James Hadley Chase - Le fin mot de l'histoire


James Hadley Chase - Le fin mot de l'histoire (1942) - Éditions Gallimard
James Hadley Chase - Le fin mot de l'histoire (1942) - Éditions Gallimard

Ce livre sorti en 1942 a été reédité en 1989 par les éditions Gallimard. Contrairement aux autres romans, c'est un recueil constitué de 14 histoires dramatiques courtes. Tristesse, cruauté, sadisme, perversion et abus sexuels sont au rendez-vous.

Deux auto-stoppeuses inquiétantes, un automobiliste victime de sa fatuité, une jeune fille agressée dans un parc, un coureur automobile qui se tue par haine de sa femme, un boxeur trop naïf qui se mue en assassin, des brutes galonnées qui sèment la terruer en Amérique latine secouée par la révolution...: dans ces nouvelles d'inspirations diverses, James hadley Chase, pionnier du roman noir, abandonnant pour une fois les intrigues purement policières, s'enfonce et nous entraine dans un monde peut-être encore plus noir, typique d'un certain aspect de la littérature américaine des années trente : bars louches, halls d'hotel minables, autoroutes anonymes, champs de bataille brulés de soleil. Mais s'il aborde dans ces récits des thèmes pour lui différents, Chase y montre la même précision, la même efficacité de l'écriture, marquée par une froideur cynique et une violence impitoyable. Il y témoigne d'une maîtrise du style qui l'apparente aux plus grands et où l'on reconnait le célèbre auteur de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" et "Méfiez vous fillettes !"

"La fin de l'histoire !" Le monde dur de James Hadley Chase, le maître du thriller, est repris dans cette nouvelle édition de contes durs et graveleux. Une promenade tôt le matin dans le parc ou une route solitaire à travers le pays jusqu'en Floride ; échapper à une arrestation à Cuba déchirée par la guerre, ou siroter du bourbon dans le Bronx - cela n'offre aucune chance, de sérieux problèmes se trouvent juste au coin de la rue... Une jungle sordide de rues éclairées à la lampe, des halls d'hôtels délavés et des autoroutes sans âme est le décor d'un ensemble de personnages typiquement impétueux de Chase : des blondes d'acier qui affaiblissent votre résistance, des voyous impitoyables en uniforme et des métis. Rapide et crépitant d'esprit cynique, cette anthologie classique montre pourquoi Chase est le champion britannique incontesté de la dure tradition américaine.

1) Tour de passe-passe - Get a load of this

Fanquist, une blonde très sexy, est secrétaire de Rabener, un restaurateur également directeur d'une filière de drogue et tueur. Un soir, lors d'un numéro, elle le tue avec un revolver qui aurait dû être chargé à blanc. Pendant le procès, il apparaît qu'en réalité la balle qui a tué Rabener a été tiré d'un pistolet différent et que le revolver de Fanquist était bien chargé à blanc. Fanquist finit par être innocentée mais le véritable coupable n'est pas trouvé.

"Il vous arrive parfois de rencontrer une nana tellement bandante que vous avez envie de la regarder une deuxième fois."
"It sometimes happens that you meet a dame who's such a hot number that you want a second look."
James hadley Chase

2) Auto-stop - Two thumb a ride

Denny Merlin, agent immobilier aisé, roule jusqu'à Miami et accepte de prendre en stop deux jeunes femmes croisées à la station service; Stella Fabian est feminine et sexy, et Gerda Tamavich est grande, robuste et masculine. Une violente tempête les oblige a s'arrêter et à se réfugier dans une maison vide et isolée. Dans la maison, Gerda poignarde Denny Merlin par surprise afin de lui voler l'argent qu'il a dans son portefeuille, un peu plus de huit mille dollars. Ensuite elle étrangle Stella qui est devenue pour elle un témoin gênant. Ensuite elle se fait prendre en stop par un camionneur mais celui-ci la violente et lui vole tout l'argent du crime.

"Denny Merlin atteignit la banlieue nord de Daytona Beach en fin d'après-midi."
"Denny Merlin hit the north end of Daytona Beach in the late afternoon."
James hadley Chase

3) Visite matinale - Morning Visit

Le lieutenant Ricardo de Crespedes entre avec quatre soldats dans la ferme de Lopez en prétextant la recherche d ’armes cachées et de terroristes. Il tue Lopez et viole sa femme avant de la faire tuer par un soldat.

"Le lieutenant s’immobilisa et leva la main."
"The Lieutenant stopped and held up his hand."
James hadley Chase

4) Le fin mot de l’histoire - "Twist in the tale"

Arden raconte la vie de George Hemingway qui devient un pilote automobile réputé et se marie avec une femme très riche dans le but de pouvoir dédommager les associés de son entreprise d'extraction de pétrole qui se dirige vers une faillite inéluctable.

