James Hadley Chase - Pochette surprise


James Hadley Chase - Pochette surprise (1957) - Éditions Carré Noir et Panther
James Hadley Chase - Pochette surprise (1957) - Éditions Gallimard et Panther

Résumé

Le détective privé Jack Sheppey était fou de filles. Il laissait tomber n'importe quelle piste pour chasser une poupée qui lui plaisait. Cette affaire particulière était importante et promettait beaucoup de butin. Mais quand la brune en combinaison moulante a fait signe, Jack a sauté à l'hameçon. Il est allé avec elle dans une cabane à la mode dans une station balnéaire somptueuse. c'était un endroit intime pour un duo confortable jusqu'à ce que... le tueur appelle.

Saint Raphael était l'endroit qu'ils appelaient Vacation City - un terrain de jeu pour millionnaires composé de clubs exclusifs et de jolies filles aux tarifs coûteux. L'agent d'enquête Lew Brandon s'est envolé pour la ville après avoir reçu un message de son partenaire l'informant qu'il était impliqué dans une grosse affaire et avait besoin d'aide rapidement. Brandon ne s'est pas rendu compte de l'urgence de l'appel jusqu'à ce qu'il arrive à Saint-Raphaël et trouve Jack Sheppey transpercé de part en part avec un pic à glace. Tout à coup, il sembla que tout le monde voulait que Brandon quitte la ville. La police lui a clairement fait savoir qu'il n'était pas le bienvenu et un millionnaire influent a menacé de rendre son séjour très désagréable. Mais le meurtrier était en vacances quelque part à Vacation City. Lew Brandon avait l'intention de le retrouver ainsi que la mystérieuse blonde qui fut la dernière personne à avoir vu Jack Sheppey vivant...

Dans le contexte d'une ville riche et dotée de gangsters, sur la côte du Pacifique, James Hadley Chase dans ce nouveau thriller raconte l'histoire de la chasse d'un enquêteur solitaire pour retrouver le tueur de son partenaire. De la première page à la dernière, la tension monte, alors que le détective privé vengeur poursuit sa enquête à travers chaque obstacle et piège mis en place par les voyous. Ce livre est écrit avec la technique experte qui donne à tous les romans de Hadley Chase leur formidable dynamisme. "The Guilty are Afraid" est un nouveau roman digne de cette longue liste de thrillers d'action non-stop qui doivent être lus en étant bien assis.

James Hadley Chase - Pochette surprise - Éditions  Signet Book, Corgi et Robert Hale
James Hadley Chase - Pochette surprise - Éditions Signet Book, Corgi et Robert Hale

Lorsque Jack Sheppey est retrouvé mort dans une cabane de plage dans une ville riche de la côte du Pacifique, son ancien partenaire de leur agence de détective se lance dans une enquête désespérée pour retrouver son assassin. Mais comme l'enquêteur privé Lew Brandon l'apprend bientôt, cela devient une chasse incessante, terrifiante et mortelle qui le mènera au cœur du territoire des gangsters.

Voir son collègue assassiné au pic à glace dans une cabine de plage n'est pas ce qu'il y a de mieux lorsque l'on arrive dans une ville inconnue. Les flics vous tombent dessus et il faut montrer patte blanche tout en se méfiant des coups tordus… Lew Brandon, détective privé, n'a pas besoin d'être une flèche pour comprendre que Saint Raphael City n'est pas uniquement une très chic station balnéaire à la mode. Et cela d'autant plus qu'un deuxième cadavre est retrouvé quelques heures plus tard exactement au même endroit, sur la plage, planté au pic à glace… Pas de chance, il fallait que ce soit lui qui le trouve…

"La porte s'ouvrit sur un petit homme trapu. Il avait l'oreille droite repliée contre la tempe. À un moment quelconque de sa carrière, il avait dû recevoir une enclume sur la tête. Son nez aplati lui couvrait tout le visage. - Regardez bien cet homme, Hertz, dit Creedy. Je veux que vous vous souveniez de lui. Je vous demanderai peut-être un jour de vous occuper de lui. Hertz se retourna et me dévisagea. Ses petits yeux de gorille vexé me détaillèrent, mais son visage mutilé demeura impénétrable. D'une voix basse et rauque, il dit enfin : - Je le reconnaîtrai, patron."

Début du roman

Lew Brandon dirige, depuis cinq ans, avec son associé Jack Sheppey, une agence de police privée à San Francisco. Il arrive à Saint Raphaël City pour rejoindre Jack Sheppey qui lui a dit qu'il était sur une grosse affaire avec beaucoup d'argent en jeu. À peine installé à l'Hôtel Adelphi où il a réservé une chambre, il reçoit la visite du Sergent Candy, de la Brigade criminelle, qui lui annonce que Jack Sheppey a été assassiné...

"La première chose qui me sauta aux yeux, quand je sortis de la gare de Saint Raphaël City, ce fut une sensationnelle créature en bikini..."
"The first thing that attracted my attention as I came out of St. Raphael City station was a blonde doll in a bikini swim suit..."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Nur Streichhölzer" (ou "Ängstlich sind die Schuldigen") et "I colpevoli hanno paura".

James Hadley Chase - Pochette surprise - Éditions Gallimard (poche noire et carré noir), folio policier, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Pochette surprise - Éditions Gallimard (poche noire et carré noir), folio policier, Robert Hale, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.