James Hadley Chase - Vipère au sein


James Hadley Chase - Vipère au sein (1952) - Éditions Gallimard et Horwitz
James Hadley Chase - Vipère au sein (1952) - Éditions Gallimard et Horwitz

Résumé

Susan Gellert, une jeune danseuse blonde, présente son numéro vêtue d'un cache-sexe... et d'un cobra long d'un mètre quatre-vingts. Devant un public haletant, elle approche son visage de la tête du serpent. La langue fourchue lui effleure les lèvres. La belle artiste est assurée pour un million de dollars dans dix compagnies différentes. Ça suffit pour intriguer les enquêteurs. Un vrai sac de nœuds... de vipères.

Elle se produit quasi nue sur scène et déchaîne les foules, fascine les hommes et installe un silence insoutenable dans des salles pourtant chauffées à blanc. Susan est danseuse et approche chaque soir de son visage d'ange les crochets venimeux d'un cobra. Chaque soir, la langue bifide lui effleure les lèvres et joue avec sa vie… Cela ne serait que du music-hall si l'artiste n'avait pas signé un contrat sur sa vie pour un million de dollars. Elle n'a plus qu'à mourir pour devenir riche! Cela sent trop l'arnaque pour que la compagnie d'assurances reste les bras croisés. Un meurtre se prépare. Mais de qui et comment?

"Vipère au poing" raconte l'histoire de Steve Harmas, un détective d'assurance, qui doit essayer de découvrir pourquoi Susan Gellert, une danseuse obscure qui se produit en string avec un serpent mortel pour partenaire, a pris un contrat personnel d'assurance pour un million de dollars. C'est censé être un simple coup de publicité, mais Steve est sûr que si quelqu'un a à gagner de sa mort, il n'a pas l'intention d'attendre très longtemps pour récupérer l'argent. Cependant, alors qu'il commence à enquêter sur les activités passées et présentes de Susan, Steve est impliqué dans un complot déconcertant, sinistre et complexe pour frauder les compagnies d'assurance.

Pourquoi une obscure danseuse blonde qui a joué en string - avec un serpent mortel pour partenaire - serait-elle assurée pour un million de dollars ? C'est ce que Steve Harmas, enquêteur spécial, a dû essayer de découvrir. C'était censé n'être qu'un coup publicitaire - une astuce pour faire paraître le nom de Susan Gellert dans les journaux - mais quelqu'un pouvait gagner énormément d'argent si elle mourait. Et Steve était sûr que qui que ce soit, il n'avait pas l'intention d'attendre très longtemps avant de percevoir l'argent de l'assurance...

Cela s'appelle le Baiser de la mort. La jeune danseuse, peu vêtue, s'agenouille sur scène et offre ses lèvres au dard du serpent. Qu'est ce qu'on ne va pas inventer pour gagner sa vie ! On va jusqu'à l'exposer quotidiennement - on berce un cobra venimeux sur son sein, on le porte en sautoir, on s'en emmitoufle, pour enfin l'embrasser sur la bouche! Les spectateurs halètent, frissonnent, trépignent, acclament. Et le détective des assurances se creuse les méninges car pourquoi cette jeune artiste, à l'existence chaque soir menacée, a t'elle contracté une assurance vie, où elle a pris soin de faire rayer toutes les causes de mort accidentelle, notamment la morsure, infligée par une bête sauvage ?

Susan Gellert, une danseuse de strip-tease, a souscrit des polices d'assurance contre les accidents personnels pour un million de dollars à des fins publicitaires uniquement. Les polices sont rédigées de telle sorte qu'il semblerait qu'aucune réclamation ne puisse être faite contre les compagnies d'assurance si la jeune fille venait à décéder. Maddux, chef du département des réclamations, a l'intuition, basée sur des années d'expérience, que ces polices d'assurance sont des signes de projet de meurtre. Travaillant sous sa direction, Steve Harmas, un détective d'assurance, commence une enquête secrète sur les activités passées et présentes de Susan Gellert. Dès lors, il est impliqué dans un complot déroutant, sinistre et complexe avec un enjeu d'un million et demi de dollars pour les compagnies d'assurance. Dans "Vipère au sein", James Hadley Chase a une fois de plus écrit un thriller qui a du rythme, du punch, du suspense et de la surprise.

James Hadley Chase - Une bouffée d'or pur - Éditions Corgi, Gallimard et Robert Hale
James Hadley Chase - Vipère au sein - Éditions Corgi, Gallimard et Robert Hale

Début du roman

Steve Harmas reçoit un appel téléphonique de Maddux son patron, chef du contentieux de la National Fidelity, une compagnie d'assurance. Celui-ci lui demande de venir le voir car il a besoin de lui. Maddux indique à Steve que Alan Goodyear, un courtier de la compagnie, a placé une police d'assurance qui lui semble suspecte...

"La voix dure et grinçante de Maddux, qui aboie dans l’interphone placé sur mon bureau me réveille en sursaut..."
"Maddux’s hard, gritty voice barked out of the intercom on my desk and woke me with a start..."
James hadley Chase

Ce roman a été publié en Allemagne et en Italie avec les titres "Millionentanz" et "L'assicurazione e chiamata a pagare".

James Hadley Chase - Une bouffée d'or pur - Éditions Gallimard, folio policier, Signet Book, Panther, Ullstein Bücher et Mondadori
James Hadley Chase - Vipère au sein - Éditions Gallimard, folio policier, Signet Book, Panther, Ullstein Bücher et Mondadori


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.