Citations choisies

Vigée Louis Jean-Baptiste Étienne (1758-1820)


vigee

Louis Jean-Baptiste Étienne Vigée est un auteur dramatique français né le 2 décembre 1758 et mort le 8 août 1820 à Paris.
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont "Les Aveux difficiles", une comédie en un acte et en vers, comprenant 16 scènes, présentée pour la première fois au théâtre-français à paris le 24 février 1783 et éditée par "Chez la Veuve Duchesne", Libraire, rue Saint-Jacques, Paris (1783).

Les Aveux difficiles (1783)

Les Aveux difficiles est une comédie en un acte et en vers présentée pour la première fois au théâtre-français à paris le 24 février 1783 qui met en oeuvre les personnages suivants : Mélite (une jeune veuve), Cléante, Merval, Lisette et Frontin
Scène 1 : Mélite annonce à Lisette qu'en l'absence de Cléante, un homme avec lequel elle est attachée, Merval, s'est rapproché d'elle et elle a commencé à éprouver des sentiments pour lui. Mélite est indécise car elle commence à aimer Merval mais elle ne veut pas faire de peine à Cléante.
Scène 2 Lisette seule, exprime sa complète incompréhension face au repentir de Mélite pour avoir changé d'amour après trois ans d'absence de Cléante. Lisette trouve cela ridicule et affirme qu'elle-même n'a pas eu de scrupules à remplacer Frontin (auprès de qui elle s'était pourtant engagée) par Merlin, un consolateur, pendant l'absence de Frontin. Maintenant que Frontin est de retour, Lisette pense, sans aucun scrupule, qu'il doit tout simplement se retirer. Listte se demande quel sort attend Merval, qui ne s'attendait pas à rencontrer un rival. Lisette s'amuse par avance de l'inquiétude amoureuse de Merval et se prépare à aborder la situation avec lui.
...

"L'amour-propre offensé ne pardonne jamais." (Scène 7 - Cléante)

© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces médias peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.