James Hadley Chase - La Grande Fauche (Sauf votre respect)


James Hadley Chase - La Grande Fauche (1980) - Éditions Carré Noir et Corgi
James Hadley Chase - La Grande Fauche (1980) - Éditions Gallimard et Corgi

Le roman "La grande fauche" est également paru sous le titre "Sauf votre respect".

Résumé

Lorsque Claude Kendrick, propriétaire d'une galerie d'art à Paradise City, est approché par Ed Haddon, le roi des voleurs d'art, pour trouver un acheteur pour une icône inestimable de Catherine la Grande, il croit que ses rêves sont devenus réalité. Herman Radnitz, un multimillionnaire, est l'homme prêt à payer six millions de dollars pour l'oeuvre d'art volée, mais il y a un hic : Radnitz voulait que l'icône soit livrée à Zurich. À sa grande joie, Kendrick apprend qu'un couple voyage en Europe. Il imagine tout l'avantage qu'il peut en tirer mais il a choisi le mauvais couple...

Parmi les trésors prêtés par le Musée de l'Ermitage de Leningrad et exposés à Washington, figure l'icône de la Grande Catherine, d'une valeur de plusieurs millions de dollars. Un gang, spécialisé dans le vol d'œuvres d'art, réussit à faucher l'icône, mais l'acheteur exige qu'elle lui soit livrée à Zurich. Et là, l'inénarrable Lepski, le super-flic de Paradise City, qui se rend pour la première fois en Europe, va tenir, à son insu, un rôle dans le transport clandestin de ce chef-d'œuvre. Mais si tout le monde est refait, ce n'est vraiment pas de sa faute.

Début du roman

Claude Kendrick, homosexuel connu, expert en antiquités, bijoux et tableaux modernes, est propriétaire de la Galerie Kendrick à Paradise City. Sa galerie est fréquentée par les collectionneurs du monde entier. Ce qui est peu connu c'est que Claude Kendrick est également un receleur d'objets volés très actif. Un jour Louis de Marney, premier vendeur de Kendrick, l'informe que Ed Haddon, un grand voleur d’œuvres d’art, se trouve dans la galerie et demande à le voir...

"Propriétaire de la Galerie Kendrick, Claude Kendrick, de retour de ses vacances d’été, était installé à son bureau, élaborant des projets en vue d’une nouvelle saison prospère."
"Claude Kendrick, owner of the Kendrick Gallery, back from his August vacation, sat at his desk making plans for another prosperous season."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Trau keinem Schurken" et "Delitto ad opera d'arte".

James Hadley Chase - La Grande Fauche - Éditions Carré Noir, Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - La Grande Fauche - Éditions Carré Noir, Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori

Commentaires

Chase est l'un des très rares auteurs de romans policiers capables de toujours répondre intelligemment à la question : "Que se passe-t-il ensuite ?" Il doit être considéré comme l'un des plus grands conteurs d'aujourd'hui, si on considère son inventivité, son sens de la situation et son style personnel.
Jacques Robichon, LA REVUE DE PARIS

Chase est passé maître dans l'art de faire tourner un thriller tendu.
AUCKLAND STAR

Encore une fois, James Hadley Chase a écrit une histoire de violence de façon sympathique. Aussi sexy que cela est possible de nos jours, mais Chase n'a jamais été vulgaire.
PRETORIA NEWS

Il peut tout écrire mais avec très peu de concurrence...
TIME AND TIDE

Le maestro du thriller de la génération.
MANCHESTER EVENING NEWS

Le roi de tous les auteurs de thrillers.
CAPE TIMES

Maître de l'art de tromper.
NEW STATESMAN

Chase est un romancier né; sous sa plume, les aventures se déroulent sans encombre ; les personnages commencent à vivre. Mis à part Graham Greene (dont néanmoins Chase se rapproche de temps à autre), Chase est le seul à avoir réussi à exprimer le romantisme, la pureté - pour ne pas dire le puritanisme - à travers la violence, la dureté et le réalisme volontaire de la dure école américaine.
Juliette Raabe, LE MONDE

Quelle que soit l'intrigue, cet auteur plaît à tous. Pourquoi ? Car cet Anglais est un conteur étonnant. Il n'y a pas de moments ennuyeux avec lui. Toutes ses intrigues ont une technicité, et suspense et sensations fortes sont garantis. On se laisse emporter par la lecture, sans arrêt et il n'y a rien de plus satisfaisant que cela : le travail d'un excellent artisan.
Noëlle Loriot, L'EXPRESS

La revue de Paris disait un jour : "Chase est l'un des très rares auteurs de romans policiers capables de toujours répondre intelligemment à la question : Que se passe-t-il ensuite ?" Pour le dire en language britannique plus imagé, il sait raconter une histoire. Par exemple s'il considère la situation où un acteur au chômage est payé de manière extravagante pour remplacer un millionnaire à la Howard Hughes et découvre qu'il est considéré comme étant sacrifiable, le piège est exposée dans un anglais rapide et direct. Dès qu'il est établi, une nouvelle tournure de la situation s'introduit, et ainsi de suite jusqu'à un ultime tour d'ironie. Le dialogue peut être assez conventionnel et même très occasionnellement dépassé -- mr Chase est né en 1906 -- mais il n'est jamais inutile et il a toujours du caractère. Les détails sont ajoutés si nécessaire et ne s'attardent que pour accentuer les choses. Si vous voulez vous divertir, vous pouvez difficilement faire mieux.
THE TIMES

James Hadley Chase - La Grande Fauche - Éditions Robert Hale
James Hadley Chase - La Grande Fauche - Éditions Robert Hale

Adaptation au cinéma

Titre du film : Sauf votre respect (film britannique sorti en 1989)
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "La grande fauche"
Réalisateur : Guy Hamilton (1922-2016)
Acteurs principaux :
• Michael Brandon (1945-) : Tom Lepski
• David Carradine (1936-2009) : Bradley
• Arielle Dombasle (1953-) : Maggie
• Guy Marchand (1937-): commissaire de police
• Mario Adorf (1930-) : Radnitz
• Harold Innocent (1935-1993) : Kendrick

L'inspecteur Tom Lepski est chargé de surveiller une statuette en exposition, assurée pour plusieurs millions de dollars. Cette statuette est convoitée par de nombreuses personnes et notamment l'homme d'affaires Radnitz, le célèbre voleur d'oeuvres d'art Bradley, sa complice Maggie et l'antiquaire Kendrick.

Sauf votre respect (1989)), film de Guy Hamilton - Michael Brandon, David Carradine, Arielle Dombasle
Sauf votre respect (1989)), film de Guy Hamilton - Michael Brandon, David Carradine, Arielle Dombasle


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.