"Je traquais le marlin au large de Key West lorsque je vis George Hemingway pour la première fois."
"The first time I met George Hemingway was when I was after marlin off Key West."
James hadley Chase

5) Tableau de genre - Conversation Piece

Harry Garner, marié et ayant une fille, prend une consommation dans un bar tenu par Manuel. Une jeune femme entre et vient voir Harry. C'est sa maîtresse; elle belle mais désagréable et se montre insatisfaite pendant toute la soirée.

"Mince et de haute taille, il était très distingué, avec sa moustache en brosse, sa mâchoire carrée et ses tempes blanches."
"He was very tall, thin and distinguished-looking."
James hadley Chase

6) Le général meurt dans son lit - The General Dies in Bed

Un jeune garçon constamment en manque d'argent accepte de tuer le général Pedro de Babar, à Cuba, en échange de 300 dollars. Cependant, une fois le crime accompli, il est vu par un des gardes pendant qu'il s'enfuit. Il se réfugit dans un bar où il rencontre Thérèse, une prostituée. Pour échapper aux soldats qui le cherchent il se réfugie chez elle. Apprenant le crime, Thérèse décide de l'aider car le général de Babar avait tué son père. Elle lui donne des vêtements féminins pour qu'il se déguise en femme...

"Tout était arrivé si rapidement qu'il n'avait pas eu le temps d'échafauder un plan."
"It all happened so quickly he hadn't any chance of making plans."
James hadley Chase

7) Une occasion magnifique - The Magnificent Opportunity

Cortez, général mexicain, se concerte avec Mendetta et Holtz, deux officiers. Ils sont encerclés par l'armée ennemie dirigée par Pablo, un criminel de guerre sadique et cruel. Ils constatent qu'il va leur falloir battre retraite. Le général souhaite emmener le canon qu'il avait réussi à prendre à leurs adversaires mais les deux officiers souhaitent l'abandonner afin de faciliter leur repli. Il est décidé que Holtz, avec quatre hommes (le sergent Castra, Golz, Dedos et Fernando) et la mitrailleuse, resteraient sur place pour retarder l'avance de l'ennemi. Holtz donne au général une lettre à remettre à Senorita Nina Howard, sa fiancée, au cas où il serait tué...

"Cortez, le général mexicain, et deux officiers de son état-major étaient assis à une grande table couverte de cartes et de papiers."
"The Mexican General, Cortez, and two officers of his staff sat at a big table covered with maps and papers."
James hadley Chase

8) Promenade dans le parc - Walk in the Park

Deux jeunes hommes, Jakie et Pugsey, importunent puis abusent à tour de rôle d'une jeune femme qui était tranquillement assise dans un parc après l'avoir menacée avec une bouteille d'acide qui était en réalité simplement remplie d'eau.

"Le parc s'étendait au loin, semé de plates-bandes de fleurs, d'arbres et d ’épais buissons."
"The park stretched away into distant flower-beds, trees and heavy shrubs."
James hadley Chase

9) Le paradis des amoureux - The Place of Love

Myra Arnold, une jeune américaine n'ayant plus d'argent se laisse séduire par Lacey, un homme élégant, rencontré par hasard à La Havane. Dans l'arrière salle d'un restaurant, elle a un rapide rapport sexuel avec Lacey mais celui-ci l'abandonne aussitôt après. Dégoutée d'elle même, elle rentre à son hotel. Dans le même temps, dans cet hotel, George Quentin, un journaliste imbibé d'alcool, reçoit la visite d'Anita, la femme de chambre et de Bill Morecombre, un autre journaliste avec lequel il fait une reportage photo sur la dangereuse révolution en cours à Cuba. Ensuite, George Quentin rencontre Myra dans l'hotel et lui propose de se mettre en sécurité au consulat des Etats Unis à La Havane. Cependant le général Fuentes entre inopinément dans l'hotel et met tout le monde en état d'arrestation. Les prisonniers décident de s'enfuire mais Anita est assassinée et Bill est abattu. Puis Quentin est tué à son tour et Myra est capturée par un groupe de révolutionnaire.

"Elle gisait sur le lit, parfaitement immobile, se rendant compte vaguement qu'elle n'aurait pas dû être là;"
"She lay very still on the bed, vaguely conscious that she ought not to be there;"
James hadley Chase

10) Veille - Vigil

Deux hommes, Alfy et George son ami, attendent à l'hopital l'accouchement de Margie, l'épouse de Alfy. En réalité l'enfant n'est pas de Alfy car Margie avait trompé Alfy avec George. Malheureusement l'accouchement se passe mal et l'enfant meurt. Avant de mourir à son tour, Margie demande à voir George une dernière fois, laissant Alfy seul dans le couloir.

