turrier.fr

Source : ct|23.04.08

< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois

Installer et utiliser Code::Blocks

Introduction

Code ::Blocks est un environnement de développement performant et gratuit, permettant de réaliser des programmes en langage C ou C++. Il comprend un éditeur de programme source, un compilateur et un debugger. Il est distribué sous licence GPL et peut donc être utilisé librement.

image1

Télécharger et installez CodeBlocks

Code::Blocks peut être téléchargé à l’addresse codeblocks.org. Vous pouvez localisez facilement ce site en tapant « code block » dans la zone de texte du moteur de recherche Google.

image2

A la date de création du tutoriel, il faut, si vous êtes sous Windows, télécharger le fichier codeblocks-8.02minw-setup.exe (19,3MB) qui contient le compilateur et le debugger (et non pas le fichier codeblocks-8.02-setup.exe, qui ne contient pas ces outils).

image3

Si vous êtes sous Linux ou sous Mac OS, téléchargez les fichiers correspondants. Une fois le fichier codeblocks-8.02minw-setup.exe téléchargé sur votre ordinateur, exécutez le et suivez la procédure d’installation. Une fois celle-ci terminée, CodeBlocks est accessible à partir du menu Démarrer de votre ordinateur.

image4

Réalisez un premier programme

1) Démarrez CodeBlocks, puis faites « File/New/project »

image5

2) Choisissez Console application, puis cliquez « Go ».

image6

3) Sélectionnez ensuite « C » (pour réaliser un programme en langage C), puis cliquez Next.

image7

4) Choisissez un nom pour votre projet (essai par exemple) ainsi q’un répertoire de destination (C : soit C:\essai par exemple), puis cliquez « Next ».

image8

5) Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, vérifiez que le compilateur GNU GCC Compiler est sélectionné (C’est le compilateur utilisé par CodeBlocks et faisant partie du package installé). Cliquez « Finish ».

image9

6) Le projet, sa structure et le programme source associé généré par CodeBlocks apparaissent alors dans la fenêtre de l’environnement de développement .

image10

image11

7) Compilez ce programme et lancez son exécution en cliquant « Build/Build and run ». La fenêtre console s’ouvre alors et le programme s’exécute. Dans l’exemple utilisé le programme affiche seulement « Hello word ! ».

image12

image13

8) Vérifiez la présence des fichiers constituant le projet, dans le répertoire C:\essai. A la racine de ce répertoire, on trouve : main.c (fichier source, contenant le programme en langage C), essai.cbp (fichier projet utilisé par CodeBlocks) et, dans le répertoire C:\essai\bin\Debug, le fichier exécutable essai.exe.

image14

image15

Si vous cliquez directement ce fichier, sans passer par l’environnement de développement, vous constaterez que la fenêtre du programme s’ouvre et se referme aussitôt. Que se passe t’il ? L’explication est simple, le programme affiche « Hello world ! » et se termine aussitôt. Ces actions s’effectuent si rapidement que vous n’avez pas le temps de voir la fenêtre et l’affichage à l’intérieur de celle-ci. Pourquoi ce problème n’a pas lieu quand on lance le programme directement depuis l’environnement de développement ? Tout simplement parce que l’environnement de développement fait en sorte de maintenir la fenêtre du programme ouverte. Pour corriger ce problème il vous suffit d’insérer l’instruction system ("pause") dans le listing du programme source, puis de le recompiler. Vous pouvez alors lancer directement l’exécutable, sans rencontrer le problème précédent.

image16


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)