James Hadley Chase - Le Corbillard de Madame


James Hadley Chase - Le Corbillard de Madame (1940) - Éditions Carré Noir et Corgi
James Hadley Chase - Le Corbillard de Madame (1940) - Éditions Gallimard et Corgi

Résumé

Lorsque le journaliste Nick Mason a reçu une demande pressante pour enquêter sur le coup monté fait à un homme exécuté pour meurtre, il ne savait pas dans quoi il s'engageait. À la chambre à gaz, ce sont les derniers mots de Vessi qui ont donné à Mason un indice en liaison avec la respectable Mackenzie Fabric Corporation. Mais quand Mason est mis en garde par un tireur au regard froid et par une dangereuse prostituée du nom de Blondie, il aurait pu abandonner toute l'enquête s'il n'y avait pas eu l'irrésistible Mardi, la fille de la Mackenzie Fabrics, qui pourrait peut-être le mener à la vérité.

Vassi était bien ficelé sur sa chaise. Quand les boules tombèrent dans le récipient, une vapeur blanche s'en échappa. Vassi, pour éviter la fumée, voulut retenir sa respiration. Moi, derrière la vitre, je le regardais, bouleversé. Pas seulement parce que c'est terrifiant, l'agonie d'un homme assassiné au nom de la Justice. Mais parce qu'avant d'entrer dans la chambre de mort, Vassi m'avait murmuré qu'il était innocent. Et moi, je l'avais cru.

Nick est un jeune reporter américain. Il doit donc, aussi fatalement que la nuit succède au jour :
1°) débrouilIer l'énigme d'un crime mystérieux sans ou malgré le concours de la police ;
2°) s'éprendre d'une femme très belle, très tendre, et très (?) malheureuse, victime des gangsters ;
3°) être la dupe d'une ou plusieurs femmes très belles, très dures et très heureuses (pépées, petits lots ou gonzesses), complices des gangsters ;
4°) boire énormément de whiskies ;
5°) avoir un corps assez plastique pour être frais et rose une heure après avoir été assommé à coups de nerf de bœuf, percé à coup de mitraillette, meurtri à coups de tuyau de caoutchouc durci, édenté à coups d'uppercuts, etc.
Nick subit donc cette fatalité avec la meilleure humeur du monde. Un beau jour, une voix féminine, dure et glacée, lui enjoint par téléphone de découvrir le véritable coupable d'un crime pour lequel un vulgaire souteneur est condamné à mort, et lui promet beaucoup de dollars s'il réussit.…

Début du roman

Nick Mason, journaliste, est tiré au sort pour recueillir, dans la chambre à gaz, les dernières paroles de Vessi, un condamné à mort qui va être exécuté. Avant de mourrir, Vessi confie à Nick Mason que le coupable du crime n'est pas lui mais un dénommé Lu Spencer...

"Les gars venus voir mourir Vessi étaient alignés devant le comptoir."
"The boys, who had come to see Vessi die, were lined up before the bar."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Ein Ticket für die Todeszelle" et "Sul mio cadavere".

James Hadley Chase - Le Corbillard de Madame - Éditions Gallimard, Corgi, Jarrolds, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Le Corbillard de Madame - Éditions Gallimard, Corgi, Jarrolds, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.