"George arriva vers deux heures."
"George came in around two o'clock."
James hadley Chase

11) Sortie nocturne - Night Out

Howard Jason, un homme aisé, ayant de l'argent sur lui, se rend au Gaucho Club pour trouver de la compagnie. Dans la salle de restaurant, Mary Gellert, une cliente ressemblant à Katharine Hepburn et accompagnée d'un homme, se lève et va jouer un air au piano. En fin de soirée, Howard Jason réussit à se débarasser du compagnon de Mary Gellert et et ment à la jeune femme en lui disant que son compagnon lui a laissé le soin de la raccompagner chez elle. Cependant celle-ci le conduit dans une maison où il est accueilli par le docteur Kaufman. Le docteur Kaufman le prend en main et passe son temps à lui expliquer le contenu et l'utilité de ses travaux. Il le retient jusqu'à ce que Jason accepte enfin de lui donner une certaine somme d'argent.

"Jason arriva au Gaucho Club un peu avant minuit."
"Jason arrived at the Gaucho Club a few minutes before midnight."
James hadley Chase

12) A fleur de peau - Skin Deep

Hienie et Johnny Frost sont deux petits braqueurs de bars. Un jour, après une dispute, Johnny éjecte Hienie de sa voiture en pleine campagne. Hienie se trouve obligé de faire du stop pour aller à Jefferson City. Hienie parvient a arrêter une ambulance puis à monter dedans, après avoir menacé le chauffeur Joe. Joe prévient Hienie qu'il transporte Marie Van Drutten, la fille du banquier, qui est devenue folle. Après s'être débarassé de Joe et avoir bu beaucoup d'alcool, Hienie tente d'abuser Marie mais celle-ci fait semblant de se soumettre et l'étrangle.

"Vous savez ce que c'est quand vous vous obstinez à tendre le pouce et que les bagnoles vous filent sous le nez comme si vous n'étiez pas là."
"You know how it is when you keep sticking your thumb up, and the cars go on by, just like you weren't there."
James hadley Chase

13) Une oreille à la traîne - Overheard

Mandell, le barman, écoute la conversation d'un couple. Harry, l'homme, évoque leurs bons moments passé mais la femme souhaite rompre afin de pouvoir se mettre en couple avec Margaret Whitely, une femme. Après la rupture, Harry se console avec une prostituée.

"Ils étaient installés au bout du long bar en chrome et acajou."
"They occupied the end part of the long chromium and mahogany bar."
James hadley Chase

14) L’ange peinturluré - Painted Angel

Slug Moynihan, un jeune boxeur, envisage de séduire Rose Hanson, manucure dans un salon de coiffure tenu par Brownrigg. Rose propose à Slug que celui-ci l'invite à passer la soirée à l'Ambassadors une des boîtes de nuit les plus chères de la ville. Au moment de payer l'addition Slug constate avec stupeur que celle-ci est de 125 dollars alors qu'il n'en possède que 100. Il doit accepter une dette de 25 dollars. Cependant, en fin de soirée, déçue par le comportement grossier de Slug, Rose refuse de se donner à lui et lui dit qu'elle ne veut plus le revoir. Dépité, Slug va boire un Whisky dans un bar. Le barman Joe lui apprend alors que Rose Hanson est connue pour cette entourloupe destinée à faire souffrir son mari qui est maître d ’hôtel aux Ambassadors. Pour se venger, Slug s'introduit une nuit dans la chambre de Rose et l'étrangle avant de se rendre à la police.

"Slug Moynihan s'adossa au lampadaire et enfouit les mains dans les poches de son pantalon."
"Slug Moynihan eased his weight against the lamp-post and thrust his hands into his trouser pockets."
James hadley Chase

Ce roman de 14 histoires courtes a été publié en Italie en deux parties avec les titres "Colpo su colpo" (6 histoires courtes) et "In giro di notte" (8 histoires courtes).

James Hadley Chase - Le fin mot de l'histoire (1942) - Éditions folio, Robert Hale, Halcyon Classics, Transworld Publishers  et Feltrinelli
James Hadley Chase - Le fin mot de l'histoire (1942) - Éditions folio, Robert Hale, Halcyon Classics, Transworld Publishers et Feltrinelli


© Le choix et l'utilisation des textes et images ci-dessus ont été effectués avec le souhait de rester dans le cadre autorisé par la loi en matière de liberté d'information et d'expression. Si nécessaire, à la demande d'ayant-droits concernés, chacun de ces éléments peut être modifié ou supprimé afin de mieux répondre à ce souhait.