquets, le Roi et son fils
• Les deux Aventuriers et le Talisman
• Les Lapins
• Le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre, et le Fils de roi

Livre onzième (9 fables)

• Le Lion
• Les Dieux voulant instruire un fils de Jupiter
• Le Songe d’un habitant du Mogol
• Le Fermier, le Chien, et le Renard
• Le Lion, le Singe, et les deux Ânes
• Le Loup et le Renard
• Le Paysan du Danube
• Les Souris et le Chat-Huant
• Le Vieillard et les trois jeunes Hommes

Livre douzième (27 fables)

• Les Compagnons d’Ulysse
• Le Chat et les deux Moineaux
• Les deux Chèvres
• Le Thésauriseur et le Singe
• Le vieux Chat et la jeune Souris
• Le Cerf malade
• La querelle des Chiens et des Chats et celle des Chats et des Souris
• La Chauve-Souris, le Buisson et le Canard
• L’Écrevisse et sa Fille
• Le Loup et le Renard
• L’Aigle et la Pie
• Le Renard, les Mouches, et le Hérisson
• Le Milan, le Roi, et le Chasseur
• L’Amour et la Folie
• La Forêt et le Bûcheron
• Le Renard, le Loup, et le Cheval
• Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue et leRat
• Le Renard et les Poulets d’Inde
• Le Philosophe scythe
• Le Singe
• L’Éléphant et le Singe de Jupiter
• Un Fou et un Sage
• Le Soleil et les Grenouilles
• La Ligue des Rats
• Le Renard anglais
• Daphnis et Alcimadure
• Le Juge arbitre, l’Hospitalier, et le Solitaire

Citations choisies

Livre 2 - Conseil tenu par les Rats

"Ne faut-il que délibérer, La cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne."

La fable "Conseil tenu par les Rats" de Jean de La Fontaine met en scène une assemblée de rats qui se réunit pour discuter d'un problème qui les préoccupe. Ils sont envahis par un chat redoutable et cherchent une solution pour assurer leur sécurité. Différentes propositions sont avancées lors du conseil, mais aucune ne parvient à satisfaire tous les rats.
Finalement, un vieux rat sage intervient et propose une idée qui semble être la plus sensée : attacher une clochette autour du cou du chat pour qu'ils puissent l'entendre venir et se mettre à l'abri. Toutefois, personne ne veut prendre le risque d'attacher la clochette, car cela nécessite d'approcher le chat de trop près.
La morale de la fable souligne l'importance de l'action concrète plutôt que des seules paroles. Les rats sont confrontés à un problème grave, mais ils ne parviennent pas à trouver une solution efficace, car personne ne veut prendre le risque de passer à l'action. La fable met en évidence la nécessité de passer des délibérations et des discussions à la mise en pratique réelle pour résoudre les problèmes et faire face aux défis.

Livre 2 - Contre ceux qui ont le goût difficile

"Maudit Censeur, C'est un dessein très dangereux que d'entreprendre de te plaire : Les délicats sont malheureux ; Rien ne saurait les satisfaire."

La fable utilise divers exemples pour illustrer que les critiques sont des personnes aux goûts difficiles et sont insatisfaites quoi qu'il arrive. Elle met en avant le défi de plaire à tous.

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.