turrier.fr

Source : ct|11.06.08

< Tutoriels Informatique, Multimédia, Chinois

Afficher des caractères chinois dans une page html

Introduction

Le jeu de caractères ASCII est fréquemment utilisé en informatique. Il contient 256 caractères parmi lesquels se trouvent les caractères utilisés dans la langue française (A,B,C...a,b,c...1,2,3..). Dans ce jeu de caractères, chaque caractère est codé sur un seul octet (00 à FF en hexadécimal ou 0 à 255 en décimal) ; c'est la raison pour laquelle on ne peut représenter qu'un maximum de 256 caractères différents avec un codage ASCII. Par exemple, avec un codage ascii, le point virgule (;) est codé avec la valeur 3B en hexadécimal. Soit 3 x 16 + 11 = 59 en décimal, comme vous pouvez le vérifier avec l'outil Table des caractères de windows.

image1

De son côté, la langue chinoise utilise des idéogrammes, dont le nombre total est très important (plusieurs milliers) même si on se limite au chinois simplifié. Pour pouvoir coder tous ces idéogrammes, et également l'ensemble des caractères de toutes les langues du monde, il a été créé le format unicode.
Dans ce format, un caractère est représenté avec 2 octets (au lieu de 1 octet dans le codage ASCII). Ceci permet de représenter un total d'environ 65 000 caractères, ce qui est suffisant pour pouvoir représenter tous les caractères utilisés par l'ensemble des langues dans le monde (asiatiques, arabes, persan, cyrillique...).
Pour pouvoir afficher des caractères chinois dans une page web, il suffit :
- Que votre ordinateur soit équipé du support multilangue Windows;
- D'écrire les caractères chinois avec le format unicode, dans les pages html.
Si le support multilangue n'est pas installé sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas afficher des caractères chinois dans des pages web. Dans ce cas, seuls des carrés blancs apparaîtront à la place des idéogrammes.

image2

Le support multilangue de Windows

Si votre ordinateur est équipé de Windows Vista, il est probable que le support multilangue de Windows a été installé en même temps que le système d'exploitation. En revanche si votre ordinateur est équipé de Windows XP, il est possible que le support support multilangue de Windows ne soit pas installé sur votre ordinateur. Pour vérifier si le support multilangue de Windows est installé sur votre ordinateur, cliquez la table des caractères de Windows (Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/table des caractères)

image3

Si vous ne trouvez pas les polices de caractères chinois (SimHei, SimSun) cela signifie que le support multilangue de Windows n'est pas installé sur votre ordinateur.

image4

Dans ce cas, pour installer le support multilangue de Windows sur votre ordinateur, vous devez aller dans le panneau de configuration (Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration) et cliquer l'icône "Options régionales et linguistiques".

image5

Cochez l'option "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient".

image6

Il vous sera alors demandé d'insérer le CD de Windows XP dans le lecteur de CD. Faites le nécessaire.

image7

L'installation du support multilangue se déroule alors automatiquement.

image8

Une fois celle-ci terminée, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur afin que le support multilangue soit pris en compte. Maintenant, si vous consultez la table des caractères, vous devez y trouver les police de caractères chinois SimSum et SimHei ainsi que les idéogrammes associés.

image9

Ecrire les caractères chinois dans les pages html

Une fois le support multilangue installé sur votre ordinateur, les caractères chinois s'affichent automatiquement dans les pages web que vous consultez. Vous pouvez le vérifier en surfant sur le web, sur des sites asiatiques par exemple. Pour écrire un caractère chinois dans une page HTML il suffit d'écrire directement sa valeur unicode, en hexadécimal. Les exemples suivants illustrent cette solution simple.

Exemple 1
---------

image10

image11

Exemple 2
---------

image12

image13


Valid XHTML 1.0 Transitional

© http://turrier.fr (2007)