turrier.fr

Source : ct|23.04.08

< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois

Programmer en langage C pour Palm OS

Il existe de nombreuses solutions et outils permettant de réaliser des programmes destinés à fonctionner sur un assitant personnel Palm (OS Palm). Ces solutions et outils se distinguent principalement de par :
- Leur prix : celui-ci peut varier de o cts (logiciels libres ou gratuits ) à plusieurs centaines d'euros (logiciels commerciaux...);
- Leur souplesse d'utilisation : selon que l'on peut réaliser les programmes sur le PC, sur le Palm ou sur les deux;
- Leur complexité d'installation, de paramétrage et d'utilisation;
- Leur puissance (programmes interprétés ou compilés, puissance du compilateur, présence ou non d'un runtime à l'exécution...).

La solution que nous allons présenter repose sur des outils libres ou gratuits. Elle est simple à installer et à utiliser et permet de générer des exécutables puissants (programmes compilés, sans runtime et "royalty free"). De plus elle est assez souple d'utilisation, car elle permet :
- d'écrire des programmes source ".c" directement sur le PC ou sur le Palm à l'aide d'un éditeur de texte;
- d'enregistrer ces programme au format palm (pdb) sur le PC ou sur le Palm;
- de compiler puis exécuter ces programmes sur le PC ( après les avoir installés dans l'émulateur Palm) ou sur le Palm;
- de transférer ces programmes sources du PC vers le Palm, ou du Palm vers le PC.

Nous allons maintenant préciser toutes ces possibilités en suivant le plan suivant :
1) Télécharger les outils nécessaires;
2) Installer les outils nécessaires, sur le Palm et sur le PC;
3) Ecrire et tester un programme sur le Palm;
4) Transférer un programme (source et exécutable) du Palm vers le PC;
5) Ecrire et tester un programme sur le PC;
6) Transférer un programme (Source et exécutable) du PC vers le Palm.

1) Télécharger les outils nécessaires

Nous supposerons que vous possédez un assistant personnel Palm, que celui-ci possède (de préférence) une SD card additionnelle (certains modèles comme le Zire 22 ne l'ont pas, les modèles Tungsten E2 et TX en on une...), que vous avez installé le logiciel "Palm Desktop" situé sur le CD d'installation fourni avec votre Palm, et que la liaison entre votre PC votre Palm (liaison "HotSync") fonctionne correctement.

Les outils nécessaires, à mettre en place sur votre PC et sur votre Palm, sont indiqués ci-après. A la date d'écriture de ces lignes (avril 2008), ils peuvent être téléchargés gratuitement via internet.

1- La suite de développement "OnBoardC" (fichier "OnBSuite251.zip" sur le site "sourceforge.net");
2- L'émulateur Palm (fichier "Tungstene_Simulator.zip" sur le site "euro.palm.com/fr/fr/index.html" lien "développeurs"). Pour pouvoir obtenir ce fichier, il vous sera demandé de remplir un formulaire et de donner une adresse e-mail à laquelle un mot de passe vous sera envoyé);
3- Un convertisseur text vers pdb (TL-PDB version V0.98.4d, fichier "tlpdb_ff.zip" sur le site "tl-pdb.softonic.fr/palm");
4- Un explorateur de fichier Palm (fichier "FileZ683.zip". Pour trouver un site de téléchargement, Saisissez "fileZ" dans Google);
5- Facultativement, un éditeur de texte ("NotePad++") qui assure la coloration syntaxique des programmes écrits en langage C.

image1
image2
image3
image4

Lorsqu'ils sont dézippés ces fichiers se décomposent automatiquement de la façon suivante :

