Source : ct|23.04.08
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En langage C (ou C++), les principaux types de données indiqués ci-après permettent de répondre à la grande majorité des besoins en matière de caractères, de chaines de caractères, de bytes ou de nombres (entiers ou réels).
1) CARACTERE
char : octet : valeurs -128 à 127 (taille mémoire 1 octet)
2) CHAINE DE CARACTERE
char machaine[] : tableau de caractères, terminé par un zéro
3) BYTE
unsigned char : octet valeurs 0 à 255 (taille mémoire 1 octet)
4) NOMBRE ENTIER
int : valeurs -2.147.483.648 à 2.147.483.647 (taille mémoire 4 octets)
unsigned int : valeurs 0 à 4.294.967.295 (taille mémoire 4 octets)
5) NOMBRE REEL
float: valeurs 3.4*10-38 à 3.4*1038 (taille mémoire 4 octets)
double valeurs 1.7*10-308 à 1.7*10308 (taille mémoire 8 octets)
Les formats d'impressions, pouvant être naturellement associés à ces types lorsqu'on utilise la fonction prinft(), sont les suivants :
char : %c pour afficher le caractère lui-même et %d pour afficher la valeur entière corrrespondante
char[]: %s
unsigned char : %d
int : %d
unsigned int : %u
float : %f
double : %lf
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
int main()
{
char moncaractere ='A';
char[] machaine="bonjour";
unsigned char monbyte =255;
unsigned int p=17;
int q=-12;
float x=0.557;
double y=15.32;
printf("moncaractere= %c\n",moncaractere);
printf("machaine= %s\n",machaine);
printf("monbyte= %d\n",monbyte);
printf("p= %u\n",p);
printf("q= %d\n",q);
printf("x= %f\n",x);
printf("y= %lf\n",y);
system("pause");
return 0;
}
Le résultat obtenu est le suivant :
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