James Hadley Chase - Les poissons rouges n'ont pas de secret


James Hadley Chase - Les poissons rouges n'ont pas de secret (1974) - Éditions Gallimard et Thriller Book Club
James Hadley Chase - Les poissons rouges n'ont pas de secret (1974) - Éditions Gallimard et Thriller Book Club

Résumé

Le magazine de Steve Manson traitait de corruption : il s'en prenait aux riches, aux puissants et aux célébrités - et il se faisait des ennemis. Dans un travail comme celui-là, vous pouviez difficilement conserver de sales secrets. Avec toute la ville qui était à l'affut, c'était comme vivre dans un bocal à poissons rouges. Mais Steve avait vécu indemne - jusqu'à ce que sa belle et extravagante épouse soit surprise en train de voler à l'étalage, et soudain, il se retrouve pris jusqu'au cou dans les secrets les plus sales de tous - le chantage et le meurtre.

Eastlake est le genre d'endroit où vivent des gens "gentils", aisés et civilisés. Des gens qui se connaissent et où tout le monde connaît les affaires de tout le monde - un peu comme vivre dans un bocal à poissons rouges. Ainsi, lorsque des caméras sont installées dans le magasin en libre-service pour tenter d'attraper de petits voleurs à l'étalage, il est plutôt surprenant que de sombres secrets commencent à émerger. Une opportunité parfaite pour les maîtres chanteurs...

À Eastlake, cité résidentielle de grand standing, habitent et fraternisent des snobs dont les revenus crèvent tous les plafonds. Et puis un beau jour, le directeur d'un luxueux magasin self-service installe des caméras dans ses locaux pour prendre sur le fait les clientes indélicates qui ont la main faucheuse. Alors là, tout se gâte car, au lieu de les dénoncer aux flics, il les fait chanter. Et dans ce genre de chansonnette, on peut donner de la voix quand on a du pognon. On risque aussi de se faire flinguer proprement.

Début du roman

Steve Mason, journaliste en situation financière délicate, est marié à Linda, une femme très belle mais dépensière. Steve reçoit un jour un appel de Henry Chandler, un millionnaire très en vue, qui lui indique qu'il envisage de créer un nouveau journal mensuel, La Voix du Peuple, qui serait diffusé dans toute la Californie. Il lui propose de l'embaucher comme rédacteur en chef avec un salaire très important. Les attaques du journal devront cibler l’administration et la police corrompue ainsi que tous ceux qui trempent dans la corruption...

"Il faisait chaud ce dimanche après-midi et, comme j’avais la maison pour moi tout seul, j’avais décidé de profiter de l’occasion pour réfléchir sur moi-même,..."
"On this hot Sunday afternoon, as I had the house to myself, I decided it would be an opportunity to take a close look at myself,..."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Wo soll ein Goldfisch sich verstecken?" et "L'occhio invisibile".

James Hadley Chase - Les poissons rouges n'ont pas de secret - Éditions Gallimard, Orion, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Les poissons rouges n'ont pas de secret - Éditions Gallimard, Orion, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.