James Hadley Chase - Qu'est-ce qu'on déguste


James Hadley Chase - Qu'est-ce qu'on déguste (1939) - Éditions Carré Noir et Book Revivals
James Hadley Chase - Qu'est-ce qu'on déguste (1939) - Éditions Gallimard et Book Revivals

Résumé

On a beau être un Don Quichotte, quand on prend en photo une rouquine beaucoup trop belle pour avoir la vertu de Dulcinée, l'eau vous monte à la bouche. Et quand on a été obligé pour ça de se planquer derrière un orgue de salon, reporter ou pas, on réfléchit. On se demande qui c'est, au juste, ce mystérieux M. Morgan qui vous a engagé pour tripoter l'objectif, et, ce que contient l'enveloppe bien scellée que la fille a remise à un certain malfrat qui fait dans le chantage. La curiosité étant toujours punie, fini de rêver qu'on goûte à la rouquine. Ce qu'on déguste, c'est tout autre chose !

Photographier une belle fille rousse en se cachant derrière les tuyaux d'un orgue de salon? Un jeu d'enfant pour le reporter Duffy. Mais lorsque le commanditaire de cette prouesse artistique est l'inquiétant M. Morgan, lorsqu'on a surpris la fille en train de remettre une enveloppe cachetée à un maître-chanteur, lorsque, de nature, on est curieux, chevaleresque et casse-cou, les choses se gâtent, la corrida commence... et qu'est-ce qu'on déguste!

Bill Duffy est un journaliste coriace mais il en fait trop et se retrouve en difficulté. C'est alors qu'il décide de prendre un travail de photographe pour le compte d'un gros homme riche nommé Morgan qui veut que Duffy obtienne des photos de son ex-femme. Le chantage est envisagé, et Morgan veut que le gars soit pris avec la femme convoitée. Mais le scénario n'est pas ce qu'il semblait, et quelqu'un enfonce une arme dans le dos de Duffy et s'enfuit avec l'appareil photo. L'ex-femme n'est pas non plus celle qu'elle semblait être. C'est Annabel English, une dame de la société des bidonvilles. Et bientôt Duffy l'aide à se débarrasser du corps du maître chanteur mort. Maintenant, Duffy est suivi par les hommes de Morgan. C'est un jeu à pile ou face fort difficile avec les hommes de main de Morgan et Annabel la rousse, la femme meutrière la plus folle que Duffy ait jamais rencontré.

James Hadley Chase nous donne une histoire dure et dure bourrée d'action, de situations grotesques et de personnages étranges. Pas un mot n'est perdu. De la première à la dernière page, on est impliqué dans une situation sinistre et irrésistible, qui nous propulse à la vitesse d'un train express.

Début du roman

William Duffy et Sam Mc Guire, reporters, boivent du rhum dans la salle du Princess Hotel. Duffy vient d'être viré par son patron, Arkwright. Celui-ci lui reproche d'avoir fourni une pellicule voilée des photos qu'il avait prise sur un dénommé Bernstein. Duffy ne sait pas qui a saboté cette pellicule. Une fois Sam parti, Duffy s'aperçoit qu'un gros homme assis à l’autre bout de la salle l'observe avec attention. Il s'approche de l'individu qui lui dit qu'il s'appelle Daniel Morgan et qu'il désire lui parler...

"Le hall du Princess Hotel était plein de gens désœuvrés qui tuaient le temps en attendant l’heure du dîner."
"The lounge of the Princess Hotel was crowded with stragglers, filling in time before going in to dine."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Bedarf gedeckt" et "La strage dei potenti".

James Hadley Chase - Qu'est-ce qu'on déguste - Éditions Gallimard (carré noir), Black Curtain Press, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Qu'est-ce qu'on déguste - Éditions Gallimard (carré noir), Black Curtain Press, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.