James Hadley Chase - Garces de femmes


James Hadley Chase - Garces de femmes  (1949) - Éditions Carré Noir et Panther
James Hadley Chase - Garces de femmes (1949) - Éditions Carré Noir et Panther

Résumé

Voici une histoire qui se déroule à une vitesse vertigineuse et montre à nouveau la raison pour laquelle James Hadley Chase a acquis une telle réputation mondiale pour son action explosive et non-stop. Cornelius Gorman vient voir Floyd Jackson, détective privé et maître chanteur, avec une proposition étrange. Gorman s'occupe des intérêts d'un certain nombre de grandes stars. Veda Rux est une jeune femme connue dans le métier comme strip-teaseuse. La nuit précédente, explique Gorman, elle s'est produite lors d'un dîner offert par le millionnaire Lindsay Brett, qui a récemment acquis un poignard inestimable, réputé fabriqué par Cellini. Le poignard est montré aux invités puis enfermé dans le coffre-fort. Veda Rux est somnambule et sort le poignard du coffre-fort pendant son sommeil, ne découvrant ce qu'elle a fait qu'une fois qu'elle a quitté la maison du millionnaire. Gorman veut que Jackson remette le poignard dans le coffre-fort avant que le vol ne soit découvert. Jackson est sûr que l'histoire est un tissu de mensonges. Selon ses propres mots : J'aurais dû lui dire de sauter dans un lac. Cela ne m'aurait pas épargné beaucoup de tracas et d'être traqué pour meurtre. Mais je pensais que j'étais assez intelligent pour jouer à ma façon et éviter les ennuis, alors j'ai dit que je le ferai. Il était trop intelligent pour Gorman et, quand il est tombé amoureux de Veda, sa perte était scellée. A partir du moment où il accepte de rendre le poignard, il est pris dans une intrigue implacable qui fait de lui un parfait pigeon pour endosser un meurtre.

Veda Rux, une belle blonde, connue professionnellement comme strip-teaseuse, vole un poignard Cellini inestimable dans le coffre-fort de la maison de la millionnaire Lindsay Brett. Son agent, Cornelius Gorman, approche Floyd Jackson, détective privé et maître chanteur de premier ordre, et lui demande de rendre le poignard avant que le vol ne soit découvert. Jackson aurait dû savoir qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans cette histoire, mais, aveuglé par la beauté de Veda et par plus d'argent qu'il n'en avait jamais vu, il accepta la proposition. À partir du moment où il est tombé amoureux de Veda, son destin a été scellé - il a été pris dans une intrigue implacable qui a fait de lui un parfait pigeon pour un meurtre.

Jackson, détective privé, est lessivé. Rien à faire pour sortir du pétrin. Plus de clients, plus d'affaires, plus de whiskies, plus même de cigarettes. Il faut laisser tomber. À la dernière minute cependant, un étrange client se présente. L'affaire qu'il propose, – mais la propose-t-il vraiment? il serait plus exact de dire qu'il l'impose – n'est pas nette. Il s'agit de la substitution d'un poignard ciselé par Benvenuto Cellini, une pièce unique, et d'un poudrier d'or. Le risque est grand, mais Jackson peut-il refuser? Il accepte. Il obéit plutôt, et nous voici partis dans une aventure sans pareille où apparaît bientôt une fille d'une beauté extraordinaire, dont le métier consiste à s'effeuiller, – entendez à se dévêtir lentement pièce par pièce en public – et somnambule par surcroît. Poursuites, police corrompue, violence, amour, folie, secrets à demi découverts, bagarres, courses folles en auto blindée, et, par-dessus tout, la ruse infernale de ces garces de femmes n'aboutissant, en fin de compte, malgré la découverte de la vérité, qu'à lessiver davantage Jackson. C'est un roman de Chase qu'on ne lâche que la dernière ligne lue.

Je savais qu'il n'aurait pas fallu toucher à ça au bout d'une gaffe de six mètres. La sonnette d'alarme continuait à résonner dans mon cerveau et elle me disait que ce gros représentant en chair fraîche me prenait pour un corniaud. J'étais persuadé que toute cette histoire à la gomme n'était qu'un tissu de mensonges. J'aurais dû lui dire d'aller se foutre dans un lac. Ça m'aurait évité d'être poursuivi pour assassinat.

Début du roman

Floyd Jackson est détective privé à son compte à San Luis Beach depuis dix-huit mois et semble être d'une moralité douteuse. Un soir, alors que son affaire est en faillite et qu'il somnole dans le misérable bureau qu'il loue, au sixième étage d’un immeuble délabré, il voit arriver un homme énorme prétendant s'appeler Cornelius Gorman et qui lui propose du travail...

"Le trou à rats qu’ils m’avaient loué comme bureau se trouvait au sixième d’un immeuble délabré, dans le cul-de-sac où aboutit San Luis Beach."
"The rat-hole they rented me for an office was on the sixth floor of a dilapidated building in the dead-end section of San Luis Beach."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Make-up für eine Somnabule" et "In nome della violenza".

James Hadley Chase - Garces de femmes - Éditions Poche noire, Books Revivals, Panther, Harlequin Book, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Garces de femmes - Éditions Poche noire, Books Revivals, Panther, Harlequin Book, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.