Citations choisies

Montesquieu (1689-1755)


montesquieu

Montesquieu, de son nom complet Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, était un penseur, philosophe, écrivain et homme politique français du XVIIIe siècle. Né le 18 janvier 1689 à La Brède, en France, il est décédé le 10 février 1755 à Paris.
Montesquieu est surtout connu pour son œuvre majeure, "De l'esprit des lois" (1748), dans laquelle il expose sa théorie de la séparation des pouvoirs. Cette théorie postule que les pouvoirs politiques d'un État doivent être répartis entre différentes institutions afin d'éviter les abus de pouvoir et de garantir la liberté des citoyens. Selon Montesquieu, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire doivent être distincts et indépendants les uns des autres.
Outre son travail sur la séparation des pouvoirs, Montesquieu a également abordé d'autres sujets dans ses écrits, tels que la politique, la sociologie, l'histoire, l'anthropologie et la philosophie. Il a examiné les différents systèmes politiques et juridiques, les cultures et les sociétés, et cherché à comprendre les principes qui les régissent.
Montesquieu était un penseur influent de son époque et a contribué de manière significative aux idées qui ont conduit à la Révolution française et à l'évolution des systèmes politiques et juridiques en Europe. Son concept de la séparation des pouvoirs a eu une influence profonde sur la pensée politique et a été adopté par de nombreux pays dans leur constitution.
Son style d'écriture était caractérisé par une approche analytique, une argumentation rationnelle et une volonté de rechercher la vérité à travers l'examen des faits et des observations. Montesquieu était un défenseur des valeurs telles que la liberté individuelle, la tolérance religieuse et la protection des droits fondamentaux.
En résumé, Montesquieu était un philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle connu pour son ouvrage "De l'esprit des lois" et sa théorie de la séparation des pouvoirs. Il a joué un rôle important dans le développement de la pensée politique et juridique et a influencé de manière significative les idées et les systèmes politiques de son époque et au-delà.

Pensées diverses (1875)

Dans son livre "Pensées diverses" publié en 1875 aux Editions Edouard Laboulaye, Garnier Frères, Montesquieu exprime ses pensées sur les sujet suivants :
1. portrait de montesquieu par lui-même;
2. des anciens;
3. des modernes;
4. des grands hommes de france;
5. de la religion;
6. des jésuites;
7. des anglais et des français;
8. variétés;
9. sur le bonheur;
10. des flatteurs;
11. de l’abus des juridictions.

"La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes." (Variétés)

Cette citation met en évidence la différence entre les actions qui suscitent l'admiration extérieure, parfois motivées par l'ambition personnelle ou l'intérêt personnel, et les actions véritablement morales qui visent à faire le bien, sans chercher la reconnaissance ou les récompenses.
Montesquieu soulève donc une critique de la nature humaine en soulignant que la recherche de la grandeur et de la renommée peut souvent prévaloir sur la recherche de la bonté et de la vertu.

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.