James Hadley Chase - Le Zinc en or


James Hadley Chase - Le Zinc en or (1974) - Éditions Carré Noir et Robert Hale
James Hadley Chase - Le Zinc en or (1974) - Éditions Gallimard et Robert Hale

Résumé

Le colonel Olson, héros du Viêtnam, devenu pilote civil, a le projet de faucher un appareil qui vaut dix millions de dollars. Pour l'aider, il fait appel à Jack Crane, son ancien mécanicien, qui naguère a descendu du Viet, surtout pour détrousser les cadavres. Un petit ange, quoi. Jack est partant mais c'est l'atterrissage qui est plutôt dangereux. Dame, s'il ne s'était pas risqué à séduire la belle et redoutable Vicky Essex, unanimement considérée comme la reine des peaux de vache, les choses se seraient peut- être passées autrement.

Jack Crane arrive à Paradise City pour trouver un emploi que lui propose son ex-patron Bernie Olson. Bernie, un pilote de bombardier devenu pilote personnel du multimillionnaire Lane Essex, veut que Jack pilote le nouvel avion de luxe d'Essex dans le cadre d'un plan de détournement. Planifier un détournement ne devrait pas être si difficile, mais ils découvrent rapidement qu'ils n'ont pas tenu compte de toutes les éventualités. Il y a un passager clandestin à bord - la magnifique épouse de Lane, Victoria - qui décide de se joindre à la fête.

Le détournement d'avions semble être devenu la dernière mode. Tout le monde s'y met. Le colonel Bernie Olson, ancien pilote de bombardier, décide de tirer profit de cette dernière tendance et s'assure le soutien de son ex-mécanicien de vol, Jack Crane, pour lui prêter main-forte. Planifier un simple détournement ne devrait pas être si difficile, mais ils découvrent rapidement qu'ils n'ont pas tenu compte de toutes les éventualités. Ce n'est pas un détournement ordinaire et l'intrigue se tord et tourne dans le vrai style Hadley Chase jusqu'à ce qu'elle atteigne une conclusion palpitante et mordante.

Début du roman

Un matin, Jack Crâne, un ancien militaire, est réveillé par la sonnerie du téléphone. Il s'agit d'un appel du colonel Bernie Olson pilote de bombardier, pendant la guerre du Vietnam, et ancien chef de Jack Crâne qui fût son mécanicien pendant trois ans, . Bernie Olson indique qu'il travaille actuellement sur une affaire délicate mais très lucrative et il propose quinze milles dolars à Jack Crâne pour venir travailler avec lui sur cette affaire. Jack Crâne éprouve du respect et de l'admiration pour le colonel Bernie Olson. Il lui donne son accord de principe. Le colonel Olson lui indique qu'il est pressé actuellement et qu'il doit raccrocher mais qu'il va le recontacter sous peu à ce sujet...

"Je fus réveillé par la sonnerie du téléphone."
"The sound of the telephone bell brought me awake."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Absturz im Paradies" et "Victoria".

James Hadley Chase - Le Zinc en or - Éditions Gallimard, Carré noir, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Le Zinc en or - Éditions Gallimard, Carré noir, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.