James Hadley Chase - L'Homme à l'affût


James Hadley Chase - L'Homme à l'affût (1968) - Éditions Carré Noir
James Hadley Chase - L'Homme à l'affût (1968) - Éditions Gallimard

Résumé

Quand un collier est aussi beau que le collier Esmaldi avec ses cent diamants étincelants, il n'est pas surprenant qu'il provoque de puissantes émotions. C'est un objet que les gens feront n'importe quoi pour obtenir – même le meurtre. Pour Al Barney, oisif général et fainéant, cela n'est pas une surprise car il connaît l'histoire particulière que détient le collier - une histoire ancienne de passion, de jalousie et de haine. Pourtant, à mesure que les événements se déroulent, il devient clair que cette histoire violente est loin d'être terminée…

Paradise City est un petit port de la côte de Floride où le plus misérable marin possède son yacht de vingt mètres de long. Si, dans le coin, la pêche est fructueuse, mieux vaut – tant qu'à faire – lancer ses filets dans les coffres-forts qui renferment des joyaux fabuleux. C'est bien l'intention de la grosse Martha – une vraie tour de mamelles, mais drôlement astucieuse, qui aime autant les cailloux que les crottes en chocolat. Las! comme tous les bijoux célèbres, les diamants Esmaldi ont une histoire de sang, de volupté et de mort. Ce ne devrait pas en rester là.

Ah! Ils forment une drôle d'équipe, Le "colonel" Shelley, un des escrocs les plus élégant et les plus astucieux du monde des affaires, et son amie Martha, une énorme bonne femme, qui se bourre de petits fours, mais qui a le génie pour organiser les cambriolages, sans jamais avoir volé une botte de radis de ses propre mains. Leur terrain de manœuvre: la Floride où tous les gros richards rappliquent avec leur épouses ou maitresses couverte de bijoux. Avec l'aide d'une petite frappe pour qui les serrures n'ont plus de secrets et une nièce trapéziste, ils vident les coffres-forte, hardi petit! Mais pour l'affaire du collier Esmaldi, il fallait aussi endosser un cadavre.

Le collier Esmaldi valait environ 350 000 dollars : cent diamants assortis de la taille d'un petit pois, sertis dans du platine. Le genre de collier pour lequel les gens assassineraient… Et Al Barney, bon à rien et fainéant, connaissait son histoire – une histoire de haine, de jalousie et de violence ; de belles femmes dévergondées et le vol de bijoux le plus savamment conçu de tous les temps.

Début du roman

Un écrivain, venant d'écrire un roman à succès et à court d'idées nouvelles, décide de passer un mois de vacances à Paradise City, sur la côte de Floride. Il fait alors la connaissance de Al Barney un homme énorme, un peu clochard, très porté sur la bière, qui commence à lui raconter une incroyable histoire : l'histoire des diamants Esmaldi...

"Cette histoire, je la tiens de Al Barney, un gars genre clodo imbibé de bière..."
"I heard this story from Al Barney, a beer-sodden beachcomber..."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Brillanten für die Bestie" et "A colpo sicuro".

James Hadley Chase - L'Homme à l'affût - Éditions Carré noir, Corgi, Robert Hale, Orion, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - L'Homme à l'affût - Éditions Carré noir, Corgi, Robert Hale, Orion, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.