Source : ct|23.04.08
< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois
Vous pouvez avoir besoin d'émuler sur votre ordinateur le fonctionnement d'une calculette graphique haut de gamme de Texas Instrument (TI), par commodité lorsque vous travaillez sur votre ordinateur (votre calculette TI vous servant surtout lors de vos déplacements) ou pour voir comment fonctionnent les calculettes graphiques TI, avant d'en acheter une.
A la date d'écriture de ces lignes, Sourceforge.net propose, en téléchargement gratuit sur son site, un outil libre (license GPL) appelé TiEmiu qui émule le fonctionnement des calculatrices TI89 et TI Voyage 200 sur un ordinateur équipé de Windows ou de Linux.
Nous allons regarder comment télécharger, installer puis faire fonctionner cet outil. Pour cela il faudra :
1) Télécharger et installer TiEmu;
2) Télécharger les OS des calculatrices;
3) Configurer TiEmu.
Pour trouver le site sourceforge.net depuis lequel vous pourrez télécharger TiEmu, saissez "tiemu sourceforge" dans le moteur de recherche de Google.
Une fois sur le site de sourceforge, suivez les liens indiqués pour télécharger le fichier.
Après avoir cliqué le dernier lien, attendez pendant quelques instants (parfois jusqu'à 1 ou 2 minutes quand le site de téléchargement est déjà sollicité par d'autres personnes...) puis le fichier à télécharger ("tiemu-3.02a-win32-setup.exe") vous sera automatiquement proposé. Cliquez le bouton "Enregistrer" afin que celui-ci soit enregistré sur votre disque dur.
Une fois le fichier téléchargé, cliquez-le pour installer TiEmu.
Pour pouvoir fonctionner, TiEmu nécessite la présence sur votre ordinateur de GTK+ (GIMP Tool Kit) qui est une bibliothèque libre (licence GNU LGPL) contenant un ensemble de fonctions graphiques. Si GTK+ n'est pas installé sur votre ordinateur, TiEmu vous proposera de l'installer automatiquement. Dans ce cas vérifiez que vous êtes bien connecté à internet puis cliquez le bouton OK.
Là encore attendez un moment (soyez patient car il est possible que le serveur soit déjà un peu surchargé d'autres demandes...). En général, au bout de 1 minutes ou 2 au maximum, une boîte de dialogue vous proposant de télécharger et d'installer GTK+ s'affichera sur votre écran. Cliquez "Next", puis suivez les boutons "Next" puis "Install" qui apparaissent dans les écrans successifs.
Quand l'installation de GTK+ sera terminée vous verrez apparaître la boîte de dialogue finale. Cliquez le bouton "Finish".
A ce moment là, l'installation de TiEmu se poursuivra automatiquement. Cliquez "Next".
Dans les écrans suivants, cliquez les boutons "Next" puis "Install", et TiEmu s'installera à son tour automatiquement. Quand l'installation de TiEmu sera terminée vous verrez apparaître la boîte de dialogue finale. Cliquez le bouton "Finish".
Pour pouvoir émuler le fonctionnement des calculatrices TI89 et TI Voyage 200, TiEmu nécessite la présence sur votre
ordinateur des systèmes d'exploitation (OS) de ces calculatrices. Rassurez-vous ces OS n'occupent pas beaucoup de place et
sont contenus dans les fichiers "os.v2u" pour la TI Voyage, "os.89u" pour la TI89 et "TI89Titanium_OS.89u" pour la
TI89 modèle titanium.
A la date d'écriture de ces lignes, ces fichiers sont proposés gratuitement en téléchargement sur le site de Texas Instrument .
Cliquez le lien "Calculatrices graphiques", puis le lien "Détails" de la partie TI Voyage (par exemple), puis dans la partie "Téléchargements" le lien "Systèmes d'exploitation".
Le système d'exploitation de la TI Voyage 200 (fichier "os.v2u") vous sera allors proposé en téléchargement. Cliquez le bouton "Enregistrer" et enregistrer ce fichier sur votre disque dur (sur C: par exemple).
Effectuez les mêmes opérations pour télécharger le fichier OS de la TI89.
Lancez TiEmu. Celui-ci cherche aussitôt le système d'exploitation qu'il doit utiliser. Dans la fenêtre "Set ROM Version", cliquez le bouton "Ajouter".
Choisissez le fichier "os.v2u", que vous venez de télécharger, si vous voulez émuler la TI Voyage (ou le fichier "os.89u" si vous voulez émuler la TI89) puis cliquez "Valider".
La calculatrice choisie apparaît alors, prête à l'emploi.
© http://turrier.fr (2007) |