Citations choisies

Néricault Destouches Philippe (1680-1754)


nericault destouches

Philippe Néricault Destouches (1680-1754) était un dramaturge français du XVIIIe siècle. Il est principalement connu pour ses comédies, qui étaient très populaires à l'époque. Néricault Destouches a contribué au renouvellement de la comédie en France et était considéré comme l'un des principaux représentants du genre comique.
Néricault Destouches a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont les plus célèbres sont "Le Glorieux" (1732), "Le Philosophe marié" (1727) et "Le Méchant" (1747). Ses comédies se caractérisent par leur esprit satirique, leurs intrigues amusantes et leurs personnages hauts en couleur. Il a également abordé des thèmes sociaux et moraux dans ses œuvres, critiquant souvent les travers de la société de son époque.
Néricault Destouches était apprécié pour sa maîtrise de la langue, son sens de l'humour et sa capacité à représenter avec vivacité les caractères et les situations comiques. Ses pièces étaient jouées à la Comédie-Française et ont rencontré un grand succès auprès du public.
Bien que moins connu que certains de ses contemporains tels que Molière ou Marivaux, Néricault Destouches a contribué de manière significative au développement du théâtre comique français et a laissé une empreinte durable dans l'histoire du théâtre.

L'obstacle imprévu (1717)

"L'obstacle imprévu" est une pièce de théâtre écrite par Néricault Destouches, publiée en 1717. Il s'agit d'une comédie en cinq actes et en vers, qui a connu un certain succès à l'époque.
"L'obstacle imprévu" raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Léandre, qui tombe amoureux d'une femme appelée Célie. Cependant, leur amour est entravé par différents obstacles inattendus qui se présentent sur leur chemin. L'intrigue tourne autour des efforts déployés par Léandre pour surmonter ces obstacles et gagner le cœur de Célie.
La pièce explore les thèmes de l'amour, de l'obstacle et de la persévérance. Elle présente également des éléments comiques et des rebondissements inattendus qui alimentent l'intrigue et suscitent l'amusement du public.
"L'obstacle imprévu" fait partie des nombreuses comédies écrites par Néricault Destouches, qui était connu pour son talent à créer des situations comiques et à représenter avec vivacité les caractères et les interactions humaines.
Il est important de noter que les détails spécifiques de l'intrigue et des personnages de "L'obstacle imprévu" peuvent varier et qu'il peut être intéressant de se référer à une édition spécifique de la pièce pour obtenir une compréhension plus détaillée du contenu.

"Puisque la faute est faite il faut la boire de bonne grâce" (Acte II- Scène VIII)

La citation montre une certaine résilience et une attitude stoïque face aux erreurs ou aux échecs. Elle peut être interprétée comme un conseil pour faire preuve de dignité et d'acceptation face aux circonstances, plutôt que de se lamenter ou de chercher à éviter les conséquences inévitables d'une faute commise.

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.