Citations choisies

Moody Raymond A. (1944- )


moody

Raymond Moody (nom complet Raymond Andrew Moody) est un médecin, psychologue et écrivain américain, né le 30 juin 1944 à Porterdale, en Géorgie, aux États-Unis. Il est surtout connu pour son travail sur les expériences de mort imminente (EMI) ou Near-Death Experiences (NDE) en anglais.
Moody a étudié la philosophie à l'Université de Virginie et a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de médecine de l'État de Géorgie. Il a également étudié la psychiatrie à l'Université de Caroline du Nord.
En 1975, il publie son livre intitulé "Life After Life" (La Vie après la Vie), qui a été un énorme succès et a attiré l'attention sur les expériences de mort imminente. Dans cet ouvrage, il recueille et analyse les témoignages de personnes ayant vécu des EMI, contribuant ainsi à populariser le sujet.
En plus de ses recherches sur les EMI, Raymond Moody a écrit de nombreux autres livres explorant des sujets liés à la spiritualité, à la vie après la mort, à la conscience et à la philosophie. Il est un auteur influent dans le domaine de l'étude de la mort et de la vie après la mort.
En résumé, Raymond Moody est un chercheur et auteur renommé qui a joué un rôle majeur dans la mise en lumière des expériences de mort imminente et dans l'ouverture de discussions sur des sujets liés à la vie et à la mort.

La vie après la vie (1975)

Dans "La Vie après la Vie" (titre original : "Life After Life"), Raymond Moody explore les expériences de mort imminente (EMI) ou Near-Death Experiences (NDE) en anglais. Dans cet ouvrage, l'auteur examine de nombreux témoignages de personnes ayant vécu des EMI, c'est-à-dire des expériences subjectives vécues lors d'une période de mort apparente, souvent lors d'une situation critique ou d'une situation de danger de mort imminente.
Les personnes ayant vécu ces expériences décrivent souvent des sensations telles que la sortie de leur corps physique, la vision d'une lumière intense, l'observation de leur propre corps depuis une perspective extérieure, des rencontres avec des êtres lumineux ou des proches décédés, ainsi que des changements profonds dans leur vision de la vie et de la mort.
Raymond Moody a popularisé le terme "expérience de mort imminente" et a ouvert la voie à des recherches plus approfondies sur ce phénomène mystérieux et fascinant. Son livre a suscité un grand intérêt dans le domaine des études sur la conscience, la spiritualité et les questions liées à la mort et à l'après-vie.

""une part de l’être humain continue à vivre alors que son corps physique, voué à la destruction finale, a cessé de fonctionner. Cette part de l’humain qui persiste après la mort a reçu des dénominations multiples: psyché, âme, pensée, esprit, le moi, l’être, la conscience." (Conclusion )

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.