Source : ct|23.04.08
< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois
L'une des fonctionnalités importantes d'une calculatrice graphique est de pouvoir tracer des fonctions mathématiques. Les calculatrices Texas Instrument TI Voyage 200 et TI-89 permettent de réaliser facilementet rapidement cette opération. La TI Voyage 200 est particulièrement agréable à utiliser en raison de la taille de son écran.
Pour illustrer la façon d'opérer, nous allons prendre l'exemple d'un polynôme du second degré,sachant qu'il est bien entendu possible de tracer n'importe quelle fonction.
La fonction y=ax^2+bx+c représente l’équation d’une parabole. Cette parabole peut rencontrer l’axe des x en :
(A) 2 points d’abscisses x0 et x1. Dans ce cas la fonction peut se factoriser sous la forme a(x-x0)(x-x1);
(B) 1 seul point d’abscisse x0. Dans ce cas la fonction peut se factoriser sous la forme a(x-x0)^2;
(C) Aucun point;
Nous allons prendre comme exemple la fonction y=x^2+x-6=(x+3)(x-2).
Appuyez la touche "APP" de la calculette. Dans dans le menu principal choisissez l'éditeur d'équation "Y=Editor" puis appuyer la touche "ENTER".
Dans l'éditeur d'équation, saisissez la formule de la fonction, soit x^2+x-6.
Appuyez les touches F2 puis 6 (ZoomStd) puis ENTER.
La fonction se trace aussitôt automatiquement. Vous pouvez repérer facilement les points x0=-3 et x1=+2 d'intersection de la courbe avec l'axe des x.
Si vous avez besoin de modifier l'échelle de la fenêtre d'affichage de la fonction, utilisez les touches "Losange" et "WINDOW".
Par défaut, la fenêtre dans laquelle est tracée la fonction possède une échelle de -10 et +10 en x et en y. Remplacez ces valeurs par -5 et +5 par exemple. Pour écrire le signe moins n'appuyez pas la touche marquée - mais sur la touche marquée (-). Veillez également à bien mettre un point à la fin des valeurs saisies, sinon la calculette refusera de prendre en compte les nouvelles valeurs saisies en xmin, xmax, ymin et ymax. Laissez les autres valeurs (xsc1, ysc1 et xres) inchangées.
Appuyez les touches "Losange" puis "GRAPH" et la fonction se retrace aussitôt dans la nouvelle fenêtre.
© http://turrier.fr (2007) |