Le fichier "OnBSuite251.zip"se décompose en plusieurs fichiers et répertoires placés dans un répertoire appelé OnBsuite251. Dans ce répertoire on remarquera les 4 fichiers "OnBoard.prc", "OnBoardC.prc", "OnBoardHeaderV40.pdb" et "SrcEdit.prc" qui vont nous être particulièrement utiles;

image5

Le fichier "Tungstene_Simulator.zip" se décompose en de nombreux fichiers situés dans un répertoire appelé "TungstenE" On y trouve de nombreuses DLL, le fichier "PalmSim.exe"qui constitue l'émulateur, ainsi que le répertoire "EFIGSP" qui contient le fichier ROM "TungstenE_EFIGSP.rom" qui sera utilisé par l'émulateur.

image6

Le fichier "tlpdb_ff.zip" génère le fichier TLPDB.exe dans le répertoire tlpdb_ff.

image7

Enfin, le fichier "FileZ683.zip" génère le fichier "filez.prc" qui constitue un exellent explorateur de fichiers pour le Palm.

image8

2) Installer les outils sur le Palm et sur le PC

Commencez par transférer sur votre Palm, à l'aide de la liaison HotSync (cf CD d'installation du Palm), les 5 programmes "OnBoardC.prc","OnBoard.prc", "OnBoardHeaderV40.pdb", "SrcEdit.prc" et "filez.prc".

image9

L'utilité des ces fichiers est la suivante :
"OnBoardC.prc" est un compilateur pour compiler au format Palm les programmes sources écrits en langage C;
"OnBoard.prc" est un fichier utilisé par le compilateur;
"OnBoardHeaderV40.pdb" est un fichier utilisé par le compilateur;
"SrcEdit.prc" est un éditeur de programmes source, permettant d'écrire des programmes sources en langage C sur le Palm;
"filez.prc" est un outil permettant d'explorer et de gérer tous les fichiers situés sur le Palm.

Une fois transférés sur le Palm, les icônes des 4 fichiers "FileZ", "OnBoardC", "OnBoard" et "SrcEdit" doivent apparaître dans l'écran principal "Applications" du Palm. Dans notre exemple, Vous n'aurez pas besoin de cliquer l'icône "OnBoard" mais seulement les trois autres icônes (FileZ, OnBoardC et SrcEdit).

image10
image11

Sur le PC, l'émulateur Palm ("PalmSim.exe") et le convertisseur de format TL-PDB ("True Love in PDB", "TLPDB.exe") sont prêts à être utilisés. Il suffit de cliquer les icônes de ces fichiers.

image12

3) Ecrire et tester un programme sur le Palm

Avant de créer un nouveau projet, supprimez sur le Palm tout ancien projet OnBoardC dont vous n'aurez plus besoin afin de faire de la place. Pour cela, cliquez "App/Supprimer" depuis l'écran principal du Palm puis supprimer les fichiers inutiles.

image13

Sur le Palm, cliquez l'icône "OnBoardC.prc".

image14

L'écran suivant doit apparaître. S'il n'apparaît pas, supprimez les anciens projets OnBoardC qui se trouvent encore sur votre Palm. Cliquez "New", pour commencer un nouveau projet.

image15

Saisissez le nom de votre projet "monessai" par exemple, cochez la case "Generate skeleton" puis cliquez le bouton OK.

image16

Le fichier projet "monessai.proj", le fichier source "monessai.c" (contenant un squelette de code source) ainsi que les ressources associées sont automatiquement et rapidement générés par OnBoardC. Cliquez le bouton "Build" afin de compiler le fichier source "monessai.c" et de fabriquer ainsi le fichier exécutable "monessai.prc".

image17

A l'issue de cette opération, l'icône du programme "monessai.prc" doit apparaître dans l'écran principal "Application" du Palm.

image18

Cliquez cet icône et le programme "monessai" s'exécute. Ce programme, résultant du code source généré automatiquement par OnBoardC, affiche simplement "Hello GUI" dans sa fenêtre.

image19

Nous allons maintenant modifier ce programme source. Sur l'écran principal "Application" du Palm, cliquez l'icône "SrcEdit".

image20

Sélectionnez le fichier "monessai.c" et cliquez "OK".

