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Source : ct|15.02.08

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Programmer avec Visual Studio et Dark GDK

L’objectif de ce tutoriel est d'aider à démarrer, ceux qui veulent apprendre à programmer avec Visual studio 2008 et Dark GDK (le célèbre Kit de développement de jeux).

Installer l'environnement

A la date d'écriture de ces lignes (février 2008) les opérations suivantes peuvent être effectuées gratuitement. 1) Installez Visual Studio 2008 Express - C++ sur votre ordinateur ( via internet depuis le site de Microsoft rubrique VS2008express); 2) Installez DirectX9 ( fichier "dxsdk_ aug 2007 .exe" à télécharger via internet depuis le site de microsoft); 3) Installez Dark GDK (fichier package "Dark GDK.msi" à télécharger via internet depuis le site de Darg GDK. Pour faire apparaître les modèles de projet Dark GDK dans le menu « Files/Nouveau projet » de Visual Studio 2008 Express C++, il faut effectuer les opérations suivantes (à défaut vous ne verrez pas ces types de projet depuis VS2008 express version C++).

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4) Suppposons que le nom attribué à votre ordinateur soit ct (par exemple). Si le nom de votre ordinateur n'est pas "ct" (ce qui est probable...) mais "AutreChose", veillez à remplacer "ct" par "AutreChose" dans tout ce qui suit. Copiez le contenu du répertoire "C:\Program Files\The Game Creators\ Dark GDK\Wizards\ Projects dans le répertoire "C:\Documents and Settings\ct\Mes documents\Visual Studio 2008\ Dark GDK". Créez le répertoire "Dark GDK" s'il n'existe pas. Les trois sous-répertoires copiés contiennent les trois modèles de projets VS2008-DarkGDK.

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5) Placez le contenu du répertoire "C:\Program Files\The Game Creators\Dark GDK\ Wizards\ Files" dans le répertoire "C:\Documents and Settings\ct\Mes documents\Visual Studio 2008\ Wizards". S'il n'existe pas, créez le répertoire "Wizards".

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6) Dans les trois fichiers DarkGDK- 2DGame.vsz, DarkGDK-3DGame.vsz et DarkGDK-Game.vsz, vérifiez que les chemins des modèles de projets sont bien spécifiés, comme indiqué ci-après. Si vous êtes en France, assurez-vous que le répertoire "Mes Documents" est bien indiqué (et non pas "My Documents"...) dans ces fichiers.
Vous devez avoir : Param="ABSOLUTE_PATH = C:\Documents and Settings\ct\Mes Documents\Visual Studio 2008\Dark GDK\Dark GDK - 2D Game\Dark GDK - 2D Game", Param="ABSOLUTE_PATH = C:\Documents and Settings\ct\Mes Documents\Visual Studio 2008\Dark GDK\Dark GDK - 3D Game\Dark GDK - 3D Game" et Param="ABSOLUTE_PATH = C:\Documents and Settings\ct\Mes Documents\Visual Studio 2008\Dark GDK\Dark GDK - Game\Dark GDK – Game".
Une fois ceci en place, les 3 modèles types de projets Dark-GDK doivent apparaître dans le type Wizards. Option de menu Fichier/Nouveau Projet:

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Le premier programme

Création, compilation et exécution d'un squelette de programme. 1) Lancer VisualC++2008 Express; 2) Faire Fichier/Nouveau/Projet; 3) Choisir Wizards/DarkGDK-Game;

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4) Indiquer un nom (« essai » par exemple) et un répertoire pour le projet et cliquer « OK »;

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Le projet essai et le fichier source main.cpp associé sont alors fabriqués automatiquement par Visual C++ à l'emplacement choisi.

5) Cliquer deux fois sur l'icone du fichier main.cpp qui est présent dans la fenêtre de projet de Visual C++;

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6) Dans le listing de main.cpp qui apparaît insérer l'instruction «dbText(0,0, »Bonjour! »); juste après la ligne contenant dbSyncRate(60);

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7) Faire Debug/Start debugging. VisualC++ effectue la compilation, l'édition des liens et exécute le programme.

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Le projet et les fichiers associés sont sauvegardés automatiquement dans le répertoire essai.

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Les fichiers utiles sont le source main.cpp et l'exécutable Essai.exe.


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