James Hadley Chase - Retour de manivelle


James Hadley Chase - Retour de manivelle (1956) - Éditions Carré Noir et Corgi
James Hadley Chase - Retour de manivelle (1956) - Éditions Gallimard et Corgi

Résumé

Elle s'était approchée du bar pour se trouver en pleine lumière. J'eus un aperçu de ses charmes sous les plis vaporeux de son déshabillé.— D'accord, j'accepte ce boulot, dis-je en faisant un effort terrible pour ne plus la regarder. A ce moment-là, il me semblait que c'était une occasion qui me vaudrait pas mal de bon temps. Mais ça ne devait pas se passer comme ça. Quand on se laisse doubler par une belle souris, ça ne se passe jamais comme on se l'imagine.

Tous connaissent le complot bien connu de l'homme qui commet un meurtre et tente ensuite de faire passer le crime pour un suicide. Dans "Retour de manivelle", James Hadley Chase retourne cette vieille intrigue et nous livre un nouveau revers de médaille électrisant : l'homme qui tente de faire passer un suicide pour un meurtre, afin de mettre la main sur l'argent de l'assurance de la victime. C'est un thriller qui fera battre votre cœur plus vite. C'est de loin l'histoire la plus ingénieuse que ce "Maître de l'art de tromper" nous ait encore racontée.

James Hadley Chase - Retour de manivelle - Éditions Robert Hale
James Hadley Chase - Retour de manivelle - Éditions Robert Hale

Début du roman

Glyn Nash agent de publicité se trouve devant une boîte de nuit d’Hollywood lorsqu'un homme d'apparence très riche mais semblant ivre, dénommé Erle Dester, traverse la rue précipitamment et va visiblement se faire renverser par une grosse Packard roulant à vive allure. Glyn Nash lui sauve la vie en le tirant par le bras au dernier moment...

"Par une chaude nuit de juin, je traînais devant une de ces fastueuses boîtes de nuit d’Hollywood où vous ne dénichez jamais de table à moins d’être pourri de fric..."
"On a hot night in June I happened to be lounging outside one of those lush Hollywood niteries that have no free table unless you have a five-figure income..."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Man muss für alles zahlen" et "Ogni cosa ha il suo prezzo".

James Hadley Chase - Retour de manivelle - Éditions Gallimard (poche noire et carré noir), Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Retour de manivelle - Éditions Gallimard (poche noire et carré noir), Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori

Adaptation au cinéma

Titre du film : Retour de manivelle (film franco-italien sorti en 1957)
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "Retour de manivelle"
Réalisateur : Denys de La Patellière (1921-2013)
Acteurs principaux :
• Michèle Morgan (1920-2016) : Hélène Fréminger
• Daniel Gélin (1921-2002) : Robert Montillon
• Bernard Blier (1916-1989) : commissaire de police
• Peter van Eyck (1913-1969) : Éric Fréminger
• Michèle Mercier (1939-) : Jeanne

Éric Fréminger, un homme d'affaire ruiné, se suicide. La clause d'assurance vie ne prenant pas en compte le suicide, son épouse Hélène décide de faire passer le suicide pour un meurtre. Pour arriver à ses fins, elle utilise sa femme de ménage Jeanne, et manipule le chauffeur de son mari, Robert, dont elle devient la maitresse.

Retour de manivelle (1957), film de Denys de La Patellière - Michèle Morgan, Daniel Gelin
Retour de manivelle (1957), film de Denys de La Patellière - Michèle Morgan, Daniel Gelin


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.