image21

Le listing source du programme apparaît. Modifiez-le, en remplaçant "Hello GUI" par "Bonjour !" par exemple.

image22

Relancez le programme "OnBoardC" et recompilez le programme source en cliquant le bouton "Buid". Exécutez le nouveau programme en cliquant sur son icône dans l'écran "Application" du Palm. Cela fonctionne parfaitement !!

image23

4) Transférer un programme du Palm vers le PC

Nous allons maintenant transférer, à l'aide de "fileZ" le fichier source "monessai.c" et le fichier exécutable "monessai.prc" depuis le Palm vers le PC. Cliquez l'icône de fileZ.

image24

Choisissez l'option "View and Edit Files".

image25

Pour copier le fichier "monessai.prc" sur la SD Card du Palm sélectionnez ce fichier (un signe rouge en forme de V doit apparaître à gauche du nom du fichier) puis cliquez "Item/Copy".

image26

Dans l'écran suivant, sélectionnez la SD Card pour effectuer le transfert. Effectuez les mêmes opérations pour transférer le fichier "monessai.c". Une fois ces deux transferts effectués, les fichiers doivent apparaître dans le répertoire de la SD card. Copiez-les dans un répertoire quelconque sur votre PC, à l'aide d'un lecteur de SD Card de type clef USB. Vous remarquerez au passage que le fichier source "monessai.c" a été transformé par le Palm en un fichier "monessai.c.pdb" qui est au format palm (PDB).

image27

Sur le PC, vous pouvez maintant :
-Transférer ces fichiers dans l'émulateur Palm (dans la fenêtre de l'émulateur, cliquez le bouton droit de la souris puis choisissez l'option "Install/Database");
- Faire fonctionner le programme "monessai.prc" en cliquant son icône, dans la fenêtre de l'émulateur;
- Ouvrir le fichier source "monessai.c.pdb" avec "SrcEdit", dans la fenêtre de l'émulateur .
- Ouvrir le fichier "monessai.c.pdb" avec TL-PDB (faire "File/Open"), directement sur le bureau Windows.

image29

5) Ecrire et tester un programme sur le PC

Par l'intermédiaire du presse-papiers vous pouvez copier le texte source contenu dans TL-PDB et le coller dans un éditeur de texte quelconque comme l'éditeur libre "NotePad++" par exemple, qui assure une coloration syntaxique pour le langage C. Ainsi il devient plus facile et rapide de modifier, sur le PC, le programme source et de créer un nouveau programme.

image30

Lorsque vos modifications sont terminées, enregistrez votre programme source dans un fichier texte (.txt) puis ouvrez ce fichier texte avec TL-PDB. Donnez un nom à votre nouveau programme source, dans le champs "Palm E-book Title:" après avoir cliqué "Format/PDB File properties".

image31
image32

Enfin, depuis TL-PDB, enregistrez votre programme source avec le format PDB, en cliquant "File/Save As".

image33

Transférez ce programme source dans l'émulateur (Clic du bouton droit de la souris puis "Install/Database"), compilez-le avec "OnBoardC" et, si la compilation est réussie, exécutez-le en cliquant son icône dans l'écran "Application" de lémulateur .

6) Transférer un programme du PC vers le Palm

Pour transférer un programme exécutable ("nomduprogramme.prc") ou source ("nomduprogramme.c.pdb") du PC vers un Palm, vous pouvez au choix :
- Utiliser la liaison "HotSync" (cf CD d'installation de votre Palm);
- Ou bien copier ces fichiers sur votre SD Card, puis utiliser l'outil "fileZ" pour transférer ceux-ci dans la mémoire interne de votre Palm.

Maintenant que vous connaissez diverses possibilités et façons d'opérer, il ne vous reste plus qu'à vous entrainer à créer de nouveaux programmes. N'hésitez pas à étoffer vos connaissances du langage C et de l'API spécifique du Palm, en consultant sur internet les sites spécialisés sur ces sujets.


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)