James Hadley Chase - Tu crois pas si bien dire


James Hadley Chase - Tu crois pas si bien dire (1979) - Éditions Gallimard (carré noir)
James Hadley Chase - Tu crois pas si bien dire (1979) - Éditions Gallimard (carré noir)

Résumé

Jerry Stevens, acteur de second plan en chômage, se voit proposer un engagement de 1000 dollars par jour pour incarner John Ferguson, un des types les plus riches du monde. Pas à l'écran, mais dans la vie. C'est afin de permettre à l'homme d'affaires de conclure un marché en secret, sans être harcelé par ses concurrents et les journalistes. Stevens accepte ce rôle de « doublure ». Mais le fabuleux cachet cache la pilule. S'il entre dans la peau du personnage, il sombre en même temps dans un cauchemar d'intrigues, de meurtres, et risque de perdre la vie sous l'identité d'un autre. Petit rôle, on n'est pas grand-chose, soit, mais quand même !

Jerry Stevens, un acteur de cinéma sans travail, se voit proposer un travail à mille dollars par jour pour se faire passer pour John Merrill Ferguson, l'un des hommes les plus riches et les plus puissants du monde. Ferguson doit conclure un accord secret mais des journalistes affamés surveillent continuellement chacun de ses gestes. Afin de conclure son projet, Ferguson a besoin d'un « remplaçant ». Pour Stevens, l'argent dépasse ses rêves les plus fous. Mais à partir du moment où Steven se met à la place de Ferguson, il est plongé dans un cauchemar d'intrigues, de meurtres et de terreur.

Début du roman

Jerry Stevens, acteur de second plan est actuellement au chômage. Il reçoit un appel téléphonique de Liz Martin la secrétaire de Lu Prentz, un homme qui s’occupe spécialement des comédiens sans emploi. Liz Martin lui annonce que Lu Prentz veut le voir pour lui confier un job. Lu Prentz annonce à Jerry Stevens qu'il a rencontré un dénommé M. Durant, d'apparence riche, qui désire engager un acteur sans travail...

"Cela faisait une semaine que, claquemuré dans mon appartement sans ascenseur, tout seul, les yeux perdus dans le vague, j’attendais."
"For the past week, I had been sitting, alone, in my walkup apartment, staring into space and waiting."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Ein Double für die Falle" et "L'uomo che parlava due volte".

James Hadley Chase - Tu crois pas si bien dire - Éditions Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Tu crois pas si bien dire - Éditions Orion, Corgi, Ullstein Bücher et Mondadori

Adaptation à la télévision

Pierre Grimblat (1922-2016) est un producteur français qui a créé plusieurs séries télévisées réputées. Il a notamment créé la collection "Série noire", constituée de 37 épisodes de 90mn chacun, diffusée sur TF1 entre 1984 et 1991. Dans cette série, les trosi épisodes suivants s'inspirent de romans de James Hadley Chase :
• Chantons en chœur (1987) (épisode 21/37)
• Cause à l'autre (1988) (épisode 28/37)
• Tu crois pas si bien dire (1989) (épisode 34/37)

Titre du film : Tu crois pas si bien dire (film français sorti en 1989)
Adaptation : d'après le roman de James Hadley Chase "Tu crois pas si bien dire"
Réalisateur : Giovanni Fago (1933-)
Acteurs principaux :
• Jean Pierre Cassel (1932-2007) : Robert Joffe
• Danielle Darrieux (1917-2017) : Martine Lemaire
• Pascale Pellegrin (1962-2018) : Sabine
• Stephane Bouy (1941-1990) : Durant
• Fiorenza Marchegiani (1953-) : Nicole
• Philippe Brigaud (1935-) : Dury
• Serge Bento (1931-) : le médecin
• Beppe Chierici (1937-) : Pierre
• Dominique Colladant : Rish
• Pierre-Marie Escourrou (1956-) : Miguel
• Hubert de Lapparent (1919-2021) : le majordome
• Jean Paul Muel (1944-) : Marmier
• Christian Neupont : le barman
• Gabriella Scheer (1957-) : Corinne
• Jean-Paul Solal : Rochat

Robert Joffe, un acteur en fin de carrière, se voit proposer de gagner beaucoup d'argent pour prendre la place de George Lemaire, un riche industriel qui est gravement malade. Robert Joffe rencontre Martine Lemaire, l'épouse de George Lemaire, et se retrouve rapidement victime et témoin d'une machination diabolique qui met sa vie en danger.

Tu crois pas si bien dire (1988), film de Giovanni Fago - Jean Pierre Cassel, Stephane Bouy et Danielle Darrieux
Tu crois pas si bien dire (1988), film de Giovanni Fago - Jean Pierre Cassel, Stephane Bouy et Danielle Darrieux


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.