James Hadley Chase - La Main dans le sac


James Hadley Chase - La Main dans le sac (1949) - Éditions Carré Noir et Corgi
James Hadley Chase - La Main dans le sac (1949) - Éditions Gallimard et Corgi

Résumé

Afin de pouvoir rencarder son petit ami Harry en quête d'un coup magistral, Julie se fait engager comme femme de chambre chez un richissime constructeur d'avions. Elle obtient tous les renseignements désirables sur le fonctionnement de la fameuse chambre forte, où la femme de l'industriel garde ses fourrures et ses bijoux. Le résultat parait acquis d'avance. Mais soudain quelque chose surgit, qui fiche tout par terre.

Les services secrets chinois et américains sont sur les traces d'une belle inconnue. Tout le monde croit que cette femme connaît des secrets d'État que l'univers entier se dispute. Mais son véritable secret, c'est bien autre chose : un bijou fabuleux. Une fortune? Une misère, oui!

DUR, IMPITOYABLE, AMORALE. . . c'était Julie Holland - une fille de joie qui ne reculerait devant rien pour obtenir ce qu'elle voulait. Et quand l'occasion s'est présentée de jouer un rôle majeur dans un vol de fourrures, elle a sauté sur l'occasion. La chance lui a souri car même lorsque tout a mal tourné dans le complot et que le chef de gang a été arrêté pour un meurtre dont il était innocent, Julie s'en est quand même sortie des milliers de dollars et un appartement. Mais elle n'était pas encore satisfaite - et le sort inévitable des gens trop gourmands l'attendait.

« As-tu déjà entendu comment on attrape des singes au Brésil, Julie ?... Laisse moi te dire. Ils mettent une noix dans une bouteille et attachent la bouteille à un arbre. Le singe saisit la noix, mais le goulot de la bouteille est trop étroit pour que le singe puisse retirer sa patte et la noix. Vous penseriez que le singe lâcherait la noix et s'échapperait, n'est-ce pas ? Mais ce n'est jamais le cas. Il est tellement gourmand qu'il ne lâche jamais la noix et se fait toujours capturer. Souviens-toi de cette histoire, Julie. La cupidité est une chose dangereuse. Si tu y cèdes, tôt ou tard tu seras pris. Julie est dure, impitoyable, amorale. . . une fille de bon temps qui ne reculerait devant rien pour obtenir ce qu'elle veut. Et quand on lui donne la chance de jouer un rôle majeur dans un braquage, elle saute dessus. La chance est toujours avec elle. Même quand tout tourne mal dans le plan, et que le chef de gang est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Julie s'en sort avec un gros salaire et un appartement dans un bon quartier. Mais elle ne peut pas s'arrêter et le destin la rattrape, comme il le fait pour le singe brésilien.

Début du roman

Harry Gleb sort du métro et, à cause de la pluie, arrive légèrement en retard à son rendez-vous où se trouvent déjà Mme French, la patronne, sa fille Dana, Sydney Bernstein, un receleur, et Théo, un jeune garçon haineux et brutal. Mme French l'informe que l'objet du rendez-vous est de préparer le vol des fourrures Wesley. Mme French a appris que Mme Wesley cherche une femme de chambre. Son idée est donc de faire embaucher une femme de chambre complice qui pourrait faciliter le cambriolage...

"Au moment où Harry Gleb sortait du métro par l’escalier roulant de New Bond Street, la pluie martelait la chaussée, et l’eau coulait en ruisseaux profonds le long des trottoirs."
"Rain pounded down on the pavements, and water, inches deep, ran in the gutters as Harry Gleb came up the escalator of New Bond Street underground."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Ein Hauch von Gewalt" et "Il prezzo del silenzio".

James Hadley Chase - La Main dans le sac - Éditions Carré noir, du Scorpion, Panther, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - La Main dans le sac - Éditions Carré noir, du Scorpion, Panther, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.