James Hadley Chase - L'Héroïne d'Hong-Kong


James Hadley Chase - L'Héroïne d'Hong-Kong (1962) - Éditions Carré Noir et Brun Crimeworks
James Hadley Chase - L'Héroïne d'Hong-Kong (1962) - Éditions Gallimard et Brun Crimeworks

Résumé

C'étaient les 3 000 dollars les plus faciles que Nelson Ryan ait jamais gagnés – mais soudain, il s'est rendu compte qu'il était manipulé comme un gogo. Un coup de téléphone, en apparence assez innocent, le conduit à la scène du meurtre d'une call-girl chinoise qui parlait trop. Cela le propulse directement dans la vie nocturne grouillante et sordide d'un Hong Kong coloré. Désormais, Ryan ne reculerait devant rien pour attraper le tueur qui l'a trahi.

Une voix mystérieuse au téléphone, une belle Chinoise brutalement assassinée, un millionnaire gâteux à la conscience coupable, un détective privé pris au piège de crimes insondables, une prostituée de Kowloon qui parle trop pour sa sécurité... et un cercueil de Hong Kong... Ce sont les ingrédients qui poussent P.I. Ryan Nelson dans le cas le plus étrange de sa carrière. Pour résoudre le mystère, il doit quitter les jolies plages de carte postale de sa maison californienne et s'enfoncer dans les ruelles sinistres de l'ancienne ville fortifiée de Kowloon. L'Héroïne d'Hong-Kong est l'un des romans les plus intrigants de James Hadley Chase, plein de lieux exotiques et de sensations fortes. C'est aussi l'un de ses ouvrages les plus sensibles concernant les personnes piégées par un destin qu'elles ne peuvent modifier.

Une voix mystérieuse au téléphone; une belle Chinoise abattue ; un vieil homme riche avec une conscience trouble; un détective privé impliqué dans meurtre; une prostituée chinoise qui parle trop ; et un cercueil. Ce sont quelques ingrédients intrigants du splendide thriller de James Hadley Chase.

Un objet, qui aurait pu être un gros bourdon, me frôla ; au loin, sur la colline, un coup de feu retentit. Je plongeai dans l'herbe, au pied de la cascade. Prudemment, je relevai la tête et regardai en arrière pour improviser un plan de retraite. Un nouveau coup de feu éclata. Ainsi, ils étaient deux! Deux tueurs chinois qui allaient attendre, attendre longuement, avant de venir s'assurer que j'étais bien mort. Je me préparai à les affronter.

Début du roman

Nelson Ryan, détective privé, reçoit un soir un appel téléphonique d'un dénommé John Hardwick. Celui-ci lui demande de surveiller sa femme. Il indique que pour ses affaires, il est obligé de se rendre deux fois par mois à New York, et il voudrait savoir ce que fait sa femme pendant ces périodes...

"J’allais juste fermer le bureau pour la nuit quand retentit la sonnerie du téléphone."
"I was just about to shut down the office for the night when the telephone bell rang."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Ein Sarg aus Hongkong" et "Una bara da Hong Kong".

James Hadley Chase - L'Héroïne d'Hong-Kong - Éditions Carré noir, Orion, Panther, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - L'Héroïne d'Hong-Kong - Éditions Carré noir, Orion, Panther, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori

Adaptation au cinéma

Titre du film : Ein Sarg aus Hongkong (film allemand sorti en 1964)
Version française : Du grisbi pour Hong Kong
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "L'Héroïne d'Hong-Kong"
Réalisateur : Manfred R. Köhler (1927-1991)
Acteurs principaux :
• Heinz Drache (1923-2002) : Nelson Ryan
• Elga Andersen (1935-1994) : Stella
• Sabina Sesselmann (1936-1998) : Janet West
• Ralf Wolter (1926-2022) : Bob Tooly

Un soir, le détective privé Nelson Ryan découvre le cadavre d'une femme chinoise dans son appartement. Cette femme est l'épouse du fils du milliardaire William Jefferson. Cet évènement est étrange car le fils de William Jefferson a lui même été tué quelques jours plus tôt à Hong Kong. Janet West, secrétaire de William Jefferson, entre en contact Nelson Ryan. William Jefferson demande à Nelson Ryan de mener une enquête sur ces évènements, aidé par son assistant Bob Tooly. Nelson Ryan et Bob Tooly décident de se rendre à Hong Kong. A Hong Kong, Nelson Ryan fait la connaissance de Stella une ancienne stripteaseuse qui lui semble suspecte.

Ein Sarg aus Hongkong (1964), film de Manfred R. Köhler - Heinz Drache, Elga Andersen
Ein Sarg aus Hongkong (1964), film de Manfred R. Köhler - Heinz Drache, Elga Andersen


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.