James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil


James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil (1949) - Éditions Gallimard et Pocket Book
James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil (1949) - Éditions Gallimard et Pocket Book

Résumé

Dans "Tu seras tout seul dans ton cercueil", Vic Malloy est engagé pour enquêter sur Anita Cerf, une charmante dame soupçonnée par son riche mari d'être kleptomane. Au départ, la mission semble routinière, mais bientôt Vic commence à découvrir plusieurs faits surprenants. Et les choses ne sont plus routinières, et le deviennent encore moins lorsqu'un des opérateurs de Vic est retrouvé nu et mort sur une plage. Maintenant, l'affaire est devenue personnelle. C'est le premier des trois romans avec Vic Malloy comme personnage récurrent.

La femme de Cerf est-elle kleptomane ? Gênant, pour un milliardaire, non ? Mais à quoi sont destinés les gros chèques qu'elle tire en douce tous les mois ? Un maître chanteur ? Un amant particulièrement vorace ? Drôle de corps, le femme de Cerf ! Un corps fait au moule, d'ailleurs. Et quand, malgré mes (faibles) protestations, elle réussit à m'allonger sur mon divan, ce n'est pas avec l'intention de me psychanalyser, vous pouvez me croire !

«– Tu crois qu'on nous offrira un verre ?
– On nous offrira plutôt un coup de masse d'armes sur le coin de la tronche.
Cette enquête à surprises fait passer Malloy par toute la gamme des émotions : bigames, élégants gardiens de résidences somptueuses,
mannequins, acrobates aux yeux bridés, paralytiques, maîtres-chanteurs, c'est dans ce milieu étrange et hétéroclite que se dénoue l'énigme.

Cela a commencé comme une nouvelle mission de routine pour Vic Malloy, responsable de "Universal Services". Il avait été embauché pour surveiller la ravissante Anita Cerf, que son mari millionnaire soupçonnait d'être une kleptomane. Tout allait bien jusqu'à ce qu'un des opérateurs de Malloy soit retrouvé mort - brutalement assassiné alors qu'il travaillait sur l'affaire Cerf... Déterminé à retrouver le tueur lui-même, Malloy tenta d'interviewer Anita Cerf - mais la dame n'était pas disponible et avait complètement disparu. Vic Malloy s'est donc retrouvé sur la piste d'un meurtrier vicieux qui était tout à fait prêt à tuer plus d'une fois. Et la seule personne prête à aider était une magnifique rouquine qui a juré qu'elle était innocente... mais l'était-elle ?

Lorsque Vic Malloy, à la tête d'Universal Services - une organisation prenant en charge n'importe quel travail qu'un client souhaite faire - est embauché pour surveiller la femme d'un millionnaire soupçonnée de kleptomanie, ce n'est qu'une nouvelle mission de routine - jusqu'à ce qu'un détective travaillant sur l'affaire est soudainement et brutalement assassiné. Puis la femme du millionnaire disparaît; et le mari nie avoir jamais embauché Malloy et menace de le poursuivre s'il va à la police. Face à cette situation extraordinaire, Malloy est déterminé à faire la lumière sur la mort de son collègue et, se lance à la recherche du tueur. A partir de ce moment, lui et ses deux assistants, Paula Bensinger et Jack Kerman sont impliqués dans une série de meurtres impitoyables et de situations macabres. Des personnes étranges voltigent à travers la scène; n'importe lequel d'entre eux pourrait être le tueur. Il y a l'ancien combattant, Caesar Mills; la fille estropiée du millionnaire, Natalie; le propriétaire de la boîte de nuit, Bannister; le play-boy, George Barclay ; le photographe et maître chanteur, Louis ; le tireur d'élite cow-boy, Thayler; et la rousse aux yeux verts Gail Bolus, une fille avec un passé.

James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil - Éditions Corgi, Harlequin Book et Robert Hale
James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil - Éditions Corgi, Harlequin Book et Robert Hale

Début du roman

Ce matin là, vers 11 heurs, Vic Malloy, détective privé, roule vers la résidence de Santa-Rosa où il a rendez-vous avec Jay Franklin Cerf, propriétaire de cette résidence et président de la Compagnie de Navigation. Jay Franklin Cerf a perdu sa femme il y a deux ans dans un accident de voiture. Il a une fille de 20 ans, Nathalie, et a récemment épousé Anita une jeune femme manequin...

"Il devait être à peu près onze heures ; c’était par un matin de mars ensoleillé et je roulais vers la résidence de Santa-Rosa...."
"On a nice sunny morning in mid-March, around eleven o’clock, I drove over to the Santa Rosa Estate..."
James hadley Chase

Principaux personnages

• JAY FRANKLIN CERF : Président de la Compagnie de Navigation, propriétaire de Santa-Rosa.
• NATHALIE CERF (NAT) : Fille d’un premier lit de Cerf.
• ANITA CERF : Sa deuxième femme. Kleptomane ( ?) Aventurière ( ?)
• VIC MALLOY : Détective privé. Directeur d’Universal Services.
• PAULA BENSINGER : Sa secrétaire.
• DANA LEWIS, ED. BENNY, JACK KERMAN : Ses seconds.
• RALPH BANNISTER : Patron de l’Etoile, un cabaret-tripot. Fripouille d’envergure.
• JOE BETILLO : Croquemort. Embaumeur. Médecin marron.
• LEE THAYLER : Ex-artiste de music-hall. Propriétaire d’un magasin de photos.
• LOUIS : Son associé.
• NICK NEDICK : Patron du Brass Rail, un café-concert.
• CESAR MILLS : Garde privé des Cerf. Ex-boxeur. Ambitieux.
• OLAF KRUGER : Directeur d’une académie de boxe. Ami de Malloy.
• OWEN LEADBETTER : Un voyeur, un peu simple d’esprit.
• PAT FINNEGAN : Patron de bar.
• GAIL BOLUS : Piquante rousse aux yeux de Chinoise. Fervente de la boxe.
• MIKE MIFFLIN : Une bonne brute de flic.
• EDWIN BRANDON : Chef de la police d’Ocean-City.

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Tote Sind Einsam" et "Tiro al bersaglio".

James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil - Éditions Carré noir, Panther, Corgi, Popular Library, Book Revivals, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Tu seras tout seul dans ton cercueil - Éditions Carré noir, Panther, Corgi, Popular Library, Book Revivals, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.