turrier.fr

Source : ct|23.04.08

< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois

Dessiner avec Inkscape

Inkscape est un outil libre de dessin vectoriel particulièrement performant. Il est téléchargeable gratuitement sur internet (site inkscape.org).

Introduction

Une fois que Inkscape est téléchargé puis installé sur votre ordinateur, il est naturel de commencer par créer un nouveau document simple. Pour cela, après avoir lancé Inscape et avant de dessiner, vous pouvez commencer par définir:
1) Les propriétés de votre document (dimension, grille, bordure);
2) Vos préférences pour le fonctionnement d'Inkscape (pour le fonctionnement des outils notamment).

Définir les propriétés d'un document

Supposons que vous souhaitiez :
- Créer un nouveau dessin ayant une dimension de 300x200 pixels;
- Faire apparaitre la bordure correspondant aux frontières de ce dessin;
- Ne pas disposer, en arrière plan, de grille destinée à faciliter le tracé.

Commencer par cliquez l'option de menu "Ficher/Propriétés du document"

image1

Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez l'onglet "Page" puis saisissez les valeurs de la largeur et de la hauteur de votre document (300 et 200 dans notre exemple).

image2

Pour que le document apparaissent à l'écran en étant délimité par une bordure simple de couloir noire, cochez la case "afficher la bordure de page", puis cliquez le bouton "Couleur de la bordure" et choisissez la couleur noire.

image3

Pour que le document apparaisse à l'écran avec sa taille réelle, faites en sorte que l'onglet zoom situé en bas à droite de l'écran indique 100%.

image4

Pour qu'aucune grille n'apparaisse en transparence derrière le document, cliquez l'onglet "Grille/Guides" et vérifiez que la cas à cocher "Afficher la grille" n'est pas cochée.

image5

image6

Définir le mode de fonctionnement des outils

Les outils d'Inkscape peuvent être utilisés de deux façons différentes. La première façon consiste à utiliser le style (couleur, épaisseur de trait...) propre à l'outil et mémorisé par défaut par Inkscape. La seconde façon consiste à utiliser le dernier style qui a été utilisé lors du tracé précédent. Cette seconde façon est très pratique lorsque l'on dessine une série de tracés ayant des styles identiques ou proches.

Cliquez l'option de menu"Fichier/Préférences d'Inkscape"

image7

Choisissez l'outil que vous souhaitez utiliser (l'outil Ellipse par exemple) et cochez le bouton radio intitulé "Dernier style utilisé". A partir de maintenant l'outil Ellipse fonctionnera avec le style que vous aurez utilisé lors du dernier tracé que vous aurez fait avec cet outil. Ce réglage peut être effectué pour chacun des différents outils d'Inkscape.

image8

Dessiner

Sélectionnez l'outil Ellipse et tracez une ellipse. Puis sélectionnez l'outil en forme de flèche et cliquez l'ellipse pour la sélectionner.

image9

Cliquez l'option de menu "Objet/Remplissage et contour".

image10

Depuis la boite de dialogue "Remplissage et contour", définissez l'ensemble des paramètres de style de l'ellipse, et notamment la couleur de remplissage ainsi que la couleur et le style du contour.

image11


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)