James Hadley Chase - Passez une bonne nuit


James Hadley Chase - Passez une bonne nuit  (1981) - Éditions Carré Noir et Corgi
James Hadley Chase - Passez une bonne nuit (1981) - Éditions Gallimard et Corgi

Résumé

Si l'inspecteur Lepski de la police de Paradise City n'avait pas abattu un tueur en fuite, un gang de voleurs de bijoux très organisés ne se serait pas heurté dans les appartements d'un palace à deux misérables Cubains qui voulaient, eux, rançonner un couple de milliardaires. Ajoutez à ça une femme de ménage de l'hôtel qui laisse des cadavres atrocement mutilés au lieu de briquer les meubles. ça démarre presque comme un vaudeville pour sombrer dans l'horreur. Et sans entracte !

Lorsque le détective Tom Lepski abat un tueur en fuite à Paradise City, il déclenche une série d'événements impliquant deux groupes de criminels et un couple en lune de miel dans l'une des nuits les plus excitantes qu'on ai pu voir depuis longtemps. Wilbur Warrenton et sa belle épouse Maria sont en lune de miel dans le luxueux hôtel Spanish Bay lorsque leur suite est le théâtre d'une collision entre un gang de voleurs de bijoux déterminés à voler les célèbres diamants de Warrenton et un gang de Cubains avides de rançon. - tous déterminés à obtenir exactement ce qu'ils veulent - à tout prix...

Début du roman

Deux hommes, Ed Haddon et Lu Bradey, voleurs d’œuvres d’art, parlent à voix basse dans un bar miteux de Jacksonville. Ed Haddon informe Lu Bradey qu'il a un gros coup en vue et qu'il envisage de constotuer une équipe pour le réaliser. Il demande à Lu Bradey s'il sera disponible les trois semaines à venir et s'il est intéressé pour figurer en tête de liste de l'équipe. Lu Bradey répond affirmativement...

"Dans un bar miteux, chichement éclairé, situé sur les bords du Saint John à Jacksonville, deux hommes attablés s’entretenaient à voix basse."
"In a shabby, dimly lit bar on the waterfront of St. Johns River, Jacksonville, two men sat at a table and talked in low tones."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Schöner Abend für Ganoven" et "Un lungo sonno inquieto".

James Hadley Chase - Passez une bonne nuit - Éditions Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Passez une bonne nuit - Éditions Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori

Adaptation au cinéma

Titre du film : Passez une bonne nuit (film français sorti en 1990)
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "Passez une bonne nuit"
Réalisateur : Jeannot Szwarc (1939-)
Acteurs principaux :
• Michael Brandon (1945-) : Tom Lepski
• Marisa Berenson (1947-) : Barbara Jenkins
• Guy Marchand (1937-) : Commissaire Ottavioni

La star Barbara Jenkins possède un bijou assuré pour plusieurs millions de dollars. Pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses bijoux, elle est suivie de près par Tom Lespki, qui travaille pour la compagnie d'assurance, et par le commissaire de police Ottavioni. Cependant Bradley, redoutable voleur d'oeuvres d'art et de bijoux est déjà sur le coup...

Passez une bonne nuit (1990), film de Jeannot Szwarc - Marisa Berenson, Michael Brandon
Passez une bonne nuit (1990), film de Jeannot Szwarc - Marisa Berenson, Michael Brandon


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.