James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée


James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée (1948) - Éditions Carré Noir et Brun Crimeworks
James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée (1948) - Éditions Gallimard et Brun Crimeworks

Résumé

Carol Blandish était la fille de Miss Blandish et d'un tueur maniaque. Elle était belle. Elle était l'héritière de six millions de dollars. Et elle était prisonnière dans une maison psychiatrique. Tout ce qu'elle avait à faire pour hériter de l'argent était de s'échapper et de rester dehors pendant quatorze jours... Mais beaucoup d'autres personnes convoitaient la fortune de Blandish – et cela signifiait qu'ils étaient sur les traces Carol : une fois à l'extérieur de la maison psychiatrique, elle s'est retrouvée mêlée à un cache-cache mortel de violence et de mort subite... Il y avait Roy Larson, qui ne pouvait pas garder ses mains hors de ce beau corps : et il y avait les Sullivan, des tueurs professionnels qui préféraient mettre la main sur l'argent...

Vingt ans ont passé depuis le kidnapping de Miss Blandish. Dans un hôpital psychiatrique retentit, en pleine nuit, un cri d'horreur suivi du hurlement terrorisé d'un chien de garde. Une jeune démente vient de s'enfuir. Aussi fabuleusement belle que dangereuse, Carol Blandish porte dans ses veines la folle hérédité criminelle de son père. Elle est aussi la plus fascinante expression de la douceur de sa mère. Un démon dans l'enveloppe charnelle d'un ange. Une proie, par ailleurs richissime, que tout le pays va traquer. Les uns pour la récompense, les autres pour le prestige, d'autres encore pour des motifs toujours plus troubles… La malédiction Blandish perdure. Comment, dans ces conditions, ne pas vendre chèrement sa peau? La chair de l'orchidée, publié après Pas d'orchidées pour Miss Blandish, est la suite de ce classique absolu.

Début du roman

Dans le passé, la fille du millionnaire John Blandish a été kidnappée par Grisson, un dégénéré, et est restée des mois entre ses mains avant de se suicider. Avant de mourir, elle a mis au monde une fille, Carol Blandish, dont le père était Grisson. Malheureusement, en grandissant, Carol Blandish s'est révélée être folle et dangereuse et a été internée à l'âge de 19 ans. Trois ans après, un soir, dans cet asile d’aliénés, le docteur Travers, Sam Garland son chauffeur, l'infirmière de service et le gardien Joe alertent le shériff Kamp, après avoir constaté l'évasion de Carol Blandish...

"Quelque part dans la maison, dominant le déchaînement de la tempête qui secouait et faisait vibrer toutes les portes et les fenêtres du bâtiment, un hurlement de femme perça les murs capitonnés. "
"Somewhere in the building, above the roar of the wind that rattled doors and windows, a woman’s scream filtered through padded walls."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Das Fleisch der Orchidee" et "La carne dell'orchidea".

James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée - Éditions Carré Noir, Corgi, Book Revivals, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée - Éditions Carré Noir, Corgi, Book Revivals, Ullstein Bücher et Mondadori

Remarques

James Hadley Chase (René Brabazon) est né à Londres en 1906 et a commencé sa carrière comme libraire. À l'aide d'un dictionnaire d'argot américain et d'ouvrages de référence sur la pègre américaine, il a écrit son premier roman, No orchids for Miss Blandish, pendant six week-ends. Le livre a atteint une popularité remarquable et est devenu l'un des livres les plus vendus de la décennie. Flesh of the Orchid est un thriller sauvage faisant suite à No orchids. Reprenant l'histoire 22 ans plus tard, le personnage central est à nouveau une fille Blandish, mais Carol Blandish n'est pas l' impuissante victime que sa mère a été. En effet, elle est un mélange volatil de sexualité frémissante, d'innocence tendue et de cruauté à couper le souffle. Ses explosions explosives de violence sauvage font d'elle une force avec laquelle il faut compter. S'échappant d'un institut psychiatrique pendant une tempête déchaînée et définitivement en manque de ses médicaments, Carol Blandish est bientôt poursuivie par un groupe minable de personnages qui veulent tous un morceau de la fortune de Blandish. Le roman regorge de rebondissements fous, de suspense à couper le souffle et de délinquance intrigante qui se mélangent pour une lecture extrêmement agréable.

James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée (1948) - Éditions Bruin Books
James Hadley Chase - La Chair de l'orchidée (1948) - Éditions Bruin Books

Adaptation au cinéma

Titre du film : La Chair de l'orchidée (film allemand-italien-français sorti en 1975)
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "La Chair de l'orchidée"
Réalisateur : Patrice Chéreau (1944-2013)
Acteurs principaux :
• Charlotte Rampling (1946-) - Claire Wegener
• Bruno Cremer (1929-2010) - Louis Delage
• Edwige Feuillère (1907-1998) - Madame Bastier-Wegener
• Simone Signoret (1921-1985)

Claire Wegener, fille d'un milliardaire décédée est internée dans un asile, sous l'action de sa tante, Madame Bastier-Wegener, qui la fait passer pour folle en vue de récupérer son héritage. Cependant Claire Wegener réussit à s'évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, qui l'aide à se cacher. Mais Louis Delage est lui-même traqué par des tueurs et le couple prend la fuite. Les tueurs blessent Louis Delage et enlèvent Claire Wegener...

La Chair de l'orchidée (1975)), film de Patrice Chéreau - Charlotte Rampling
La Chair de l'orchidée (1975)), film de Patrice Chéreau - Charlotte Rampling


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.