Source : ct|02.05.09
< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois
L'affichage des caractères chinois sur l'écran d'un ordinateur nécessite que celui-ci soit configuré pour lire les langues d'extrème orient. La meilleure solution consiste à installer le support multilangue de Windows sur l'ordinateur. Normalement celui-ci est déjà installé avec Windows Vista. Il peut ne pas l'être avec Windows XP. Si le support multilangue de Windows n'est pas présent, le CD (ou DVD) de Windows est nécessaire pour pouvoir l'installer. Vous pouvez suivre les explications données dans le tutoriel 9.2 (Comment afficher des caractères chinois dans une page html) pour installer le support multilangue de Windows à l'aide du CD de Windows.
Si vous ne possédez pas le CD de Windows (cas d'un ordinateur acheté sans que le CD soit fourni par exemple), vous devrez vous contenter de simplement installer au moins une police de caractères chinois dans le répertoire C:/Windows/Fonts. Cette solution est simple mais se révèlera cependant insuffisante pour afficher tous les caractères chinois. En effet, certains caractères chinois peuvent malheureusement ne pas être pris en charge par la police de caractères que vous aurez installée... Dans ce cas une page web qui contiendra ces caractères ne pourra pas les afficher correctement.
Nous allons procéder dans l'ordre suivant :
1 - Vérifier si l'ordinateur affiche les caractères chinois;
2 - Télécharger et installer une police de caractères chinois;
3 - Consulter des pages web contenant des caractères chinois;
4 - Copier des caractères chinois dans le bloc-note.
Pour vérifier si votre ordinateur affiche les caractères chinois, une méthode simple consiste à vous connecter, via internet, sur un site chinois. Vous pouvez utiliser une des adresses suivantes par exemple:
http://www.google.cn/
http://www.beijing.cn/
http://www.shanghai.gov.cn/
http://6.cn/
Si vous obtenez les affichages suivants, cela signifie que votre ordinateur n'est pas configuré pour afficher les langues d'extrème orient.
En effet, les idéogrammes chinois ne s'affichent pas, mais à leur place on trouve des carrés blancs vides ou des caractères spéciaux. Bien entendu vous pouvez quand même voir quelques caractères chinois, lorsque ceux-ci sont intégrés dans des images, mais les autres ne sont pas affichés.
Dans le moteur de recherche de Google, saisissez "police caractères chinois". De nombreux sites vous proposerons de télécharger une police de caractères chinois. Connectez vous par exemple sur le site http://www.freelang.net/fonts/ puis téléchargez la police la police MingLiU par exemple.
Une fois le fichier "ttf_chinois_mingliu.zip" téléchargé, il suffit d'extraire le fichier "mingliu.ttf" et de l'installer dans le répertoire C:/Windows/Fonts.
A la date d'écriture de ces lignes, les liens suivants permettent de télécharger la police de caractère chinois fireflysung.ttf. Cette police semble contenir pratiquement tous les caractères chinois.
- google motor search : wikipedia multilingual support (east asian)
- http://en.wikipedia.org/wiki/Help:Multilingual_support_(East_Asian)
- http://www.loqu8.com/products/download-newsung.htm
Vous pouvez également télécharger et installer cette police dans C:/Windows/Fonts.
Vérifiez que les caractères chinois sont maintenant bien affichés dans les pages web.
Affichage avec "mingliu.ttf" seule. Certains caractères (voir flèches vertes) ne sont pas affichés.
Affichage avec "mingliu.ttf" et "fireflysung.ttf" installées . Tous les caractères sont affichés.
Vous allez maintenant copier puis enregistrer, dans un document texte, des textes chinois contenus dans des pages web.
Ouvrez la page web http://www.beijing.cn/ par exemple.Sélectionnez certains caractères chinois et copiez-les dans le presse papiers (Edition/Copier ou Ctrl-C).
Ouvrez le bloc note et copiez le contenu du presse papiers (Edition/Coller ou Ctrl-V). Les caractères chinois copiés sont alors correctement affichés dans le bloc-note, à condition bien entendu de choisir le police de caractères MingLiu. Sinon vous n'aurez que des petits carrés blancs.
Pour pouvoir enregistrer correctement les caractères chinois dans le document, vous devez obligatoirement choisir le format unicode.
© http://turrier.fr (2007) |